TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE

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Sur la Toile

Par Christiane Rebattet

Sites de référence

Le portail de la Renaissance française

www.renaissance-france.org

Conçu par Jean-Yves Pouilloux et Roland Guillot, professeurs d’université et spécialistes du XVIe siècle, Jean Duchamp, professeur de musicologie à l’université de Lyon, et Jean Morel, concepteur, ce site agréable et riche de 150 pages donne accès à cinq espaces sur la Renaissance. Deux d’entre eux sont encore en construction et seront consacrés à Montaigne et à Lyon, capitale de la Renaissance française. Le premier, le plus important, s’intéresse à Rabelais et propose, outre un glossaire, plusieurs rubriques : biographie et oeuvres principales de l’auteur, grands personnages contemporains (Du Bellay, Guillaume Budé, Noël Béda, Calvin, Érasme, Luther…), situation de l’Église et des mouvements religieux (concordat de Bologne, indulgences, Réforme, Contre-Réforme)… Celle présentant le « siècle de la Renaissance » est composée de dossiers sur la médecine, l’université de Paris, la guerre, l’argent, les voyages, le costume, ou encore Lyon, lieu de naissance de l’imprimerie française, où Rabelais officia comme médecin. Un autre espace, « Images et sons Renaissance », est consacré à l’écoute de textes d’auteurs de la Pléiade, d’Agrippa d’Aubigné, de Montaigne, de Louise Labé, de Marguerite de Navarre, etc. Enfin, « Actualités de la Renaissance » renseignent sur les nouveautés bibliographiques, les manifestations musicales et permettent la navigation vers des sites spécialisés. On peut obtenir des informations en inscrivant le mot ou la date désirés dans le champ de recherche.

Cours d’histoire

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/enseignement/FLTR2150/

Itinera Electronica, site de l’université catholique de Louvain, propose un cours destiné aux étudiants de deuxième cycle et aux professeurs : quatre grands chapitres très intéressants sur le rapport des humanistes à l’Antiquité, à la Bible, au Nouveau Monde et à l’identité européenne. Ils sont tous complétés par des citations et une riche bibliographie.

Le musée national de la Renaissance

www.musee-renaissance.fr

Le musée national de la Renaissance est installé au château d’Écouen près de Paris. Son site en présente, outre l’histoire, liée à François 1er et au connétable Anne de Montmorency, l’architecture, le décor intérieur et le parc. « Les collections » donnent accès à une sélection d’oeuvres décoratives du château : peinture (livres d’heures, enluminures), sculpture (de Germain Pilon et Jean Goujon), arts du métal (nef et bouclier de Charles Quint, statuette de Daphné en argent, corail et roches, horlogerie) et du feu (vaisselle de Bernard Palissy), arts de la laine et de la soie (célèbre tapisserie de David et Bethsabée). Le site présente aussi Les Cahiers du musée national de la Renaissance édités en collaboration avec les musées nationaux. Quant aux ressources documentaires, le service des publics et de la communication proposent des dossiers pédagogiques téléchargeables afin de préparer les visites de classe autour de l’architecture, des instruments de mesure du temps et de l’espace, de la diffusion du savoir par le livre imprimé, ou des Métamorphoses d’Ovide dans l’art…

Le Clos Lucé et Léonard de Vinci

http://vinci-closluce.com

http://www.louvre.fr/expositions/lultime-chef-doeuvre-de-leonard-de-vinci-la-sainte-anne

C’est au château du Clos Lucé, situé près d’Amboise, que Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie sous la protection de François Ier. Le site de ce lieu très actif et touristique propose une rubrique « Découvrir le Clos Lucé » qui présente l’histoire de cette résidence d’été des rois de France depuis 1490 et des animations en 3D des inventions de Léonard (« Rêve du vol », « Véhicule automobile »). La rubrique consacrée à ce dernier renseigne sur sa vie (sa biographie est téléchargeable), commente quelques oeuvres peintes et les machines visionnaires militaires. Elle donne accès aux « travaux et recherches d’experts internationaux », une quinzaine d’articles téléchargeables sur les thèmes de la Joconde, de la nature, des sciences, de la géologie, de la naissance du paysage et sur le projet de construction d’une ville idéale à Romorantin. Une autre rubrique présente l’exposition « La Sainte Anne : l’ultime chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci » en lien avec le musée du Louvre.

