picto retour accueil accueil > sélection de logiciels libres éducatifs

Résultats de votre recherche

70 fiches trouvées pour le niveau lycée et pour la discipline mathématiques

Inkscape - 0.48 - Windows 3 étoiles

Avis d'enseignants : 

Inkscape

Niveau(x) : collège / lycée général / lycée technologique / lycée professionnel

Discipline(s) : arts plastiques / design et arts appliqués / arts appliqués - métiers d'art / mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique)

Descriptif : Logiciel de dessin vectoriel conforme aux standards XML, SVG et CSS qui utilise un standard du W3C dérivé du XML, le Scalable Vector Graphics (SVG). Possibilité de créer des dessins de lignes à main levée, de tracer des courbes de Bézier, des lignes calligraphiques à la plume, de faire des formes, de manipuler des objets. Il peut être utilisé en tant qu'application de tableau blanc interactif.

GeoGebra - 4.0 - Windows 3 étoiles

Avis d'enseignants : 

GeoGebra

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel dynamique de mathématiques, GeoGebra réunit géométrie, algèbre et calcul. Il permet d'élaborer et de modifier des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonction. Il peut travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, trouver les dérivées et intégrales de fonctions et proposer des commandes comme Racine ou Extremum. La version 4 apporte de nombreuses nouveautés, et notamment la possibilité d'utiliser une seconde fenêtre graphique.

OptGeo - 2.15 - Windows 2 étoiles

Avis d'enseignants : 

OptGeo

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STL / terminale techno STL

Discipline(s) : mathématiques / sciences physiques / optique et physico-chimie

Descriptif : Logiciel d'optique géométrique, OptGeo permet de réaliser de nombreuses activités de : réflexion, réfraction (sphères, prismes, lames, polyhèdres), lentilles minces (convergentes, divergentes), miroirs (plans, sphériques, paraboliques, hyperboliques, elliptiques). OptGeo trace les rayons lumineux en utilisant les lois de Descartes. Des applications telles que le périscope, le microscope, les fibres à saut d'indice, les télescopes (Newton, Cassegrain,...) peuvent être montrées. Cette version comporte désormais une interface en anglais.

Blender - 2.48a - Windows 2 étoiles

Avis d'enseignants : 

Blender

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques / arts plastiques

Descriptif : Logiciel de modélisation 3D avancé qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, d'objets en trois dimensions, à l'aide d'outils permettant la modélisation, l'animation, le rendu : création d'applications 3D interactives, simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples, les fluides, calcul d'animation, composition vidéo.

MathGraph32 Java - 4.6.1 - Windows 2 étoiles

Avis d'enseignants : 

MathGraph32 Java

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : MathGraph32 Java est destiné à produire des figures planes de mathématiques d’une façon rapide et intuitive. Il autorise aussi bien la réalisation de figures de géométrie pure que d’analyse, avec, en particulier, la possibilité de tracer facilement des courbes de fonctions. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer des figures parlantes et animées, de superposer une construction ou courbe à une image. Il est possible de paramétrer le niveau de fonctionnement du logiciel (élémentaire, collège, ...) dans le menu, en cliquant sur Options => Préférences => Niveau. La version 4.6 indique une évolution majeure de MathGraph32 (voir ci-dessous).

Geonext - 1.73 - Windows 2 étoiles

Avis d'enseignants : 

Geonext

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel de géométrie dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Geonext permet à l'élève d'être autonome, coopératif et responsable. C'est un outil de réalisation de constructions géométriques modifiables de façon dynamique, proposant une feuille de dessin et des outils de construction. Il permet des possibilités de visualisation non réalisables avec un papier, un crayon, un tableau ou des outils de construction traditionnels.

CmathOOoCAS

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : CAS est l'acronyme de "Computer Algebra System", "système de calcul formel" en français. CmathOOoCAS est une extension d'OpenOffice.org Calc, qui a pour but de faciliter le calcul symbolique et de définir de nouvelles fonctions permettant de travailler sur des objets mathématiques formels. Là où le "tableur classique" se limite à une exploration numérique, le "tableur formel" permet d'achever le travail par une réelle validation de la conjecture émise pendant l'activité, en s'affranchissant des valeurs numériques.

MoniaSuite - 0.38.97 - Linux 1 étoile

Avis d'enseignants : 

MoniaSuite

Niveau(x) : lycée général / terminale S / 1re techno STI2D / terminale techno STI2D

Discipline(s) : mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique) / systèmes d'information et numérique

Descriptif : Destinée à l'apprentissage de l'algorithmique en français, la suite logicielle Monia permet de fabriquer un programme à partir d'un organigramme. Elle est constituée des outils MoniaOrg (éditeur graphique d'organigrammes) et MoniaPL (environnement de développement en Pseudo-Langage). La partie 'Organigrammes' permet de découvrir les concepts de programmation structurée ; la partie 'Pseudo-Langage' offre un aperçu des bases utilisées en informatique pour le codage et la manipulation des données. Il est possible de télécharger des modules additionnels (plugins), notamment pour la prise en charge des communications réseau et des communications série/usb.

K3DSurf - 0.6.2 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

K3DSurf

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : arts plastiques / mathématiques

Descriptif : Programme permettant la visualisation et la manipulation de modèles mathématiques dans l'espace de trois, quatre, cinq et six dimensions : visualisation interactive avec les évènements souris (droit : rotation, milieu : translation et gauche : agrandissement), animation en temps réel (rotation) et effet morphe, création de captures d'écrans par copiage de la fenêtre de dessin ou par l'utilisation de POV-ray, création de séquences animées, génération de fichiers Mesh qui décrivent la forme du modèle mathématique. Il supporte les équations paramétriques et les isosurfaces.

