Vous êtes ici :

Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation

Par Savoirs CDI,
[novembre 2013]

Mots clés : étude historique, sciences de l'information, documentation

  • Google+
  • Imprimer

À noter

La transcription de l'entretien est disponible aux formats :

pdf, epub, mobi

Savoirs CDI clôture, avec cet entretien, la rubrique le Personnage du mois. Sylvie Fayet-Scribe est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1, UFR 9, (habilitée à diriger les recherches et qualifiée en histoire et sciences de l'information).
Son ouvrage "Histoire de la documentation en France" a largement inspiré tous nos contributeurs à cette rubrique quant au choix des personnes.
Sylvie Fayet-Scribe nous donne des pistes de travail et nous fait quelques révélations sur la fragilité de ce domaine de recherche.


Pouvez-vous vous présenter ?

Sylvie Fayet-Scribe : Voici mes dates principales

1974 : Double cursus : en littérature et histoire à l'Université Denis Diderot qui développait la pluridisciplinarité
1978 : Diplômes de licence en littérature et en histoire (Université Denis Diderot)
1979 : Maîtrise d'histoire à l'Université Denis Diderot
1980 : DESS de 3ème cycle en Information et Documentation, dir. de Jean Meyriat à l'Institut des Sciences Politiques
1980-1990 : Compétences professionnelles acquises : postes à responsabilité et d'études en documentation
1988 : Doctorat Nouveau Régime en histoire à l'Université Paris 7 Denis Diderot 
1990 : Maître de Conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1992 : Création de l'option de Licence et de la maîtrise en Sciences de l'information et de la documentation à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Création et co-direction de la revue électronique Solaris
1998 : Habilitation à diriger des Recherches (HDR) : Histoire des outils de médiation du savoir : naissance d'une culture de l'information (1895-1937) soutenue en1998 à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jury : M. Baudouin Jurdant, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 7- Denis Diderot, Mme Myriam Tsikounas, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, M. Yves Le Coadic, professeur en science de l'information et de la communication au CNAM, M. Michael Buckland, professeur à l'université de Californie, Berkeley (School of Information Management and Systems) en science de l'information, M. Pascal Ory, professeur d'histoire à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1999 : Qualification en Histoire et en Science de l'information
Attachée à l'ISOR (Images, Sociétés, Représentations), équipe interne au Centre de Recherches en Histoire du 19ème Siècle des Universités Paris 1 et Paris 4 Sorbonne
2000 : Publication de "Histoire de la documentation en France : Culture, science et technologie de l'information" aux éditions du CNRS
2007 : Publication du roman "La Table des Matières" aux éditions Panama

 

Comment avez-vous choisi votre sujet d'HDR sur l'histoire des outils de médiation du savoir, et de la naissance d'une culture de l'information, où vous traitez aussi l'histoire de la documentation ?

 

Dans Histoire de la Documentation en France paru aux Editions du CNRS, comment êtes-vous partie sur les traces des précurseurs de la documentation ? Quelles sont la (ou les) personnes qui vous ont le plus marquée ?


Comment avez-vous pu accéder aux archives privées, notamment celles d’Éric de Grolier par exemple?


Comment et quand s’est produite la rupture entre bibliothèque et documentation ?

 

Que ce soit dans votre ouvrage Histoire de la documentation ou dans votre roman La Table des matières, on relève la place importante que vous voulez donner aux femmes. Par exemple, une de vos phrases dans votre article paru sur le site du Mundaneum [1] : « Je voulais écrire une histoire au féminin comme au masculin, car l'exposition nommée Tous les savoirs du Monde à la Bibliothèque Nationale de France m'avait profondément choquée en mettant en scène uniquement des hommes impliqués dans ce travail ». La question des femmes était-elle vraiment absente quand vous avez commencé votre travail ?…


On remarque le caractère international de cette histoire de la documentation. Qu'en pensez-vous ?

 

Avec votre roman La table des matières, vous avez poursuivi vos recherches sur les personnages qui ont fait l'histoire des techniques documentaires ; et si vous aviez à choisir un objet dans l'histoire des outils de la documentation, quel serait-il ?

