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Le paysage de la littérature jeunesse numérique

par Aude Inaudi, ancienne responsable académique Ressources Documentaires, CRDP Nice,
[décembre 2013]

Mots clés : littérature de jeunesse, livre numérique

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Comment s'articulent les notions relatives au livre et celles des technologies numériques ?

Le livre homothétique

Semblable au livre papier dont il reprend la structure (première et quatrième de couverture, plan de l'ouvrage…), il est accessible via une librairie ou une bibliothèque numérique. Selon son format (pdf, epub, html) et le logiciel de lecture utilisé, il est assorti de fonctionnalités d'annotations, de surlignage, de recherche plein texte, d'une table des matières interactive, de vocalisation, d'adaptation de la taille du texte… Le livre homothétique a pour caractéristique de pouvoir être lu sur tous les supports nomades ou pas. Il perturbe peu les repères de lecture traditionnels : continuité de la lecture d'une page à l'autre, pagination, marque-page…

Offre payante

En littérature jeunesse, la plupart des livres édités aujourd'hui sont disponibles à l'achat.

Ce qui ne signifie pas qu'ils puissent, une fois acquis par un CDI, être mis à disposition via une bibliothèque en ligne. Les règles qui régissent l'alimentation d'un fonds de livres physiques destinés au prêt ne s'appliquent à l'identique pour les livres numériques. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par des intermédiaires qui négocient au préalable les droits de diffusion et d'usage de l'ouvrage [1] en les rendant disponibles (en ligne et/ou en prêt numérique chronodégradable) sur des plateformes dédiées.

L'offre y est plus restreinte et moins attrayante que dans les librairies numériques. Ce qui peut s'expliquer entre autres par :

  • La frilosité des éditeurs à développer une offre de prêt numérique (crainte de la copie, diminution de la diffusion du livre papier...)
    • Un nombre restreint d'éditeurs de littérature jeunesse est présent sur ces plateformes. En fonction de la capacité à négocier de la plateforme la diversité des éditeurs et des titres disponibles est plus ou moins importante. Ainsi de nombreux éditeurs de livres jeunesse dont les livres existent pourtant en version numérique ne font pas encore partie de cette offre. Alors que d'autres sont surreprésentés sur certaines plateformes mais avec des livres qui souvent ont déjà trouvé un public. Les nouveautés et les best-sellers de la littérature jeunesse se font plutôt rares. De même sur l'ensemble de livres référencés par l'Education nationale dans la liste « Lectures pour les collégiens » [2] seule une petite minorité est disponible.
  • Les droits d'usage et les incompatibilités techniques : entre les livres numérisés, les livres nativement numériques, les DRM [3], les logiciels de lecture (Calibre, Adobe digital reader…), les systèmes de chronodégradabilité [4]… les techniques de mise à disposition et les droits d'usage peuvent varier d'un ouvrage à un autre, d'une plateforme à une autre. Certains titres vont pouvoir être lus en ligne, d'autres téléchargés avec ou sans limite de temps, d'autres encore vont pouvoir être imprimés, copiés partiellement…
    • La conséquence pour les médiateurs est un manque de lisibilité sur ce qu'il est possible de proposer et de mettre en œuvre.

Offre libre de droit ou gratuite

Cliquer pour accéder à l'ouvrage
Cliquer pour accéder à l'ouvrage

[5] En littérature jeunesse, l'offre libre de droit concerne la plupart du temps des auteurs du patrimoine littéraire (Jules Verne, George Sand, La Comtesse de Ségur, Alexandre Dumas, …) et les contes. Les plateformes sont nombreuses [6]. La qualité de numérisation est variable d'un ouvrage à un autre, disponible au format texte ou au format image [7] avec ou sans illustrations conformément au texte original : exemple avec le roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, sur la plateforme ebooks libres et gratuits.

Le CRDP de l'académie de Bordeaux a également référencé sur sa plateforme Opens external link in new windowSelinum, un grand nombre de classiques de la littérature jeunesse libres de droit et en lien avec les programmes scolaires : les romans Stevenson, Defoe, London, Mérimée, des contes....

Il existe aussi une offre gratuite plus rare mais dont l'objectif est de faire du numérique un vecteur d'échanges et de culture partagée. Ainsi, l'ICDL [8], Bibliothèque numérique internationale pour enfants, dans laquelle on trouve des livres (sous droits d'auteurs ou appartenant au domaine public) dans de nombreuses langues pour des enfants de 3 à 13 ans.

Mise à disposition de livres homothétiques

Intégrer ces livres dans le fonds est relativement simple. Une fois l'œuvre sélectionnée, il suffit de la référencer dans la base comme livre numérique et de renvoyer au téléchargement ou à la lecture de l'ouvrage en ligne à partir de la plateforme de dépôt. Il existe cependant d'autres formes de mise à disposition.