Geometria

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel de géométrie 3D, Geometria offre une interface graphique pour la création et la résolution de problèmes en géométrie des solides. Il permet de travailler des volumes à partir de solides « classiques » (prismes, pyramides, etc.). Ce logiciel propose quelques figures de base à partir desquelles il est possible de créer d’autres formes en trois dimensions. Fonctionnalités disponibles : dessiner un segment, une perpendiculaire, un point milieu, une bissectrice ; diviser un segment, un angle ; placer un point d’intersection ; fixer une distance ou un angle. Les figures peuvent être imprimées et exportées sous forme d'image (jpeg, png, gif, bmp).

Linotte - 1.2 - Multi-plateformes 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Linotte

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Linotte est un langage de programmation utilisant une syntaxe en français. De ce fait, son apprentissage est rapide. Linotte permet de revenir aux bases mêmes de la programmation : l'algorithmique. En se concentrant uniquement sur l'aspect de la réflexion, aidé en cela par une syntaxe claire et facile, on apprendra non pas un langage mais plutôt le processus de réflexion que demande la création d'un programme. On pourra donc s'appuyer sur ce logiciel pour faire ses premiers pas dans la programmation.

Graph - 4.3 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Graph

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Graph est un grapheur permettant notamment : la création de courbes définies par y = f(x), le calcul de l'aire, de la longueur d'arc, des valeurs approchées, l'insertion d'une fonction, d'une série de points, d'une relation, de fonctions personnelles. Interface rapide à prendre en main.

Scilab (lycées) - 5.2.1 - Windows 1 étoile

Avis d'enseignants : 

Scilab (lycées)

Niveau(x) : lycée général / lycée technologique

Discipline(s) : mathématiques / sciences de l'ingénieur / enseignements de la série STI

Descriptif : Logiciel de calcul numérique scientifique, Scilab peut être utilisé comme une super calculatrice graphique, mais également comme un outil complet de résolution de problèmes mathématiques. L'utilisation de Scilab par rapport à une calculatrice normale apporte une très grande rapidité de calcul, utile notamment lors des tests statistiques. Scilab permet aussi des tracés de courbes et de surfaces sur grand écran, et possède un langage de programmation évolué. La version utile au lycée est la version de base de Scilab à laquelle le "Module Lycée" est ajouté. Ce module contient des fonctions spécifiques à l’enseignement des mathématiques au lycée.

AlgoBox - 0.8 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

AlgoBox

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, AlgoBox utilise un mini-langage algorithmique, qui se veut simple à comprendre et à utiliser. Le code de l'algorithme se construit pas à pas, de façon hiérarchique et structurée, grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface. Tous les algorithmes peuvent être exécutés et testés en deux clics. De plus, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde). Le code de l'algorithme peut être imprimé et exporté sous forme de fichier texte. Dans cette nouvelle version, l'entrée des données se fait directement dans la zone inférieure et non plus avec une boîte de dialogue

picto info D'autres versions de AlgoBox ont été évaluées.

AlgoBox - 0.8 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

AlgoBox

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, AlgoBox utilise un mini-langage algorithmique, qui se veut simple à comprendre et à utiliser. Le code de l'algorithme se construit pas à pas, de façon hiérarchique et structurée, grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface. Tous les algorithmes peuvent être exécutés et testés en deux clics. De plus, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde). Le code de l'algorithme peut être imprimé et exporté sous forme de fichier texte. Dans cette nouvelle version, l'entrée des données se fait directement dans la zone inférieure et non plus avec une boîte de dialogue

picto info D'autres versions de AlgoBox ont été évaluées.

AlgoBox - 0.8 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

AlgoBox

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, AlgoBox utilise un mini-langage algorithmique, qui se veut simple à comprendre et à utiliser. Le code de l'algorithme se construit pas à pas, de façon hiérarchique et structurée, grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface. Tous les algorithmes peuvent être exécutés et testés en deux clics. De plus, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde). Le code de l'algorithme peut être imprimé et exporté sous forme de fichier texte. Dans cette nouvelle version, l'entrée des données se fait directement dans la zone inférieure et non plus avec une boîte de dialogue

picto info D'autres versions de AlgoBox ont été évaluées.

Amiens Python - 2.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Amiens Python

Niveau(x) : lycée général / terminale S

Discipline(s) : mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique)

Descriptif : Amiens Python est une distribution portable du langage de programmation Python dans sa version 2.6, avec une interface traduite en français et des fonctionnalités d'aide. Ce logiciel comporte une bibliothèque unique "lycee" qui regroupe les bibliothèques les plus courantes, ainsi que de nouvelles fonctions pouvant servir au lycée. Une documentation en français, à destination de l’enseignant, contenant des exemples simples d’usage pédagogique peut être téléchargée ci-dessous. Les derniers modules python ajoutés dans la version 2.1 permettent un travail en ISN dans différents domaines comme le traitement du signal et de l’image, la liaison série et les bases de données.

Art of Illusion - 3.0 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Art of Illusion

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : arts plastiques / mathématiques

Descriptif : Art of Illusion est un logiciel de modélisation en trois dimensions, d'animation et de rendu d'images de synthèse. Il se compose de trois outils : l'écran général qui permet d'éditer les dessins ; l'éditeur d'objet pour effectuer du modelage sur l'objet, le lisser, le déformer ; l'éditeur de textures procédurales (textures générées dynamiquement par l'exécution d'un algorithme). Le dessin créé peut être exporté sous les formats POVRay, VRML et Wavefront, mais également enregistré en formats JPEG, TIFF et BMP. Par ailleurs, Art of Illusion fournit tous les outils de base pour réaliser des animations.

