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La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38].

L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle. L’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde, s’inscrit pleinement dans ce contexte réflexif.

Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. Pour cela, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances, destinée aux élèves suivant l’enseignement d’exploration cité. Cela leur permet non seulement de prendre connaissance des modalités d’une revue de presse numérique mais également d’utiliser un outil du web 2.0 proche de leurs pratiques informationnelles en ligne et ceci, afin de construire leur propre revue de presse. De ce fait, la séquence proposée apporte, outre une connaissance globale de la presse en ligne, une prise de conscience du cheminement de l’information, de sa recherche ciblée à sa publication, en passant par sa sélection.

De cette manière, nous avons choisi de mener auprès des élèves une démarche innovante, par le biais du processus de curation.

Référent

  • Descripteurs : presse en ligne ; panorama de presse ; veille informationnelle
  • Date de la création de la ressource : mars 2014
  • Noms des documentalistes : Isabelle Kesler, Marie-Claire Giraud, Juliane Eble-Terschlusen, Séverine Cotteret

Cadre

  • Type d’établissement : lycée général
  • Niveau de la classe : 2nde
  • Nombre d’élèves concernés : 30
  • Cadre pédagogique : Enseignement d’exploration “Littérature et société”
  • Durée et nombre de séances : 7 séances d’une durée de 1h30
  • Discipline impliquée : documentation, français, histoire-géographie

TICE

Domaine de compétences et capacités du B2i :

  • Domaine 3 “Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques” : 3-4 : “Créer et modifier un document numérique composite, transportable et publiable”
  • Domaine 4 “Organiser la recherche d’informations” : 4-2 : “Construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés”
  • Domaine 5 “Communiquer, travailler en réseau et collaborer” : 5-3 : “Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur”, “Choisir des types de présentation adaptés au mode de communication”

Logiciels et outils TICE utilisés

  • Mind42 : Logiciel de carte mentale en ligne
  • Flipboard : agrégateur d’informations et magazine social
  • Pocket : outil de social bookmarking
  • outils Google (Google Drive, Google Formulaire) : outils collaboratifs.

Descriptif

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la diversité de la presse en ligne
  • Offrir à l’élève la possibilité d’adopter un regard aiguisé et critique sur l’information médiatique
  • Apprendre à l’élève à sélectionner l’information pour rendre compte d’une actualité
  • Rendre l’élève actif en l’insérant dans un projet
  • Comprendre le fonctionnement et les spécificités de la veille informationnelle et de la curation

Compétences documentaires

  • Rechercher de l’information
  • Trier – Sélectionner l’information
  • Savoir classer et stocker des ressources numériques
  • Faire de la curation
  • Restituer – communiquer l’information
  • Intervenant : professeur-documentaliste, enseignant de français, enseignant d’histoire-géographie
  • Matériel utilisé : salle multimédia, vidéo-projecteur
  • Production finale : revues de presse réalisées avec Flipboard

Déroulement de la séquence

Séance 1 : Découverte de la presse en ligne

Accueil et mise en place des élèves dans la salle informatique (5 min)

Présentation du projet (5 min)

L’objectif général est la participation à un projet inscrit dans le thème “médias, information et communication” du programme. Le but final est de produire et diffuser une revue de presse numérique.

Annonce du déroulement de la séance (2 min)

Annonce des objectifs de la séance (3 min)

Cette séance est une entrée en matière dans la démarche de projet. Le but est de faire acquérir aux élèves une vision globale et critique de la presse en ligne. Les questions d’accès, d’offres numériques et de modèles économiques sont abordées.

Activité Pure player : l’offre numérique de la presse et son modèle économique (40 min)

  • Tableau à compléter pour comparer deux sites de presse en ligne différents (fiche-outil 1) (20 min)
  •  Fiche outil 2 à compléter : panorama de la presse en ligne, découverte d’agrégateurs de presse en ligne, leur rôle (20 min)

Mise en commun : retour réflexif, conclusions (10 min)

Phase d’interaction avec mise en commun et confrontation des résultats. Les élèves doivent avoir compris les modalités de construction de l’information sur les sites de presse en ligne. Ils doivent également avoir pris conscience des enjeux économiques associés.

