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Projets européens : retours d'expériences

par Géraldine Tamet & Prisca Bridault,
[août 2012] MAJ [juin 2015] par Stéphane Moronval

Mots clés : Europe, échanges internationaux en éducation

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Savoirs CDI a réuni quelques témoignages de professeurs documentalistes qui ont bénéficié de différents programmes d'échange et/ou de mobilité afin qu'ils nous fassent partager leurs expériences et donnent à leurs collègues curieux de découvrir d'autres systèmes éducatifs, pédagogiques et culturels, l'idée ou même l'envie, de se lancer à leur tour. Si les dispositifs ont formellement évolué, leurs témoignages gardent toute leur valeur d'incitation.

Nous irons tout d'abord à la rencontre de Géraldine Tamet qui évoque son expérience et son implication dans un projet Comenius mis en place dans son lycée en Picardie en 2011-2012. Pour compléter son propos, Savoirs CDI a interviewé Edouard Rouxel, professeur-documentaliste dans un collège à Armentières dans le Nord cette fois, qui a coordonné un projet Comenius dans son établissement pendant deux ans. On remarquera que ce type de projet peut aujourd'hui être développé dans le cadre des Partenariats stratégiques entre établissements scolaires proposés dans l'action-clé 2 d'Erasmus+.

Puis, ce sera au tour de deux enseignantes-documentalistes qui ont eu à coeur de nous faire découvrir les visites d'études, Claire Delmas qui exerce en collège, ainsi que Natacha Robert, qui travaille en lycée agricole.

Stéphane Moronval, professeur-documentaliste dans un collège de la Somme, nous fera part de son expérience consécutive à l'obtention d'une bourse de formation continue Comenius.

Enfin, nous aurons le plaisir d'écouter Noëlle Filippi, professeur-documentaliste au Collège Louise Michel à Paris (10ème), partie un an dans le cadre du programme Jules Verne à Madrid en 2010-2011.