Art of Illusion - 3.0 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Art of Illusion

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : arts plastiques / mathématiques

Descriptif : Art of Illusion est un logiciel de modélisation en trois dimensions, d'animation et de rendu d'images de synthèse. Il se compose de trois outils : l'écran général qui permet d'éditer les dessins ; l'éditeur d'objet pour effectuer du modelage sur l'objet, le lisser, le déformer ; l'éditeur de textures procédurales (textures générées dynamiquement par l'exécution d'un algorithme). Le dessin créé peut être exporté sous les formats POVRay, VRML et Wavefront, mais également enregistré en formats JPEG, TIFF et BMP. Par ailleurs, Art of Illusion fournit tous les outils de base pour réaliser des animations.

Art of Illusion - 3.0 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Art of Illusion

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : arts plastiques / mathématiques

Descriptif : Art of Illusion est un logiciel de modélisation en trois dimensions, d'animation et de rendu d'images de synthèse. Il se compose de trois outils : l'écran général qui permet d'éditer les dessins ; l'éditeur d'objet pour effectuer du modelage sur l'objet, le lisser, le déformer ; l'éditeur de textures procédurales (textures générées dynamiquement par l'exécution d'un algorithme). Le dessin créé peut être exporté sous les formats POVRay, VRML et Wavefront, mais également enregistré en formats JPEG, TIFF et BMP. Par ailleurs, Art of Illusion fournit tous les outils de base pour réaliser des animations.

Blender - 2.48a - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Blender

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques / arts plastiques

Descriptif : Logiciel de modélisation 3D avancé qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, d'objets en trois dimensions, à l'aide d'outils permettant la modélisation, l'animation, le rendu : création d'applications 3D interactives, simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples, les fluides, calcul d'animation, composition vidéo.

picto info Une autre version de Blender a été évaluée.

Blender - 2.48a - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Blender

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques / arts plastiques

Descriptif : Logiciel de modélisation 3D avancé qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, d'objets en trois dimensions, à l'aide d'outils permettant la modélisation, l'animation, le rendu : création d'applications 3D interactives, simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples, les fluides, calcul d'animation, composition vidéo.

picto info Une autre version de Blender a été évaluée.

CaRMetal - 3.5.2 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

CaRMetal

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Programme de géométrie dynamique permettant de gérer des objets et des relations géométriques : possibilité de préparer une séquence pédagogique pour le formateur sous forme d'ensemble de plusieurs figures. CaRMetal intègre un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il donne la possibilité de travailler comme une console, avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation. La version 3.5 présente une refonte quasi-complète de l'existant.

picto info D'autres versions de CaRMetal ont été évaluées.

CaRMetal - 3.5.2 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

CaRMetal

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Programme de géométrie dynamique permettant de gérer des objets et des relations géométriques : possibilité de préparer une séquence pédagogique pour le formateur sous forme d'ensemble de plusieurs figures. CaRMetal intègre maintenant un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il donne la possibilité de travailler comme une console, avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.

picto info D'autres versions de CaRMetal ont été évaluées.

CaRMetal - 3.5.2 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

CaRMetal

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Programme de géométrie dynamique permettant de gérer des objets et des relations géométriques : possibilité de préparer une séquence pédagogique pour le formateur sous forme d'ensemble de plusieurs figures. CaRMetal intègre maintenant un éditeur de script qui comprend le javascript, enrichi de commandes liées à la pratique de la géométrie dynamique. Le logiciel permet de lancer un script et de l’annuler dans une figure. Il donne la possibilité de travailler comme une console, avec une sortie classique en texte pour l’apprentissage des rudiments de programmation.

picto info D'autres versions de CaRMetal ont été évaluées.

Casyopée - 3.1.5 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Casyopée

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel d'apprentissage dédié aux fonctions, Casyopée permet d'étudier des problèmes rencontrés en analyse, en algèbre ainsi qu'en géométrie dynamique, au lycée. L'accent est mis sur les propriétés des fonctions réelles et les démarches d'exploration dynamique et de preuve symbolique. Il est conçu pour que les manipulations algébriques ne soient pas un obstacle à la mise au point par les élèves de stratégies de résolution et de preuve. Il facilite donc pour l'élève la modélisation algébrique et géométrique de situations. Casyopée utilise le logiciel libre Maxima pour le calcul symbolique.

picto info Une autre version de Casyopée a été évaluée.

Edugraphe

Niveau(x) : collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Edugraphe est un grapheur permettant notamment : la création de courbes définies par y = f(x), la création de courbes par la méthode d'Euler (programmes de première et terminale S), l'ajout de points et de droites quelconques sur le graphique, la création automatique d'une tangente à une courbe (il suffit de préciser le point), la représentation graphique et le calcul de la valeur approchée de l'aire d'un domaine défini par une courbe, l'illustration graphique et le calcul de la valeur approchée d'une solution d'une équation de la forme f(x)=y, etc. Interface rapide à prendre en main avec une aide complète disponible en français et en anglais.

GeoGebra - 4.0 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

GeoGebra

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel dynamique de mathématiques, GeoGebra réunit géométrie, algèbre et calcul. Il permet d'élaborer et de modifier des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonction. Il peut travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, trouver les dérivées et intégrales de fonctions et proposer des commandes comme Racine ou Extremum. La version 4 apporte de nombreuses nouveautés, et notamment la possibilité d'utiliser une seconde fenêtre graphique.

picto info D'autres versions de GeoGebra ont été évaluées.