L'exemple d'une offre multi-plateformes

La Opens external link in new windowbibliothèque numérique, telle que proposée par le CRDP de Nice, puise dans différents réservoirs. Elle élargit ainsi le panel de titres et de types de lecture (en ligne, en téléchargement) disponibles et rend possible l'intégration du payant et du gratuit. Elle permet de rationaliser les coûts et la gestion des écueils techniques au niveau d'une académie. Mais elle reste soumise aux conditions locales de mise en œuvre en établissement scolaire et aux capacités de médiation : intégration à la base de l'établissement, accès simplifié via le portail documentaire, valorisation possible de « parcours de lecture » à l'initiative de l'enseignant ou du professeur-documentaliste…

La part réservée à la littérature jeunesse est importante [9] car elle répond d'une part aux attentes institutionnelles mises en exergue dans une liste nationale de « lectures pour les collégiens »[10]. D'autre part s'agissant d'un type de lecture fortement sollicité par les élèves, en proposer une version numérique permet de faire un pont pratiques sociales et pratiques culturelles à la fois au sein de l'Ecole et à l'extérieur.

Une évolution en cours : Le Prêt Numérique en bibliothèque (PNB)

Il s'agit d'un programme conduit à l'initiative du groupe Dilicom [11], soutenu par le CNL (Centre National du Livre) et rassemblant différents acteurs du monde du livre, de l'industrie, de la recherche et de la culture.

« PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques » [12]. Le projet se développe peu à peu avec l'attention des professionnels. Le réseau Carel notamment, (Coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèque) suit ses évolutions et fait état de réflexions qui intéressent au premier plan les CDI : le risque d'un modèle calqué sur celui du livre physique, les DRM et les difficultés d'usages qui s'ensuivent, l'intérêt à s'appuyer sur les atouts du numérique en termes d'interactivité, de partage... [13]

Livre enrichi, appli-livre, application de lecture

A l'instar du manuel scolaire, le livre de jeunesse est l'objet d'enrichissements multimédias, sons, image fixe ou animée… La fiction comme le documentaire jeunesse sont propices à ces agréments. Les formes et les formats évoluent entraînant pour le médiateur de nouvelles problématiques de gestion et d'animations.

L'application : un livre ?

Le renouvellement des classiques

Parmi les applications de lecture, appli-livres, on trouve des adaptations originales de différents livres libres de droit dont le contenu est peu couteux et qui permet de renouveler l'attrait pour les classiques : Voyage au centre de la terre de Jules Verne [14], les nombreuses versions des contes de Perrault, d'Andersen, d'Alice au pays des merveilles...

Du web aux applications

Des pure-player [15] se sont aussi lancés dans l'aventure du livre numérique jeunesse, avec des sites web souvent accompagnés d'applications, repoussant toujours plus loin les frontières entre le jeu, le film d'animation et le livre (voir notamment Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore [16]. Ils explorent ainsi de nouvelles formes de livres déclinés sur supports multiples, transmédias. Ils recherchent et testent la viabilité d'autres modèles économiques : e-plum [17], les feuilletons smartnovels [18]Mireilleloup [19]...

Une offre éparse et difficile à valoriser

Des sites ressources

Aujourd'hui cette offre est peu lisible et peu structurée. Elle est riche de propositions pour les moins de 10 ans [20]. L'article « l'album numérique » de Nathalie Colombier paru dans BBF en avril 2013 présente les évolutions de l'album narratif et du documentaire, la créativité dont ils sont l'objet. Des sites d'éditeurs ou de veille explorent largement ce domaine comme La souris qui raconte [21], Idbook [22] ou D'abord des enfants [23]Applimini [24].

Thomas Chaimbault [25], responsable de la formation des bibliothécaires à l'ENSSIB, dressait en 2012 le panorama des ressources numériques en bibliothèque montrant qu'en parallèle de cette dynamique, une diversité d'acteurs s'intéressait à la question. Pour les 11-15 ans, l'offre et les sites ressources sont plus rares : le site Declickids [26] ou le complément en ligne d'un numéro spécial de La revue des livres pour enfant [27] ouvrent des perspectives sur la manière d'enrichir un fonds de ressources numériques accessibles notamment sur tablettes et smartphones.

Rendre l'offre visible et lisible dans l'établissement ?

C'est un ensemble de questions auxquelles, comme les autres médiateurs, se heurte le professeur-documentaliste. Comment intégrer ces nouveaux supports dans le catalogue ? Comment acheter des applications, comment les rendre visibles et lisibles par le plus grand nombre ?

La présence de tablettes numériques dans les CDI, au gré des projets d'équipements portés par les académies et les collectivités, est de plus en plus fréquente. Proposer sur ces supports des applications de littérature jeunesse ouvre des perspectives enrichissantes pour la lecture mais implique différents niveaux de réflexion.

