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Verbatim de l'enquête 2016

par les usagers et l'équipe de Savoirs CDI,
[avril 2016]

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Suite à l'enquête que nous  avons lancée le mois dernier afin de recueillir vos remarques et besoins sur le site Savoirscdi, voici la synthèse .

Rappels :

Dates d'ouverture - 09/03/2016 –  date de fermeture 04/04/2016
Date de génération du rapport 04/04/2016 
Nombre de réponses validées 144 - Nombre de réponses partielles 772 - Nombre de réponses au moins partiellement exploitables 301

Le verbatim fait apparaître plusieurs lignes d'amélioration à explorer, nous allons tenter de répondre à vos demandes.

Pour réaliser ce document, nous avons compilé toutes vos réponses aux questions ouvertes. Nous avons ensuite fait des regroupements selon la teneur de vos suggestions puis nous avons apporté les réponses les plus détaillées possible. Voici ce à quoi nous avons abouti.

Les contenus

Plus de pédagogie… plus de dossiers, plus de séquences pédagogiques, pouvoir les partager, repositionner le blog par rapport au site, mettre un onglet "exemples de scénarios pédagogiques

Tous les dossiers comportent un volant pédagogique ; l’alimentation est donc soumise aux contributions que nous pouvons recevoir et traiter. Nous avons négocié avec l'équipe de Edu'bases que cet espace sur Eduscol serait le lieu à privilégier pour déposer des séquences pédagogique. Nous abandonnons donc l'alimentation de notre propre base des initiatives pédagogiques et nous flécherons de façon plus systématique vers Edu'bases.
Nous allons travailler à moyen terme pour introduire des fonctionnalités de partage, de commentaire attachées aux articles. Le Opens external link in new windowblog Savoirs CDI était là pour ça mais peut-être faut-il réfléchir à un nouveau statut pour celui-ci.

Beaucoup d'entretiens ou de textes datés d'avant 2010. Malgré la pertinence des propos des professionnels, la profession étant en pleine mutation, il me paraît nécessaire d'avoir accès à des entretiens très récents.

Nous allons y remédier à moyen terme. Très prochainement, nous aurons un entretien avec une documentaliste du monde de l'entreprise, spécialisée en veille stratégique.

Mettre plus de documents sur des activités numériques avec élèves (tablettes, liseuses, journal en ligne). Nouveautés des applis pertinentes, infos sur les outils nomades (tablettes, smartphones) dans le cadre d'un usage pédagogique

Il existe déjà plusieurs dossiers prenant en compte le numérique mais nous prenons note de cette demande à moyen terme.

Réforme des collèges

Evidement cette thématique doit être une de nos priorités.

Des aides à la création de séance

S’il s’agit d’idées de séances, voir réponse à la suggestion : plus de séquences. S’il s’agit d’aide méthodologique pour la construction d‘une séquence, nous notons cette demande à long terme.

Normes à utiliser pour le Capes ; nouveaux textes pour ceux voulant passer le concours

Cette demande est déjà réalisée. Voir ici pour la rédaction de bibliographies.

Des ressources concernant le développement de la lecture, veille sur la production éditoriale jeunesse activités récentes si possible, des suggestions d'achats, coup de coeur avec des exploitations pédagogiques

Oui, nous prenons en compte cette demande, à long terme

Plus de contenus sur le numérique

Oui bien entendu.

Curriculum et progression info-documentaire 

Nous ne manquons pas de faire des liens vers les travaux actuels sur cette problématique.

Notions manquantes dans le dico de Pascal Duplessis, des notions dans le glossaire

Pascal Duplessis a arrêté son travail sur le Dico pour Savoirs CDI ; par contre nous allons à court terme alimenter davantage le glossaire.

Des vidéos de séances innovantes en CDI ; tutoriels, expérimentations

Très bonne idée ; à long terme.

Sciences de l’information et de la communication : les blogs professionnels sont inexistants, plus de personnalités des sic, plus de livres sur les sic, des articles d'universitaires

A court terme, nous allons mettre en ligne une sélection de blogs, de Twitters, d'ouvrages sur les SIC. Nous sommes dans l'obligation cette année de limiter le nombre de biographies de personnes ou personnages du monde des SIC faute de financement mais la production repartira sur un rythme mensuel l'année prochaine. Nous allons travailler à alimenter davantage le site en contributions d'universitaires.