GeoGebra - 4.0 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

GeoGebra

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel dynamique de mathématiques, GeoGebra réunit géométrie, algèbre et calcul. Il permet d'élaborer et de modifier des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonction. Il peut travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu'avec des points, trouver les dérivées et intégrales de fonctions et proposer des commandes comme Racine ou Extremum. La version 4 apporte de nombreuses nouveautés, et notamment la possibilité d'utiliser une seconde fenêtre graphique.

picto info D'autres versions de GeoGebra ont été évaluées.

Geolabo - 1.25 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Geolabo

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel de géométrie dynamique, GeoLabo permet la création de figures géométriques précises et la possibilité de déplacer les objets. Il propose une diversité dans le choix des couleurs, du style et l'épaisseur des lignes ou dans les motifs de remplissage des figures. Il intègre une gestion de macro-construction et possède une aide en ligne complète.

Geolabo - 1.25 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Geolabo

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel de géométrie dynamique, GeoLabo permet la création de figures géométriques précises et la possibilité de déplacer les objets. Il propose une diversité dans le choix des couleurs, du style et l'épaisseur des lignes ou dans les motifs de remplissage des figures. Il intègre une gestion de macro-construction et possède une aide en ligne complète.

Geonext - 1.73 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Geonext

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel de géométrie dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Geonext permet à l'élève d'être autonome, coopératif et responsable. C'est un outil de réalisation de constructions géométriques modifiables de façon dynamique, proposant une feuille de dessin et des outils de construction. Il permet des possibilités de visualisation non réalisables avec un papier, un crayon, un tableau ou des outils de construction traditionnels.

picto info D'autres versions de Geonext ont été évaluées.

Geonext - 1.73 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Geonext

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : Logiciel de géométrie dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques, Geonext permet à l'élève d'être autonome, coopératif et responsable. C'est un outil de réalisation de constructions géométriques modifiables de façon dynamique, proposant une feuille de dessin et des outils de construction. Il permet des possibilités de visualisation non réalisables avec un papier, un crayon, un tableau ou des outils de construction traditionnels.

picto info D'autres versions de Geonext ont été évaluées.

Giac/Xcas - 0.8.6 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Giac/Xcas

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et de la programmation : calcul en précision arbitraire (entiers et flottants), arithmétique des entiers et des polynomes, simplification (fractions rationnelles, fonctions trigonométriques, ...), résolution d'équations, dérivation, intégration, points, segments, droites, plans, triangles, quadrilatères, polygones, cercles, coniques, courbes paramétrées et polaires, intersections, géométrie interactive. Toutes les instructions de tracé sont programmables.

picto info Une autre version de Giac/Xcas a été évaluée.

Giac/Xcas - 0.8.6 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Giac/Xcas

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et de la programmation : calcul en précision arbitraire (entiers et flottants), arithmétique des entiers et des polynomes, simplification (fractions rationnelles, fonctions trigonométriques, ...), résolution d'équations, dérivation, intégration, points, segments, droites, plans, triangles, quadrilatères, polygones, cercles, coniques, courbes paramétrées et polaires, intersections, géométrie interactive. Toutes les instructions de tracé sont programmables.

picto info Une autre version de Giac/Xcas a été évaluée.

Giac/Xcas - 0.8.6 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Giac/Xcas

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique (dans le plan ou dans l'espace), du tableur et de la programmation : calcul en précision arbitraire (entiers et flottants), arithmétique des entiers et des polynomes, simplification (fractions rationnelles, fonctions trigonométriques, ...), résolution d'équations, dérivation, intégration, points, segments, droites, plans, triangles, quadrilatères, polygones, cercles, coniques, courbes paramétrées et polaires, intersections, géométrie interactive. Toutes les instructions de tracé sont programmables.

picto info Une autre version de Giac/Xcas a été évaluée.

Gnumeric - 1.10.12 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Gnumeric

Niveau(x) : collège / lycée général / lycée professionnel

Discipline(s) : mathématiques / SES (sciences économiques et sociales) / services administratifs et financiers

Descriptif : Tableur développé à l'origine pour l'environnement GNOME de Linux, Gnumeric fait partie de la suite bureautique GNOME Office. Il affiche au démarrage une interface tableur standard avec une fenêtre et une barre de menus. Il contient toutes les fonctions disponibles sous Microsoft Excel, un assistant de création de graphiques, ainsi que des modules d'analyse statistique et de génération de nombres aléatoires. Gnumeric exporte vers les formats suivants : XLS, HTML, CSV, Open Office et PDF.

picto info Une autre version de Gnumeric a été évaluée.

Gnumeric - 1.10.12 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Gnumeric

Niveau(x) : collège / lycée général / lycée professionnel

Discipline(s) : mathématiques / SES (sciences économiques et sociales) / services administratifs et financiers

Descriptif : Tableur développé à l'origine pour l'environnement GNOME de Linux, Gnumeric fait partie de la suite bureautique GNOME Office. Il affiche au démarrage une interface tableur standard avec une fenêtre et une barre de menus. Il contient toutes les fonctions disponibles sous Microsoft Excel, un assistant de création de graphiques, ainsi que des modules d'analyse statistique et de génération de nombres aléatoires. Gnumeric exporte vers les formats suivants : XLS, HTML, CSV, Open Office et PDF.

picto info Une autre version de Gnumeric a été évaluée.