 

Vous vous êtes aussi penchée dans le roman sur l'histoire de l'indexation en remontant le temps bien avant Paul Otlet, puisque vous commencez votre récit au Moyen-Âge, pourquoi ?


D'après vous, quelle personne a eu la meilleure vision de la documentation du futur ?


A votre avis l'histoire de la documentation tient-elle une place assez importante dans le cursus master aujourd'hui ? Et dans le programme du CAPES de documentation depuis 2011 ?

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Histoire de la documentation en France, culture, science, technologies de l’information (1895-1937).- Paris : Editions du CNRS, 2000.- 313p. (coll.CNRS-Histoire).

  • Le savoir et ses outils d’accès à l’information SOLARIS, les cahiers du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Science de l’Information (GIRSIC). Sous la direction de Sylvie Fayet-Scribe. n°4, 1997, (consultable sur Internet et au dépôt légal papier): http://gabriel.gallezot.free.fr/Solaris/

  • La résidence sociale de Levallois-Perret, naissance des Centres sociaux de France.-Toulouse : ERES, 1990.-178p. (Coll. ETHISS : Etudes historiques des institutions sociales et sanitaires).

  • Associations féminines et catholicisme, de la charité à l’action sociale.- Paris : Editions ouvrières, 1990.- 211p. (Coll. Eglises et Sociétés).

  • Women professionnals in documentation in France during the 1930’s , In : Libraries and the Cultural record, vol.44, n°2, 2009, pp.201-219.

  • Histoire de la normalisation autour du livre et du document : l’exemple de la notice bibliographique et catalographique ; de la bibliographie générale et raisonnée de la France (1791) à la description bibliographique internationale normalisée (1975) . avec Cyril Canet.- Solaris, les cahiers du Groupe Interuniversitaire de Recherche en Science de l’information (GIRSIC), n°6, février 2000, 105 pages papier. Consultable sur Internet et au dépôt légal papier): http:/gabriel.gallezot.free.fr/Solaris/

  •  L’expérience d’une revue scientifique sur Internet . avec Ghislaine Chartron et Jean-Max Noyer, Le Micro Bulletin Thématique CNRS, n°3, avr. 1999, p.187-201.

  •  The cross fertilization of the U.S. Public library model and the french associations between World 1 and World War 2 , Journal of the American Society for Information Science, 48 (9), 1997, p.782-793.

  • Histoire, recherche et science de l’information .- Mémoire Vive, n°11, juin 1994, p.30-47.

  • Histoire des bibliothèques et de  la documentation , In : Bulletin de l’Association des bibliothèques chrétiennes de France (ABCF), 2e semestre 2011. http://www.abcf.fr/congres.html

  • La presse d'éducation populaire de 1830 à 1939 : mouvements et associations de jeunesse et d'éducation populaire laïques et catholiques 1830-1939 . avec Arlette Boulogne.Marly-leRoi : I.N.E.P., tome 1, 1982. - 193 p. (Documents de l'INEP; XL)

  •  La presse d'éducation populaire de 1830 à 1939 : mouvements et associations de jeunesse et d'éducation populaire laïques et catholiques 1830-1939 » avec Arlette Boulogne. Marly-le Roi : I.N.J., tome 2, 1988. - 108 p.

  • Suzanne Briet, Yvonne Oddon, Alice Garrigoux, Georgette Randon de Grolier, Marguerite Chaumonot, Claire Huchet-Bishop, Marguerite Gruny, Mathilde Leriche, Geneviève Patte, Nic Diament, Myriem Foncin, Jacqueline Gascuel, Claire Guinchat, Louise-Noëlle Malclès, Marcelle Beaudiquez, Alice Gorgeon-Demartes, Nathalie Desoulier , In : Dictionnaire Universel des femmes créatrices, Paris : Les Editions des femmes, 2013.

Thème de recherche actuel

Perception et rôle du document dans la biographie de Mercédès Le Fer de  la Motte (1862-1933) , initiatrice de l'action socio-culturelle en France.