Prise de connaissance des mots du webjournalisme (20 min)

  • Fiche outil 3 : Définitions des mots du Webjournalisme (A compléter au fur et à mesure de la séquence) (15 min)
  • Mise en commun : questions en suspens, prise en compte des difficultés éventuelles (5 min)

Le retour sur l’activité proposée permet d’effectuer une synthèse de la séance.

Bilan, annonce du thème de la séance suivante (5min)

Distribution de la fiche outil 10règles d’utilisation des réseaux sociaux “

Séance 2 : Découverte des revues de presse en ligne

Accueil, premières consignes, annonce du déroulement de la séance (5min)

Annonce des objectifs de la séance (5min)

Après avoir adopté une vision globale de la presse en ligne, les élèves découvrent les particularités de la revue de presse et spécifiquement de la revue de presse numérique.

Prise en compte des connaissances naïves des élèves (10 min)

Les enseignants mettent en place un brainstorming sur les notions de “revue de presse” et de “revue de presse numérique”. Dans le cadre d’un conflit socio-cognitif, il s’agit de faire émerger les représentations initiales des élèves afin de les confronter plus après aux connaissances apportées par les enseignants. Cette démarche pédagogique est également l’occasion de mettre en place une évaluation diagnostique.

Découverte et comparaison de revues de presse numériques (20 min)

Répartition des élèves par groupes de 2 ou 3. Travail d’observation de revues de presse numériques. Mise en activité par l’insertion des observations dans le tableau comparatif (fiche-outil 4).

Mise en commun : retour réflexif, conclusions (10 min)

Phase d’interaction avec mise en commun et confrontation des résultats. Une réflexion par rapport aux connaissances naïves des élèves est également entreprise.

Elaboration commune d’une carte heuristique (20 min)

Co-construction enseignants/élèves des notions, de manière synchrone, à partir d’une base de carte mentale (fiche-outil 5 : carte mentale en partie développée). Réalisée à l’aide du logiciel de cartes heuristiques en ligne “Mind42”, elle peut se composer des éléments suivants : caractéristiques, typologie, présentation, procédés stylistiques. La carte finalisée est, par la suite, déposée en partage dans le dossier du Drive comme trace de la séance. Cette phase s’inscrit dans une démarche pédagogique de socio-constructivisme.

Proposition des thèmes de revue de presse, par groupes (15 min)

Les groupes d’élèves précédemment constitués choisissent leur thème de travail sur une liste vidéo-projetée. Les enseignants détaillent chaque thème et expliquent ce qui sera attendu la séance suivante. Les élèves peuvent ainsi se projeter et leur motivation est entretenue.

La liste vidéo-projetée est composée des thèmes suivants (inspirés du programme d’EDE littérature & société) :

  • Etre journaliste en temps de guerre (journaliste en Syrie etc)
  • Des révolutions 2.0 sur les réseaux sociaux (printemps arabe)
  • La presse écrite : un média en crise
  • Dessin de presse et caricature
  • Le webjournalisme et les pure players
  • Les journalistes et le pouvoir
  • Le fait divers : information ou émotion ?
  • Médias et manipulation de l’opinion
  • La censure dans la presse ou sur Internet (ex de la Chine, etc)
  • La publicité : le pouvoir des mots et de l’image
  • Textualité numérique : les nouvelles formes de l’écriture aujourd’hui (langage sms, smileys, etc)
  • Les livres numériques et le récit interactif
  • Les webdocumentaires

Bilan de la séance : point sur les difficultés des élèves et sur les questions en suspens (5 min)

Séance 3 : Apprentissage de la démarche de veille informationnelle et de curation

Accueil, premières consignes, annonce du déroulement de la séance (5min)

Annonce de l’objectif de la séance (5min)

Il s’agit de faire comprendre aux élèves les modalités et les enjeux de la veille et de la curation dans un contexte informationnel caractérisé par la surabondance et la sérendipité. Des présentations d’outils permettent, par ailleurs, de rendre l’approche de ces démarches de recherche plus concrète.