Inkscape - 0.48 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Inkscape

Niveau(x) : collège / lycée général / lycée technologique / lycée professionnel

Discipline(s) : arts plastiques / design et arts appliqués / arts appliqués - métiers d'art / mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique)

Descriptif : Logiciel de dessin vectoriel conforme aux standards XML, SVG et CSS qui utilise un standard du W3C dérivé du XML, le Scalable Vector Graphics (SVG). Possibilité de créer des dessins de lignes à main levée, de tracer des courbes de Bézier, des lignes calligraphiques à la plume, de faire des formes, de manipuler des objets. Il peut être utilisé en tant qu'application de tableau blanc interactif.

picto info Une autre version de Inkscape a été évaluée.

Inkscape - 0.48 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Inkscape

Niveau(x) : collège / lycée général / lycée technologique / lycée professionnel

Discipline(s) : arts plastiques / design et arts appliqués / arts appliqués - métiers d'art / mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique)

Descriptif : Logiciel de dessin vectoriel conforme aux standards XML, SVG et CSS qui utilise un standard du W3C dérivé du XML, le Scalable Vector Graphics (SVG). Possibilité de créer des dessins de lignes à main levée, de tracer des courbes de Bézier, des lignes calligraphiques à la plume, de faire des formes, de manipuler des objets. Il peut être utilisé en tant qu'application de tableau blanc interactif.

picto info Une autre version de Inkscape a été évaluée.

LibreOffice Calc - 4.0.3 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

LibreOffice Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel. Calc est le module tableur. Il utilise le format OpenDocument (ODF) mais il peut importer plusieurs autres formats et, en particulier, les formats MS-Excel .xls et .xlsx. Calc dispose d'un assistant pour créer des formules de calcul et il permet également de produire des graphiques de différentes sortes. Calc peut être utilisé avec Math, le module permettant d'écrire et mettre en forme des équations et formules mathématiques.

LibreOffice Calc - 4.0.3 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

LibreOffice Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel. Calc est le module tableur. Il utilise le format OpenDocument (ODF) mais il peut importer plusieurs autres formats et, en particulier, les formats MS-Excel .xls et .xlsx. Calc dispose d'un assistant pour créer des formules de calcul et il permet également de produire des graphiques de différentes sortes. Calc peut être utilisé avec Math, le module permettant d'écrire et mettre en forme des équations et formules mathématiques.

LibreOffice Calc - 4.0.3 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

LibreOffice Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel. Calc est le module tableur. Il utilise le format OpenDocument (ODF) mais il peut importer plusieurs autres formats et, en particulier, les formats MS-Excel .xls et .xlsx. Calc dispose d'un assistant pour créer des formules de calcul et il permet également de produire des graphiques de différentes sortes. Calc peut être utilisé avec Math, le module permettant d'écrire et mettre en forme des équations et formules mathématiques.

Linotte - 2.1.5 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Linotte

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Linotte est un langage de programmation utilisant une syntaxe en français. De ce fait, son apprentissage est rapide. Linotte permet de revenir aux bases mêmes de la programmation : l'algorithmique. En se concentrant uniquement sur l'aspect de la réflexion, aidé en cela par une syntaxe claire et facile, on apprendra non pas un langage mais plutôt le processus de réflexion que demande la création d'un programme. On pourra donc s'appuyer sur ce logiciel pour faire ses premiers pas dans la programmation.

picto info Une autre version de Linotte a été évaluée.

Linotte - 2.1.5 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Linotte

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Linotte est un langage de programmation utilisant une syntaxe en français. De ce fait, son apprentissage est rapide. Linotte permet de revenir aux bases mêmes de la programmation : l'algorithmique. En se concentrant uniquement sur l'aspect de la réflexion, aidé en cela par une syntaxe claire et facile, on apprendra non pas un langage mais plutôt le processus de réflexion que demande la création d'un programme. On pourra donc s'appuyer sur ce logiciel pour faire ses premiers pas dans la programmation.

picto info Une autre version de Linotte a été évaluée.

MathGraph32 Java - 4.6.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

MathGraph32 Java

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : MathGraph32 Java est destiné à produire des figures planes de mathématiques d’une façon rapide et intuitive. Il autorise aussi bien la réalisation de figures de géométrie pure que d’analyse, avec, en particulier, la possibilité de tracer facilement des courbes de fonctions. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer des figures parlantes et animées, de superposer une construction ou courbe à une image. Il est possible de paramétrer le niveau de fonctionnement du logiciel (élémentaire, collège, ...) dans le menu, en cliquant sur Options => Préférences => Niveau. La version 4.6 indique une évolution majeure de MathGraph32 (voir ci-dessous).

picto info Une autre version de MathGraph32 Java a été évaluée.

MathGraph32 Java - 4.6.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

MathGraph32 Java

Niveau(x) : école primaire / collège / lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Points de programme : géométrie

Descriptif : MathGraph32 Java est destiné à produire des figures planes de mathématiques d’une façon rapide et intuitive. Il autorise aussi bien la réalisation de figures de géométrie pure que d’analyse, avec, en particulier, la possibilité de tracer facilement des courbes de fonctions. Il permet aussi de simuler des expériences aléatoires, de créer des figures parlantes et animées, de superposer une construction ou courbe à une image. Il est possible de paramétrer le niveau de fonctionnement du logiciel (élémentaire, collège, ...) dans le menu, en cliquant sur Options => Préférences => Niveau. La version 4.6 indique une évolution majeure de MathGraph32 (voir ci-dessous).

picto info Une autre version de MathGraph32 Java a été évaluée.

