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33 fiches trouvées pour le niveau école primaire et pour la discipline découvrir le monde

Traversée - 1.0.1 - Windows 2 étoiles

Avis d'enseignants : 

Traversée

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de se répérer dans l'espace, de reconnaître des chiffres et des lettres. L'objectif de ce jeu est de faire traverser d'une extrémité à une autre le papillon en fonction de sa position de vol et en utilisant les indicateurs de navigation situés en bas du jeu (chiffres, lettres en minuscules, majuscules, indicateurs de direction). L'application comporte un seul niveau de jeu et de difficulté.

La course aux nombres

Niveau(x) : moyenne section / cycle 2 / CE2 / CLIS classe d'intégration scolaire / UPI unité pédagogique d'intégration

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : approcher les quantités et les nombres / nombres et calcul

Descriptif : La course aux nombres est un logiciel développé par l’unité de neuroimagerie cognitive de l’INSERM-CEA. Il a été initialement conçu pour la remédiation en dyscalculie chez les enfants de 4 à 8 ans. Dans ce jeu, l’élève doit dénombrer et comparer deux collections pour trouver la plus grande des deux, et ainsi avancer sur un parcours pour délivrer des animaux. Le but est de maintenir le jeu à un taux de réussite de l’élève aux alentours de 75%, pour maintenir son envie de jouer. Le logiciel s’adapte aux progrès ou régressions de l’enfant pour que la difficulté soit acceptable, sans être trop aisée. Le manuel, livré avec le jeu, permet d’ajuster le niveau de départ pour chaque enfant.

Mémo-Images - 1.0.1 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Mémo-Images

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif ; jeu de memory à base d'images dont l'objectif est le repérage dans l'espace, la mémorisation en utilisant les fonctions de base d'un ordinateur : possibilité de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre en paires et du temps de visualisation des images une fois qu'elles sont retournées.

Labyrinthe - 1.0.1 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Labyrinthe

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif permettant d'aider l'élève à structurer l'espace et à acquérir un vocabulaire adapté. L'objectif du jeu est de trouver son chemin au travers d'un labyrinthe et de rallier un point déterminé ; à mesure que le joueur accumule les victoires, les configurations de jeu sont de plus en plus complexes.

A nous les nombres

Niveau(x) : école primaire

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : approcher les quantités et les nombres / nombres et calcul

Descriptif : "A nous les nombres" est un logiciel composé de plusieurs modules de jeux, concernant la construction du nombre. Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement, d'écriture numérique, ... Chaque module comporte plusieurs scénarios (pré-définis ou paramétrés par l'enseignant), qui peuvent être regroupés en parcours (c'est-à-dire un ensemble de scénarios qui s'enchaînent lorsque l'enfant réussit un scénario). Ce logiciel permet également un suivi de l'élève au travers d'un bilan récapitulatif.

Comparaison - 1.0.1 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Comparaison

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme de discrimination visuelle proposant de sélectionner et de reconnaître parmi une série de six images celle qui est identique à un modéle présenté. Ce logiciel permet à l'éléve de reconnaître les formes, les couleurs et de structurer l'espace. L'application comporte un seul type d'exercice et un niveau de jeu.

Piles - 1.0 - Mac OS 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Piles

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de reproduire un modèle. L'objectif du jeu est de reproduire à l'identique et à un endroit donné, une pile de quatre disques colorés en s'aidant de cinq autres piles que l'on peut déplacer. L'application comporte un niveau de difficulté.

Childsplay - 1.5.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Childsplay

Niveau(x) : école maternelle / cycle 2

Discipline(s) : découvrir l'écrit / découvrir le monde / s'approprier le langage / TUIC-B2i école

Points de programme : se familiariser avec l'écrit / approcher les quantités et les nombres / se repérer dans l'espace

Descriptif : Interface regroupant différentes activités ludo-éducatives : mémory (images, lettres minuscules et majuscules, nombres, sons) ; entraînement à la souris et au clavier ; association des lettres et des chiffres à leur son ; jeux (puzzle, pong, pacman, billard). Une aide en ligne décrit le but de chaque activité, ainsi que les différents niveaux de difficulté qui la composent.

picto info Une autre version de Childsplay a été évaluée.