Explicitation des principes de veille et de curation (25 min)

  • Diaporama sur la définition de la veille et la différenciation recherche documentaire / veille / curation (Fiche outil 6). Cette phase de pédagogie transmissive est complétée par un moment d’interaction avec les élèves, autour d’échanges et de questions-réponses.
  • Découverte des outils de curation (Fiche outil 7) : tableau que les élèves explorent en autonomie en cliquant sur des liens pré-établis par l’enseignant documentaliste. La découverte par l’expérience et l’observation est privilégiée.

Retour des élèves, questions en suspens (5min)

Explicitation du principe de bookmarking social avec la démonstration de Pocket (15 min)

Présentation de Flipboard (15min)

Flipboard est un agrégateur d’informations qui se présente sous la forme d’un magazine social, autrement dit il permet de présenter des informations relatives à un centre d’intérêt (contenu provenant d’Internet) sous la forme d’un magazine personnalisé. Flipboard a été créé au départ pour une utilisation sur tablettes et smartphones, puis a été décliné pour une utilisation en ligne sur PC. Le magazine peut être alimenté d’informations issues des réseaux sociaux ou par le biais d’un boomarket. L’abonnement à des flux RSS, des fils Twitter et des magazines diffusés par d’autres personnes est possible. La dimension sociale de Flipboard est donc importante, d’autant plus que l’insertion de commentaires et le partage sur les réseaux sociaux sont fortement encouragés. A noter enfin : la possibilité de créer un magazine à plusieurs.

Création d’un compte Filpboard sur Google+ (15 min)

  • Fiche outil : tutoriel pas à pas (Fiche-outil 8). Les enseignants accompagnent les élèves si besoin. Les comptes doivent être ouverts et actifs pour que la mise en pratique puissent débuter directement au début de la séance suivante.

Bilan de la séance : point sur les difficultés des élèves et sur les questions en suspens (5 min)

Séances 4 et 5 : Réalisation de la revue de presse sur Flipboard

Les élèves mettent en pratique les méthodes de veille et de curation vues dans les séances précédentes et débutent la sélection des informations ainsi que la réalisation de leur revue de presse avec Flipboard.

Possibilité de déborder légèrement sur la séance 6.

Séances 6 et 7 : Restitution – évaluation

Présentation des revues de presse et interaction de la classe (15min/groupe)

Les élèves présentent oralement, par groupe, leur revue de presse réalisée avec Flipboard au reste de la classe en la vidéoprojetant. Ils expliquent également leur démarche, leur méthodologie, et exposent les difficultés rencontrées (fiche-outil n°9).

Le reste de la classe donne son avis : points positifs de la réalisation, critiques constructives pour donner des pistes d’amélioration… Pour cela, un temps de 15 min par groupe semble nécessaire : le temps de mise en place, 5 min de présentation orale, et le temps d’échange avec la classe.

En fin de 7e séance : bilan général avec questionnaire (15 min)

Garder 15 min pour faire remplir le questionnaire-bilan (fiche-outil n°11) de fin de séquence par les élèves (questionnaire à réaliser à partir d’un formulaire dans Google Drive, afin de pouvoir exploiter rapidement les résultats).

Commentaires ou remarques sur la séquence :

  • Attention au filtrage dans les établissements pour pouvoir consulter les sites de presse en ligne, écouter les podcasts…
  • Utilisation de Flipboard : application disponible sous iOS, Android et Windows 8.1. Pour une utilisation sur PC, connexion via Facebook ou Google+ (attention au filtrage dans réseaux des établissements scolaires et création préalable d’un compte Google ou Facebook qui fonctionne dans l’établissement). Attention : Flipboard propose davantage de fonctionnalités dans sa version tablettes ou smartphones, il est donc préférable de l’utiliser avec ces outils. Sur PC, l’application sous Windows 8 offre toutefois des fonctionnalités similaires.

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