Maxima - 5.28 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Maxima

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme de calcul formel qui dispose de quelques capacités graphiques : possibilités de développer, calculer, résoudre des équations, dériver et intégrer, réaliser des courbes en deux et trois dimensions, manipuler les polynômes, les matrices et les complexes. Il dispose d'un langage de programmation. L'interface wxMaxima, incluse dans cette version, est adaptée à un usage pédagogique, notamment pour l'enseignement du calcul algébrique et trigonométrique. Cette interface a été écrite à l'aide des wxwidgets, une bibliothèque graphique libre, qui facilite la saisie des commandes à l'aide d'icônes ou de boîtes de dialogue.

picto info D'autres versions de Maxima ont été évaluées.

Maxima - 5.28 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Maxima

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme de calcul formel qui dispose de quelques capacités graphiques : possibilités de développer, calculer, résoudre des équations, dériver et intégrer, réaliser des courbes en deux et trois dimensions, manipuler les polynômes, les matrices et les complexes. Il dispose d'un langage de programmation. L'interface wxMaxima, incluse dans cette version, est adaptée à un usage pédagogique, notamment pour l'enseignement du calcul algébrique et trigonométrique. Cette interface a été écrite à l'aide des wxwidgets, une bibliothèque graphique libre, qui facilite la saisie des commandes à l'aide d'icônes ou de boîtes de dialogue.

picto info D'autres versions de Maxima ont été évaluées.

Maxima - 5.28 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Maxima

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Programme de calcul formel qui dispose de quelques capacités graphiques : possibilités de développer, calculer, résoudre des équations, dériver et intégrer, réaliser des courbes en deux et trois dimensions, manipuler les polynômes, les matrices et les complexes. Il dispose d'un langage de programmation. L'interface wxMaxima, incluse dans cette version, est adaptée à un usage pédagogique, notamment pour l'enseignement du calcul algébrique et trigonométrique. Cette interface a été écrite à l'aide des wxwidgets, une bibliothèque graphique libre, qui facilite la saisie des commandes à l'aide d'icônes ou de boîtes de dialogue.

picto info D'autres versions de Maxima ont été évaluées.

Mirage - 2.2 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Mirage

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STL / terminale techno STL / lycée professionnel

Discipline(s) : mathématiques / biochimie / chimie - bio-industrie - environnement / sciences chimiques

Descriptif : Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une application qui utilise la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels (majoritairement des molécules pour le moment) sur des « tags », qui sont des figures géométriques imprimées. Le but est de pouvoir observer sous tous les angles un objet sans interface homme/machine, simplement en faisant pivoter une carte. Les applications sont nombreuses, notamment dans l'éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète.

MoniaSuite - 0.38.97 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

MoniaSuite

Niveau(x) : lycée général / terminale S / 1re techno STI2D / terminale techno STI2D

Discipline(s) : mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique) / systèmes d'information et numérique

Descriptif : Destinée à l'apprentissage de l'algorithmique en français, la suite logicielle Monia permet de fabriquer un programme à partir d'un organigramme. Elle est constituée des outils MoniaOrg (éditeur graphique d'organigrammes) et MoniaPL (environnement de développement en Pseudo-Langage). La partie 'Organigrammes' permet de découvrir les concepts de programmation structurée ; la partie 'Pseudo-Langage' offre un aperçu des bases utilisées en informatique pour le codage et la manipulation des données. Il est possible de télécharger des modules additionnels (plugins), notamment pour la prise en charge des communications réseau et des communications série/usb.

picto info D'autres versions de MoniaSuite ont été évaluées.

MoniaSuite - 0.38.97 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

MoniaSuite

Niveau(x) : lycée général / terminale S / 1re techno STI2D / terminale techno STI2D

Discipline(s) : mathématiques / ISN (informatique et sciences du numérique) / systèmes d'information et numérique

Descriptif : Destinée à l'apprentissage de l'algorithmique en français, la suite logicielle Monia permet de fabriquer un programme à partir d'un organigramme. Elle est constituée des outils MoniaOrg (éditeur graphique d'organigrammes) et MoniaPL (environnement de développement en Pseudo-Langage). La partie 'Organigrammes' permet de découvrir les concepts de programmation structurée ; la partie 'Pseudo-Langage' offre un aperçu des bases utilisées en informatique pour le codage et la manipulation des données. Il est possible de télécharger des modules additionnels (plugins), notamment pour la prise en charge des communications réseau et des communications série/usb.

picto info D'autres versions de MoniaSuite ont été évaluées.

OpenOffice.org Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : Tableur Calc OpenOffice : 450 fonctions dans 9 catégories (mathématiques, base de données, financière, dates/heures, informations, logique, matrice, statistique, texte) avec aide contextuelle, palette de formats de cellules ( nombre, dates, heures, scientifique, monétaire ...), rotation du texte, bordures modifiable d'un clic, 13 catégories de diagrammes 2D ou 3D, opérateur de données avec tri, filtre, sous-total, enregistrement des feuilles Microsoft Excel pour envoyer aux correspondants qui utilisent ce format, exportation au format PDF possible. Nouveautés de la version 3.2 : temps de démarrage plus rapide, amélioration du tri et des fonctions statistiques, ...

picto info Une autre version de OpenOffice.org Calc a été évaluée.

