Vous êtes ici :

Littérature jeunesse et numérique

par Aude Inaudi, ancienne responsable académique Ressources Documentaires, CRDP Nice,
[décembre 2013]

Mots clés : littérature de jeunesse, livre numérique

  • Google+
  • Imprimer

Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice.


Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni.

Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Qu'il s'agisse de littérature de jeunesse ou de manière plus globale de la littérature en contexte numérique, les questionnements sont similaires : la diversité et l'éclatement des contenus et des acteurs à appréhender, l'adaptation des outils documentaires traditionnels à envisager, l'évolution des actions à mettre en œuvre pour favoriser toujours plus et mieux l'accès à la lecture et sa pratique [2] par les élèves.

Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Il montre l'action conduite par une Agence régionale du livre (partenaire du professeur-documentaliste) sur cette question. Il présente un projet pédagogique en lettres et documentation autour de la poésie. Enfin il explore le futur du livre avec des maquettes d'applications de lecture sur le thème de la fantasy imaginées par des étudiants de Master.

Plan du dossier

Notes de bas de page

[1] Cf. Dossier de juin 2012 de la Revue des livres pour enfants, « L’offre numérique et les bibliothèque pour la jeunesse ». Complément en ligne : Opens external link in new windowlajoieparleslivres.bnf.fr/masc/integration/JOIE/statique/pages/06_revues_en_ligne/061_rlpe/265-numerique.htm

[2] Cf. Protocole d’inspection, 2007

Recherche avancée