Childsplay - 1.5.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Childsplay

Niveau(x) : école maternelle / cycle 2

Discipline(s) : TUIC-B2i école / découvrir l'écrit / découvrir le monde / s'approprier le langage

Points de programme : se familiariser avec l'écrit / approcher les quantités et les nombres / se repérer dans l'espace

Descriptif : Interface regroupant différentes activités ludo-éducatives : mémory (images, lettres minuscules et majuscules, nombres, sons) ; entraînement à la souris et au clavier ; association des lettres et des chiffres à leur son ; jeux (puzzle, pong, pacman, billard). Une aide en ligne décrit le but de chaque activité, ainsi que les différents niveaux qui la composent.

picto info Une autre version de Childsplay a été évaluée.

Comparaison - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Comparaison

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme de discrimination visuelle proposant de sélectionner et de reconnaître parmi une série de six images celle qui est identique à un modéle présenté. Ce logiciel permet à l'éléve de reconnaître les formes, les couleurs et de structurer l'espace. L'application comporte un seul type d'exercice et un niveau de jeu.

picto info Une autre version de Comparaison a été évaluée.

Comparaison - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Comparaison

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme de discrimination visuelle proposant de sélectionner et de reconnaître parmi une série de six images celle qui est identique à un modéle présenté. Ce logiciel permet à l'éléve de reconnaître les formes, les couleurs et de structurer l'espace. L'application comporte un seul type d'exercice et un niveau de jeu.

picto info Une autre version de Comparaison a été évaluée.

Jetons et échanges - 1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Jetons et échanges

Niveau(x) : moyenne section / grande section / CP

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : approcher les quantités et les nombres / nombres et calcul

Descriptif : Programme ludo-éducatif, pour 2 à 3 joueurs, dont le but est de faire des échanges sur la base de 1 pour 5 sans formalisation. Les joueurs prennent à tour de rôle le nombre de jetons indiqué par le dé ou son équivalent ; deux modes de jeu sont disponibles : le mode "jetons de couleur" et le mode "positions de couleur". L'objectif est de mettre en place l'habitude de la logique d'échange et de pondération en vigueur dans notre numération. La règle détaillée est incluse dans le logiciel.

Labyrinthe - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Labyrinthe

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif permettant d'aider l'élève à structurer l'espace et à acquérir un vocabulaire adapté. L'objectif du jeu est de trouver son chemin au travers d'un labyrinthe et de rallier un point déterminé ; à mesure que le joueur accumule les victoires, les configurations de jeu sont de plus en plus complexes.

picto info Une autre version de Labyrinthe a été évaluée.

Labyrinthe - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Labyrinthe

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif permettant d'aider l'élève à structurer l'espace et à acquérir un vocabulaire adapté. L'objectif du jeu est de trouver son chemin au travers d'un labyrinthe et de rallier un point déterminé ; à mesure que le joueur accumule les victoires, les configurations de jeu sont de plus en plus complexes.

picto info Une autre version de Labyrinthe a été évaluée.

Labyrinthe caché

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant à l'élève de se repérer et de structurer l'espace. L'objectif du jeu est de se repérer dans un labyrinthe en ralliant un point déterminé. Les trajets ne sont pas visibles et la progression se fait par essais.

Labyrinthe caché - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Labyrinthe caché

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant à l'élève de se repérer et de structurer l'espace. L'objectif du jeu est de se repérer dans un labyrinthe en ralliant un point déterminé. Les trajets ne sont pas visibles et la progression se fait par essais.

Labyrinthe caché - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Labyrinthe caché

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant à l'élève de se repérer et de structurer l'espace. L'objectif du jeu est de se repérer dans un labyrinthe en ralliant un point déterminé. Les trajets ne sont pas visibles et la progression se fait par essais.