OpenOffice.org Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : Tableur Calc OpenOffice : 450 fonctions dans 9 catégories (mathématiques, base de données, financière, dates/heures, informations, logique, matrice, statistique, texte) avec aide contextuelle, palette de formats de cellules ( nombre, dates, heures, scientifique, monétaire ...), rotation du texte, bordures modifiable d'un clic, 13 catégories de diagrammes 2D ou 3D, opérateur de données avec tri, filtre, sous-total, enregistrement des feuilles Microsoft Excel pour envoyer aux correspondants qui utilisent ce format, exportation au format PDF possible. Nouveautés de la version 3.2 : temps de démarrage plus rapide, amélioration du tri et des fonctions statistiques, ...

picto info Une autre version de OpenOffice.org Calc a été évaluée.

OpenOffice.org Calc

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STG / terminale techno STG

Discipline(s) : mathématiques / comptabilité et finance d'entreprise

Descriptif : Tableur Calc OpenOffice : 450 fonctions dans 9 catégories (mathématiques, base de données, financière, dates/heures, informations, logique, matrice, statistique, texte) avec aide contextuelle, palette de formats de cellules ( nombre, dates, heures, scientifique, monétaire ...), rotation du texte, bordures modifiable d'un clic, 13 catégories de diagrammes 2D ou 3D, opérateur de données avec tri, filtre, sous-total, enregistrement des feuilles Microsoft Excel pour envoyer aux correspondants qui utilisent ce format, exportation au format PDF possible. Nouveautés de la version 3.2 : temps de démarrage plus rapide, amélioration du tri et des fonctions statistiques, ...

picto info Une autre version de OpenOffice.org Calc a été évaluée.

OptGeo - 2.15 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

OptGeo

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STL / terminale techno STL

Discipline(s) : mathématiques / sciences physiques / optique et physico-chimie

Descriptif : Logiciel d'optique géométrique, OptGeo permet de réaliser de nombreuses activités de : réflexion, réfraction (sphères, prismes, lames, polyhèdres), lentilles minces (convergentes, divergentes), miroirs (plans, sphériques, paraboliques, hyperboliques, elliptiques). OptGeo trace les rayons lumineux en utilisant les lois de Descartes. Des applications telles que le périscope, le microscope, les fibres à saut d'indice, les télescopes (Newton, Cassegrain,...) peuvent être montrées. Cette version comporte désormais une interface en anglais.

picto info D'autres versions de OptGeo ont été évaluées.

OptGeo - 2.15 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

OptGeo

Niveau(x) : collège / lycée général / 1re techno STL / terminale techno STL

Discipline(s) : mathématiques / sciences physiques / optique et physico-chimie

Descriptif : Logiciel d'optique géométrique, OptGeo permet de réaliser de nombreuses activités de : réflexion, réfraction (sphères, prismes, lames, polyhèdres), lentilles minces (convergentes, divergentes), miroirs (plans, sphériques, paraboliques, hyperboliques, elliptiques). OptGeo trace les rayons lumineux en utilisant les lois de Descartes. Des applications telles que le périscope, le microscope, les fibres à saut d'indice, les télescopes (Newton, Cassegrain,...) peuvent être montrées. Cette version comporte désormais une interface en anglais.

picto info D'autres versions de OptGeo ont été évaluées.

QtiPlot - 0.9.8.2 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

QtiPlot

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel de traitement et de visualisation de données, QtiPlot possède les fonctionnalités d'un tableur et permet la réalisation de graphes 2D. Il est possible également, en utilisant du calcul matriciel, de tracer des graphes 3D et d'analyser des données : statistiques par colonnes, par rangées, tri des données, lissage, dérivation, intégration. Le téléchargement de fichiers d'installation binaires est payant (contrat de maintenance annuel), mais celui des fichiers sources est gratuit. La version proposée ici est une version de démonstration gratuite (voir "Informations techniques").

QtiPlot - 0.9.8.2 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

QtiPlot

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel de traitement et de visualisation de données, QtiPlot possède les fonctionnalités d'un tableur et permet la réalisation de graphes 2D. Il est possible également, en utilisant du calcul matriciel, de tracer des graphes 3D et d'analyser des données : statistiques par colonnes, par rangées, tri des données, lissage, dérivation, intégration. Le téléchargement de fichiers d'installation binaires est payant (contrat de maintenance annuel), mais celui des fichiers sources est gratuit. La version proposée ici est une version de démonstration gratuite (voir "Informations techniques").

QtiPlot - 0.9.7.13 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

QtiPlot

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel de traitement et de visualisation de données, QtiPlot possède les fonctionnalités d'un tableur et permet la réalisation de graphes 2D. Il est possible également, en utilisant du calcul matriciel, de tracer des graphes 3D et d'analyser des données : statistiques par colonnes, par rangées, tri des données, lissage, dérivation, intégration. Le téléchargement de fichiers d'installation binaires est payant (contrat de maintenance annuel), mais celui des fichiers sources est gratuit. La version proposée ici est une version de démonstration gratuite (voir "Informations techniques").

R - 2.12.1 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

R

Niveau(x) : lycée général / terminale S

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : R est un langage de programmation interactif interprété et orienté objet, contenant une très large collection de méthodes statistiques et des facilités graphiques importantes. Les éléments de base du langage R sont des objets qui peuvent être des données (vecteurs, matrices, séries chronologiques, ...), des fonctions, des graphiques ... Les objets R se différencient par leur mode, qui décrit leur contenu, et leur classe, qui décrit leur structure.

R - 2.12.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

R

Niveau(x) : lycée général / terminale S

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : R est un langage de programmation interactif interprété et orienté objet, contenant une très large collection de méthodes statistiques et des facilités graphiques importantes. Les éléments de base du langage R sont des objets qui peuvent être des données (vecteurs, matrices, séries chronologiques, ...), des fonctions, des graphiques ... Les objets R se différencient par leur mode, qui décrit leur contenu, et leur classe, qui décrit leur structure.