  • Le choix des applications.
    • Elles sont nombreuses. Pour un même conte, on va trouver dans un magasin d'applications des versions gratuites, payantes, animées, illustrées, intégrant des jeux... Les sites de veille présentés ci-dessus vont apporter quelques éléments d'appréciation mais ils sont essentiellement dédiés à la littérature destinée aux moins de 12 ans. Une autre possibilité est de prendre l'attache du CDDP ou CRDP de proximité [28] qui dans certains cas peut proposer une veille et des tablettes en prêt intégrant des applications pré-installées [29] que l'on peut découvrir. On peut encore réfléchir en réseau à des critères de sélection d'appli-livres destinées aux 11-15 ans, à l'image du projet « Label » de la Petite Bibliothèque ronde [30].
  • La mise à disposition : de nombreuses questions et peu de réponses...
    • Pré-installer des applications sur une tablette pour la prêter ensuite aux élèves est une solution évidente, souvent mise en place. Mais très vite, le nombre d'applications installées croît et il devient difficile de s'y retrouver même en multipliant les écrans et les dossiers ou en stockant les applications dans un cloud.
    • De plus l'acquisition d'applications payantes peut s'avérer complexe pour le service gestionnaire, pour la gestion des droits d'accès, pour la duplication sur plusieurs tablettes (souvent possibilité de faire cinq copies maximum), pour l'actualisation... Faut-il créer des applithèques [31] ? Référencer les applications dans le catalogue ? Imaginer de nouveaux outils de gestion en partenariat avec la recherche, les industriels ?

Autant de questions intéressantes à explorer afin d'élargir et de penser autrement les chemins d'accès à la lecture au collège en particulier. Le travail en réseau et le partage d'informations avec une diversité d'acteurs s'avère indispensable pour faire évoluer les pratiques et les routines. Et intégrer dans l'Ecole un vecteur supplémentaire d'ouverture aux mondes imaginaires.

Pour aller plus loin

Notes de bas de page

[1] Principales librairies numériques proposant des ouvrages destinés aux bibliothèques : Numilog, Immatériel, Cyberlibris, Iznéo et AveComics pour la BD

[2] Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html

[3] Opens external link in new windowhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_numériques

[4] Principe permettant l’accès au livre pendant un temps donné, équivalent d’un prêt d’ouvrage physique où l’usager peut rendre le livre quand il le souhaite mais où l’accès au livre s’interrompt de manière automatique à la fin de la durée de prêt autorisée.

[5] Ouvrages tombés dans le domaine public

[6] Bibliographie sélective Littérature de jeunesse du CRDP de Grenoble page 8 : liste (non-exhaustive) de plateformes proposant des livres numériques libres de droits gratuits, Opens external link in new windowhttp://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2013.05-litterature-jeunesse.pdf

[7] Un livre numérique est-il encore un livre ? [en ligne sur Savoirs CDI]

[8] Opens external link in new windowhttp://fr.childrenslibrary.org

[9] Par exemple, lien vers une liste de romans jeunesse : Opens external link in new windowhttp://bn.edukiosque.fr/eforum@ (NIVEAUX= COLLEGE et NATURES = ROMAN)

[10] Liste de lectures pour les collégiens : Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html

[11] Opens external link in new windowhttps://dilicom-prod.centprod.com/documents/307-PNB_Presentation_V0201.pdf

[12] Opens external link in new windowhttp://www.reseaucarel.org/pnb

[13] Opens external link in new windowhttp://www.reseaucarel.org/04102013-1154/l-avis-de-carel-sur-pnb

[14] Opens external link in new windowhttp://lapprimerie.com 

[15] cf. blog de Lorenzo Soccavo : Opens external link in new windowhttp://ple-consulting.blogspot.fr/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html

[16] Opens external link in new windowhttps://itunes.apple.com/fr/app/les-fantastiques-livres-volants/id438052647?mt=8&affId=2048479&ign-mpt=uo%3D4

[17] Opens external link in new windowhttp://e-plum.com

[18] Opens external link in new windowhttp://www.smartnovel.com/bibliotheque.php?idc=2

[19] Opens external link in new windowhttp://www.mireilleloup.com/nocturnesiPad.php

[20] cf. applications jeunesse référencées par le site la joie par les livres : Opens external link in new windowhttp://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/JOIE/statique/pages/13_documents/revues/supplements-revue/265_biblio_numerique.pdf

[21] Opens external link in new windowhttp://www.lasourisquiraconte.com

[22] Opens external link in new windowhttp://www.idboox.com

[23] Opens external link in new windowhttp://www.leniamajor.com/Ebook/

[24] Opens external link in new windowhttp://www.applimini.com

[25] Opens external link in new windowhttp://fr.slideshare.net/Faerim/bijressnum#btnNex

[26] Opens external link in new windowhttp://www.declickids.fr

[27]Opens external link in new windowhttp://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/portal.asp?INSTANCE=JOIE&PORTAL_ID=HTML.xml&URL=integration/JOIE/statique/pages/06_revues_en_ligne/061_rlpe/265-numerique.htm

[28] Ou d’une Agence régionale du livre (voir article suivant de ce dossier)

[29] CRDP de Grenoble : Opens external link in new windowhttp://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/2013.05-litterature-jeunesse.pdf

[30] Opens external link in new windowhttp://www.enfance-lecture.com/projet-label/criteres-selection-applications-4-12-ans-2034

[31] Opens external link in new windowhttp://biblionumericus.fr/2013/04/22/quand-le-bibliothecaire-devient-applithecaire/