Mémo-dominos - 1.0.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mémo-dominos

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de mémorisation. L'objectif de ce jeu de mémoire est de retrouver les images qui forment une même paire. Il est possible de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre par paires (de 4 à 24 images) et du temps de visualisation des images (de 1 à 3 secondes).

Mémo-Dominos - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mémo-Dominos

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de mémorisation. L'objectif de ce jeu de mémoire est de retrouver les images qui forment une même paire. Il est possible de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre par paires (de 4 à 24 images) et du temps de visualisation des images (de 1 à 3 secondes).

Mémo-Dominos - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mémo-Dominos

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de mémorisation. L'objectif de ce jeu de mémoire est de retrouver les images qui forment une même paire. Il est possible de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre par paires (de 4 à 24 images) et du temps de visualisation des images (de 1 à 3 secondes).

Mémo-Images - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mémo-Images

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif ; jeu de memory à base d'images dont l'objectif est le repérage dans l'espace, la mémorisation en utilisant les fonctions de base d'un ordinateur : possibilité de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre en paires et du temps de visualisation des images une fois qu'elles sont retournées.

picto info Une autre version de Mémo-Images a été évaluée.

Mémo-Images - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mémo-Images

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif ; jeu de memory à base d'images dont l'objectif est le repérage dans l'espace, la mémorisation en utilisant les fonctions de base d'un ordinateur : possibilité de paramétrer la difficulté des parties en fonction du nombre d'images à mettre en paires et du temps de visualisation des images une fois qu'elles sont retournées.

picto info Une autre version de Mémo-Images a été évaluée.

Omnitux - 1.2.0 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Omnitux

Niveau(x) : école maternelle

Discipline(s) : s'approprier le langage / découvrir le monde

Points de programme : progresser vers la maîtrise de la langue française / approcher les quantités et les nombres / découvrir les formes et les grandeurs

Descriptif : Logiciel ludo-éducatif, Omnitux propose des activités autour d'éléments multimédia (images, sons, textes). Différents types d'activités sont proposés : des associations, des images à placer sur une carte ou un schéma, des activités de numération, des puzzles, des cartes à mémoriser, ... Lorsqu'une activité est réussie, l'enfant gagne un petit Tux qui vient rejoindre l'igloo. Le logiciel offre la possibilité de personnaliser les activités en ajoutant, par exemple, ses propres images pour les puzzles.

Omnitux - 1.2.0 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Omnitux

Niveau(x) : école maternelle

Discipline(s) : s'approprier le langage / découvrir le monde

Points de programme : progresser vers la maîtrise de la langue française / approcher les quantités et les nombres / découvrir les formes et les grandeurs

Descriptif : Logiciel ludo-éducatif, Omnitux propose des activités autour d'éléments multimédia (images, sons, textes). Différents types d'activités sont proposés : des associations, des images à placer sur une carte ou un schéma, des activités de numération, des puzzles, des cartes à mémoriser, ... Lorsqu'une activité est réussie, l'enfant gagne un petit Tux qui vient rejoindre l'igloo. Le logiciel offre la possibilité de personnaliser les activités en ajoutant, par exemple, ses propres images pour les puzzles.

Piles - 1.0 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Piles

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de reproduire un modèle. L'objectif du jeu est de reproduire à l'identique et à un endroit donné, une pile de quatre disques colorés en s'aidant de cinq autres piles que l'on peut déplacer. L'application comporte un niveau de difficulté.

picto info Une autre version de Piles a été évaluée.

Piles - 1.0 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Piles

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de reproduire un modèle. L'objectif du jeu est de reproduire à l'identique et à un endroit donné, une pile de quatre disques colorés en s'aidant de cinq autres piles que l'on peut déplacer. L'application comporte un niveau de difficulté.

picto info Une autre version de Piles a été évaluée.