R - 2.12 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

R

Niveau(x) : lycée général / terminale S

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : R est un langage de programmation interactif interprété et orienté objet, contenant une très large collection de méthodes statistiques et des facilités graphiques importantes. Les éléments de base du langage R sont des objets qui peuvent être des données (vecteurs, matrices, séries chronologiques, ...), des fonctions, des graphiques ... Les objets R se différencient par leur mode, qui décrit leur contenu, et leur classe, qui décrit leur structure.

Scilab (lycées) - 5.2.1 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

Scilab (lycées)

Niveau(x) : lycée général / lycée technologique

Discipline(s) : mathématiques / sciences de l'ingénieur / enseignements de la série STI

Descriptif : Logiciel de calcul numérique scientifique, Scilab peut être utilisé comme une super calculatrice graphique, mais également comme un outil complet de résolution de problèmes mathématiques. L'utilisation de Scilab par rapport à une calculatrice normale apporte une très grande rapidité de calcul, utile notamment lors des tests statistiques. Scilab permet aussi des tracés de courbes et de surfaces sur grand écran, et possède un langage de programmation évolué. La version utile au lycée est la version de base de Scilab à laquelle le "Module Lycée" est ajouté. Ce module contient des fonctions spécifiques à l’enseignement des mathématiques au lycée.

picto info D'autres versions de Scilab (lycées) ont été évaluées.

Scilab (lycées) - 5.2.1 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

Scilab (lycées)

Niveau(x) : lycée général / lycée technologique

Discipline(s) : mathématiques / sciences de l'ingénieur / enseignements de la série STI

Descriptif : Logiciel de calcul numérique scientifique, Scilab peut être utilisé comme une super calculatrice graphique, mais également comme un outil complet de résolution de problèmes mathématiques. L'utilisation de Scilab par rapport à une calculatrice normale apporte une très grande rapidité de calcul, utile notamment lors des tests statistiques. Scilab permet aussi des tracés de courbes et de surfaces sur grand écran, et possède un langage de programmation évolué. La version utile au lycée est la version de base de Scilab à laquelle le "Module Lycée" est ajouté. Ce module contient des fonctions spécifiques à l’enseignement des mathématiques au lycée.

picto info D'autres versions de Scilab (lycées) ont été évaluées.

Série3D - 1.2 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

Série3D

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : Logiciel de géométrie interactive, Série3D permet de créer des points libres, des objets dépendants de ces points libres (en utilisant le menu et la souris), des transformations, et permet d'appliquer ces transformations. Des objets de base sont accessibles à partir du menu (cercle, disque, carré, polygone, ellipse, ...). Il est également possible de réaliser des transformations multiples à l'aide de la commande "Série". Les boutons EX+ et EX- permettent d'afficher quelques exemples. Attention, Java et Java 3D doivent être installés au préalable sur le poste de travail.

ZeGrapher - 2.0 - Windows à évaluer

Avis d'enseignants : 

ZeGrapher

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : ZeGrapher est un logiciel de représentation de fonctions et de suites mathématiques sur le plan euclidien. Il propose notamment les fonctionnalités suivantes : représenter simultanément jusqu’à six fonctions ; représenter simultanément jusqu’à six suites qui peuvent être définies par récurrence ou explicitement ; le tracé des fonctions et suites avec paramètre ; le tracé de droites et de tangentes qui peuvent être redimensionnées ou déplacées intuitivement sur la courbe à l’aide de la souris ; le tracé de primitives et de dérivées des fonctions. Le graphique peut être imprimé et exporté sous tous les formats d’image courants (png, jpeg, tiff, gif...).

picto info Une autre version de ZeGrapher a été évaluée.

ZeGrapher - 2.0 - Mac OS à évaluer

Avis d'enseignants : 

ZeGrapher

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : ZeGrapher est un logiciel de représentation de fonctions et de suites mathématiques sur le plan euclidien. Il propose notamment les fonctionnalités suivantes : représenter simultanément jusqu’à six fonctions ; représenter simultanément jusqu’à six suites qui peuvent être définies par récurrence ou explicitement ; le tracé des fonctions et suites avec paramètre ; le tracé de droites et de tangentes qui peuvent être redimensionnées ou déplacées intuitivement sur la courbe à l’aide de la souris ; le tracé de primitives et de dérivées des fonctions. Le graphique peut être imprimé et exporté sous tous les formats d’image courants (png, jpeg, tiff, gif...).

picto info Une autre version de ZeGrapher a été évaluée.

ZeGrapher - 2.0 - Linux à évaluer

Avis d'enseignants : 

ZeGrapher

Niveau(x) : lycée général

Discipline(s) : mathématiques

Descriptif : ZeGrapher est un logiciel de représentation de fonctions et de suites mathématiques sur le plan euclidien. Il propose notamment les fonctionnalités suivantes : représenter simultanément jusqu’à six fonctions ; représenter simultanément jusqu’à six suites qui peuvent être définies par récurrence ou explicitement ; le tracé des fonctions et suites avec paramètre ; le tracé de droites et de tangentes qui peuvent être redimensionnées ou déplacées intuitivement sur la courbe à l’aide de la souris ; le tracé de primitives et de dérivées des fonctions. Le graphique peut être imprimé et exporté sous tous les formats d’image courants (png, jpeg, tiff, gif...).

picto info Une autre version de ZeGrapher a été évaluée.