CANOPE
Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques

Secondaire

S’approprier les connaissances et les compétences pour comprendre le monde et devenir un citoyen éclairé et actif.

Français, Lettres, Langues et cultures de l’antiquité

Former le jugement critique par la lecture, la maîtrise de la langue, l’acquisition de repères et la construction d’une culture littéraire.

Accéder

Français langue étrangère, seconde et de scolarisation

Construire les apprentissages scolaires pour la langue de scolarisation (FLSco), dans la continuité du français langue maternelle (FLM), langue de première socialisation, et du français langue étrangère (FLE).

Accéder

Philosophie

Favoriser la maîtrise de l’expression, de l’argumentation et l’acquisition de l’autonomie intellectuelle.

Accéder

Langues vivantes

Développer l’autonomie dans la pratique d’au moins deux langues vivantes dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges et à la mobilité.

Accéder

Enseignements artistiques

Articuler l’appropriation de connaissances culturelles et techniques afin de favoriser des choix et partis pris affirmés dans des pratiques artistiques

Accéder
  

Des ressources pratiques pour me former et m’accompagner au quotidien. 
Marc - 43 ans

Éducation aux médias et à l’information, TUIC

Permettre la compréhension, l'usage autonome et réfléchi des médias par des élèves à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Accéder

Histoire géographie, Education civique, ECJS

Comprendre le monde et ses mutations. Acquérir des repères spatiaux-temporels, percevoir les liens unissant les espaces et l’histoire des hommes, entre continuité et rupture.

Accéder

Éducation au développement durable

Comprendre le concept qui concilie l’environnement naturel, l’économie et le social et qui établit un cercle vertueux entre ces 3 pôles.

Accéder

Sciences économiques et sociales

Acquérir une formation intellectuelle et citoyenne. S’initier aux raisonnements économiques et sociologiques pour mieux comprendre la société.

Accéder

Mathématiques

Former à la démarche scientifique. Résoudre des problèmes pour apprendre à modéliser, démontrer et critiquer les solutions.

Accéder
  

Un accès rapide aux séquences clés en main grâce au moteur de recherche. 
Clémence - 34 ans

Sciences physiques et chimiques

Donner une première représentation globale et cohérente du monde. Structurer l’esprit, stimuler l’observation, la réflexion et le raisonnement.

Accéder

Sciences de la vie et de la Terre

Faire comprendre la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Sensibiliser à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

Accéder

Éducation physique et sportive

Développer une bonne condition physique à travers l’action, l’engagement de soi. Apprendre le vivre ensemble dans le respect des règles et des rapports humains.

Accéder

Découverte professionnelle

Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnelle par une première approche du marché du travail, des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises.

Accéder

Enseignement technologique

Approcher concrètement le réel et la société, par l’observation, l’analyse, la conception ainsi que par la création et la communication. Technologie au collège. Sciences de l’ingénieur de la série S. Enseignements spécifiques des séries technologiques.

Accéder

Enseignement professionnel

Maîtriser des techniques professionnelles, acquérir des savoirs technologiques et scientifiques propres à chaque spécialité du secteur de la production ou des services, au lycée professionnel et en STS.

Accéder
Rechercher Fermer