Pysycache - 3.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Pysycache

Niveau(x) : école maternelle / CP

Discipline(s) : découvrir le monde / TUIC-B2i école

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / se repérer dans l'espace

Descriptif : Pysycache est un logiciel éducatif ayant pour objectif d'apprendre à manipuler la souris : déplacement, clic, double-clic, et glisser-déposer. Pour cela, quatre activités sont proposées : "l’image cachée" où l’enfant doit faire apparaître une image en passant le curseur dessus, le "jeu du photographe" où il faut cliquer aux bons endroits pour prendre des photos, le "jeu des maisons" où chaque animal doit être dirigé vers sa maison respective grâce aux boutons gauche et droite, le "jeu du puzzle" à reconstituer en déplaçant par glisser-déposer les pièces du puzzle. Ce logiciel est également utilisé en ergothérapie, dans le cadre de rééducation médicale.

Pysycache - 3.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Pysycache

Niveau(x) : école maternelle / CP

Discipline(s) : découvrir le monde / TUIC-B2i école

Points de programme : se repérer dans l'espace / découvrir les formes et les grandeurs

Descriptif : Pysycache est un logiciel éducatif ayant pour objectif d'apprendre à manipuler la souris : déplacement, clic, double-clic, et glisser-déposer. Pour cela, quatre activités sont proposées : "l’image cachée" où l’enfant doit faire apparaître une image en passant le curseur dessus, le "jeu du photographe" où il faut cliquer aux bons endroits pour prendre des photos, le "jeu des maisons" où chaque animal doit être dirigé vers sa maison respective grâce aux boutons gauche et droite, le "jeu du puzzle" à reconstituer en déplaçant par glisser-déposer les pièces du puzzle. Ce logiciel est également utilisé en ergothérapie, dans le cadre de rééducation médicale.

Séquence - 1.0.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Séquence

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / organisation et gestion des données

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de logique et d'observation des images. L'objectif du jeu est de compléter la suite logique d'images qui est présentée en choissant celle qui manque parmi une proposition de 18 images. Un seul niveau de jeu et de difficulté est proposé.

Séquence - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Séquence

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / organisation et gestion des données

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de logique et d'observation des images. L'objectif du jeu est de compléter la suite logique d'images qui est présentée en choissant celle qui manque parmi une proposition de 18 images. Un seul niveau de jeu et de difficulté est proposé.

Séquence - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Séquence

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / mathématiques

Points de programme : découvrir les formes et les grandeurs / organisation et gestion des données

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves un travail de logique et d'observation des images. L'objectif du jeu est de compléter la suite logique d'images qui est présentée en choissant celle qui manque parmi une proposition de 18 images. Un seul niveau de jeu et de difficulté est proposé.

Traversée - 1.0.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Traversée

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de se répérer dans l'espace, de reconnaître des chiffres et des lettres. L'objectif de ce jeu est de faire traverser d'une extrémité à une autre le papillon en fonction de sa position de vol et en utilisant les indicateurs de navigation situés en bas du jeu (chiffres, lettres en minuscules, majuscules, indicateurs de direction). L'application comporte un seul niveau de jeu et de difficulté.

picto info Une autre version de Traversée a été évaluée.

Traversée - 1.0.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Traversée

Niveau(x) : école maternelle / CP / CLIS classe d'intégration scolaire

Discipline(s) : découvrir le monde / découverte du monde

Points de programme : se repérer dans l'espace / se repérer dans l'espace et dans le temps

Descriptif : Programme ludo-éducatif proposant aux élèves de se répérer dans l'espace, de reconnaître des chiffres et des lettres. L'objectif de ce jeu est de faire traverser d'une extrémité à une autre le papillon en fonction de sa position de vol et en utilisant les indicateurs de navigation situés en bas du jeu (chiffres, lettres en minuscules, majuscules, indicateurs de direction). L'application comporte un seul niveau de jeu et de difficulté.

picto info Une autre version de Traversée a été évaluée.