« La Renaissance des années 1470 aux années 1560 »

http://histoire.univ-paris1.fr/agregation/moderne2003

http://histoire.univ-paris1.fr/agregation/moderne2004

Nicole Lemaître, historienne et professeure d’université, a mis en ligne deux années de son cours d’agrégation d’histoire. La première est constituée d’une dizaine de chapitres érudits, sur le concept de Renaissance, les grands aspects de ce mouvement (Réforme, révolution esthétique, État), les conséquences de la découverte de l’Amérique, l’essor économique et culturel, la fascination pour les techniques, l’architecture, l’édification des villes nouvelles, etc. La deuxième année est consacrée aux grandes figures de la Renaissance : le philosophe, l’artiste, l’ingénieur, le savant et l’alchimiste dans un premier temps, puis les « hommes d’action et aventuriers de la fortune » (monde guerrier, exercice du pouvoir des princes, apparition du métier de diplomate et du droit international, monde de l’argent et du commerce), et enfin les « aventuriers de Dieu » (papes, cardinaux et réformateurs). Passionnant.

Un corpus fondamental

www.site-magister.com/humanis.htm

http://icp.ge.ch/po/cliotexte

Magister, site de travaux dirigés de français, donne accès dans sa rubrique « Mouvements littéraires » à un dossier sur l’humanisme. En lien avec les programmes du lycée, il propose un parcours à travers quatre textes théoriques, assortis d’un questionnaire et d’une chronologie des événements de l’époque, extraits du Pantagruel de Rabelais, des Discours admirables des eaux et fontaines de Palissy, d’Éloge de la folie d’Érasme et des Essais de Montaigne. Quant au site Cliotexte, créé par un professeur d’histoire, il met en ligne dans le dossier consacré aux XVe et XVIe siècles et intitulé « Renaissance, humanisme et Réforme » une vingtaine d’articles thématiques constitués essentiellement de courts textes de Boccace, Copernic, Pétrarque, Pic de La Mirandole, Léonard de Vinci, Thomas More…, consacrés aux arts, au commerce, à la médecine ou à l’astronomie. Plusieurs autres renseignent sur la Réforme luthérienne ou le sac de Rome de 1527.

Le château d’Amboise

www.renaissance-amboise.com/

S’il présente le programme de nombreuses animations festives et les visites destinées aux touristes, ce site a également un intérêt pédagogique. Il propose 28 dossiers susceptibles d’intéresser des élèves de collège sur l’« esprit de la Renaissance » (débuts de l’humanisme, expansion, influences et évolution), ainsi que 53 dossiers sur l’art de la Renaissance.

Histoire de l’art

www.aparences.net

Ce site personnel, magnifiquement illustré, présente plusieurs dossiers touchant à la période qui nous intéresse : le Trecento, la Renaissance à Florence et dans les pays nordiques, l’école de Fontainebleau, le maniérisme, l’art et le mécenat … Tous sont illustrés d’oeuvres commentées et proposent de nombreux liens internes.

La recherche sur Cornucopia

www.cornucopia16.com

Ce site de recherche universitaire, dont le nom évoque une corne d’abondance, est consacré au XVIe siècle. Il s’inscrit dans une démarche humaniste d’ouverture et de partage du savoir et fait entrer en résonance la littérature avec d’autres arts, d’autres disciplines, d’autres époques. Le Verger, sa « revue en ligne » propose une vingtaine de dossiers téléchargeables, consacrés par exemple à Rabelais, parmi lesquels « une étude métrique des poèmes du Gargantua », « Alcofribas et les leurres du discours alchimiques », « Dérapages ludiques dans le Quart livre », ainsi que de nombreux liens vers d’autres revues. La rubrique « Tens sur Tens » propose des analyses et des extraits de films ou de séries télévisées sur le thème de la Renaissance, et « Le collège de Coqueret » fournit des documents utiles à la préparation des concours et examens ayant à leur programme une oeuvre ou un thème seiziémistes. Enfin, « Lectiones » (en construction) fournira prochainement des séquences pédagogiques pour le secondaire. On trouvera également de très nombreux liens vers d’autres sites.