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Le choix de lire ! ? Du nécessaire engagement du lecteur

par CRDP d'Aquitaine,
Journée professionnelle lors de l'Escale du livre à Bordeaux, 1er avril 2011
[juin 2011]

Mots clés : livre , lecture , incitation à la lecture

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« Lire presque autant que respirer est notre fonction essentielle. »
Alberto Manguel, Une histoire de la lecture, Actes Sud, 1996.

« Le lecteur qui m’intéresse ici n’est pas celui qui étudie le texte, mais celui qui s’y abandonne »
Thomas Pavel, Comment écouter la littérature, co-édition Collège de France-Fayard, 2006.

Nous vivons un bouleversement à la fois économique et culturel. Le numérique permet de nouvelles formes d’écritures, d’édition, de diffusion, de vente et il interroge toute l’organisation juridique et économique de la chaîne du livre.

Mais le lecteur demeure.

Et avec lui ces questions essentielles : que lisons-nous ? comment lisons-nous ? pourquoi lisons-nous ?

Parents, enseignants, médiateurs du livre réclamons souvent aux enfants, aux adolescents de lire ! Nous attendons d’eux qu’ils fréquentent les bibliothèques, les centres de documentations et d’informations, les librairies… Nous organisons pour eux des lieux, des classements, des thématiques spécifiques, des collections ciblées, des évènements particuliers mais nous, adultes, quels lecteurs sommes-nous et comment transmettons-nous notre nécessité de lire ? Et de lire quoi ?
« La fiction n’est pas seulement un droit, le droit de penser, c’est-à-dire : toutes les pensées sont possibles, on peut tout penser, rien n’est interdit à la pensée, c’est aussi un moyen, justement un moyen de penser » écrit Leslie Kaplan [1].
« Il n’est pas si facile de savoir comment s’opère la transmission et pourquoi des textes millénaires n’ont rien perdu, pour certains de leur provocation et de leur vitalité, de leur puissance de choc. Mais le classique peut naître aujourd’hui. Que veut dire classique ?
Cela signifie un texte strictement inépuisable. On le lit, on le redit, on le réinterprète et tout à coup, il est presque toujours nouveau.
» écrit Georges Steiner [2].
Qui lit et pourquoi ? Qu’est-ce que lire ? Quelle place pour la littérature ?
Comment et pourquoi amener des jeunes à la lecture ? Qui choisit, classe, range les livres que nous lisons ?
Comment l’organisation du marché du livre et de ses divers échelons de sélection et de médiation influencent nos lectures ?
Autant de questions, et d’autres encore… que nous aborderons au cours de cette journée.

Les 30 ans de la loi Lang : ses incidences sur le diversité culturelle appliquée au monde du livre

Olivier du Payrat
Olivier du Payrat

Intervention d'Olivier du Payrat, directeur Livre & Ecrit - ECLA aquitaine  - 31'

[Voir la vidéo]

Lire : le regard d'un écrivain

Gabriel Okoundji
Gabriel Okoundji

Intervention de Gabriel Okoundji, écrivain, poète, Grand prix littéraire d'Afrique noire 2010    32'

Il est dit : La connaissance est un don et la transmission une impérieuse nécessité. Qui transmet s’accomplit ; qui s’accomplit se réalise ; qui se réalise adhère à la pérennité…

[Voir la vidéo]

Lire : le regard d'un pédagogue

Yvanne Chenouf
Yvanne Chenouf

Intervention de Yvanne Chenouf, professeure à l'IUFM de l'académie de Créteil et membre de l'AFL-association française pour la lecture.

[Voir la vidéo de l'intervention]

Projection des films "Une fin de loup" & "Les derniers géants" d’après les oeuvres de Rascal et François Place montrant de jeunes enfants aux prises avec la question de textes complexes.

Lecteurs en oeuvre est une collection de films montrant des enfants aux prises avec une oeuvre littéraire.

Dans « Une Fin de loup », il s’agit des rapports troubles entre un loup et un lapin. Chacun cherche un ami, mais les qualités exigées par le lapin ne sont pas celles du loup. Qu’importe dit le loup au lapin : moi je t’aime comme tu es ». Que lire derrière cette terrible déclaration ? Des enfants d’une dizaine d’années se confrontent à cette question.

Un film réalisé à partir de l'album : Ami-Ami de Rascal et Stéphane Girel, Pastel, 2002.

Un gentil lapin blanc, en bas de la vallée et un grand méchant loup noir, en haut de la vallée, désirent mettre fin à leur solitude. Le lapin souhaite un ami « comme lui » tandis que le loup ne met aucune condition. Un beau jour, ils se rencontrent... Deviendront- ils amis comme le laisse supposer le titre ou seront-ils victimes de leur réputation littéraire ?

Des élèves de CM1 de l’école Saint Germain B. de Compiègne se sont prêtés au jeu, rejoints par Rascal. Un film réalisé par Jean-Christophe Ribot, sur une idée de Yvanne CHENOUF (film de 16 minutes).

Extrait sur le site de l'AFL

Le scénario pédagogique (AFL)

Choisir des livres, le filtre des professionnels

Discussion animée par Mathilde Rimaud – ECLA Aquitaine

[Voir la vidéo : 1ère partie]
[Voir la vidéo : 2nde partie]

Dans notre position de lecteur et de médiateur du livre, nous sommes amenés à choisir, sans cesse, l’objet de nos lectures et ce que nous allons proposer à la découverte des autres... Mais comment choisissons-nous ?
Nous sommes souvent aidés par des professionnels dont le rôle est justement d’orienter les choix. Mais eux mêmes, sont-ils libres ? Comment l’économique, le politique, l’aire du temps interfèrent et parfois président
plus ou moins consciemment à nos décisions ? En réunissant des représentants des maillons de transmission de l’information, nous vous proposons de remettre en perspective nos manières de choisir...

  • Denis Bénévent, librairie Le livre en fête - Figeac (46)
  • Laurence Tarin, directrice de Médiaquitaine-Université Montesquieu Bordeaux IV - Gradignan (33)
  • Pierre Coutelle, concepteur de www.placedeslibraires.fr
  • Hubert Artus, journaliste et chroniqueur littéraire – Paris (75)
  • Laurence Lussiez, documentaliste Lycée Victor Louis - Talence (33)
  • Rowéna Bayle, bibliothécaire - Le Taillan-Médoc (33) (sous réserve)

Peut-on prescrire la lecture ?

Patrick Duprat
Patrick Duprat

Intervention de Patrick Duprat, Inspecteur d'académie-IPR régional Etablissement et Vie scolaire - Bordeaux

25'

[Voir la vidéo]

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