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2 initiatives pédagogiques

par Martine Hausberg,
[octobre 2011]

Mots clés : littérature de jeunesse, album

Sommaire

Sommaire du dossier

1ère partie. L'album jeunesse : de quoi parle-t-on ?

2ème partie. Quelle production éditoriale aujourd'hui ?

3ème partie. Médiation et exploitations pédagogiques

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Les deux activités proposées ici ont été menées avec plusieurs classes.

  • La première concerne le niveau 6ème. Elle est destinée à favoriser la lecture des albums dans leur globalité (texte et image) et à relever les ressemblances et différences entre les versions du Petit chaperon rouge de Charles Perrault et des frères Grimm.
    • Activité 1 : des petits chaperons rouges
      Sélection bibliographique : cliquer ici
      Fiche-outil pour l'élève : cliquer ici
  • La seconde concerne le niveau 3ème. Elle permet au professeur-documentaliste de travailler en collaboration avec les enseignants de français et d'histoire-géographie à partir d'une sélection d'albums sur la Shoah. Les albums leur sont présentés comme des objets d'étude, qui n'ont pas tous été écrits pour leur tranche d'âge mais qu'ils vont devoir analyser. Généralement, après ce préambule, les réticences tombent et le travail peut s'effectuer.
    • Activité 2 : la Shoah à travers les albums
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