Plus de liens depuis la page d'accueil

Il est difficile de surcharger la page d'accueil. Cependant beaucoup de liens sont proposés dans les différents dossiers, articles, en fonction des thèmes de réflexion.

Peut être un peu plus de dessins humoristiques

Pour l'instant faute de financement suffisant, nous sommes obligés de limiter l'introduction de dessins humoristiques.

Eléments inutiles : Biographies, coin juridique

Les avis sont divergents sur ce point.

Culture professionnelle des contenus parfois très éloignés de la vie des centres de documentation

Nous entendons cette remarque mais nous tenons à des réflexions plus théoriques, des articles sur le monde de l'information à l'international, des interviews de documentalistes hors Education nationale...

Une rubrique dédiée à l'animation du CDI (club lecture, club cdi, comité de lecture…)

Nous notons cette demande.

L'actu rapide par région

Demande pas assez explicite.

Intéractions

-des interactions avec des professionnels
-forum permettant par exemple aux personnes qui préparent le capes de communiquer avec des professionnels
-forum de questions professionnelles ?
-plus d'interactivité : commentaires, forums
-plus d'échanges de pratiques pédagogiques

Comme déjà indiqué plus haut, nous allons introduire plus d'interactivité au niveau des dossiers et des articles en permettant des commentaires. Il existe pour la préparation aux capes un Opens external link in new windowFacebook animé par Leelou la doc. La liste cdidoc-fr est là également pour les échanges ainsi que le blog.

Peut-être un lieu d 'échanges et de travail collaboratif plus facilement utilisable et reconnaissable, qui ne prenne pas la place du site mais qui en fasse partie

C'est tout à fait l'objectif du Opens external link in new windowblog Savoirs CDI.

La mise à jour

Des textes très anciens vieillots dont le contenu est périmé , ex : "le capes réservé ancienne mouture" ; les textes institutionnels n'étant plus en vigueur.
Plus de réactualisation des anciens dossiers
Une maintenance à assurer de façon plus serrée : liens brisés, mise à jour des textes officiels
Les compilations bibliographiques à mettre à jour.
Mise à jour des bibliographies à compléter avec des ressources numériques.
Certains contenus sont redondants.
Beaucoup de cadre réglementaire ; doublons avec les sites ministériels

La réactualisation est réalisée pour certains dossiers. La mise à jour d'un site est une lourde tâche et c'est un puits sans fond. Cependant nous nous attachons à faire du desherbage, à mettre l'estampille Archives sur les articles les plus anciens.

Le fait de retrouver des textes réglementaires anciens répondait à la préoccupation de garder une mémoire du métier de professeur-documentaliste. Nous étudions la question. Effectivement le site Eduscol est de plus en plus une référence essentielle, nous allons veiller à ne pas redonder l'information. Certaines compilations bibliographiques méritent d'être mises à jour, en particulier avec des références de documents numériques. Nous cherchons de l'aide...

Pistes pour "gérer" son quotidien en matière de gestion, de veille et surtout diffusion de cette veille, l'actualité dans les domaines de notre profession

Ne serait-ce pas l'objectif essentiel du site ?

L'ergonomie, la navigation

Modifier le logo, changer le look, l'austérité, le côté vieillot, le graphisme désuet, la mise en page, la mise en forme, les graphismes, ajouter des infographies, en un mot moderniser

Nous n'avons pas prévu de changer de logo. Par contre, à long terme, un relookage du site est prévu.

Les dossiers en epub, pdf

Selon les dossiers, nous mettrons ceux-ci au format pdf ou epub

Plus de vidéos, d'animations

Selon les dossiers, c'est une très bonne idée

Revoir l'arborescence, un renommage des rubriques (soit trop précis, soit pas assez intuitif. on ne sait pas forcément ce qu'on va trouver dans la rubrique en lisant son titre, les intitulés de rubrique réactifs au survol, liste mais aussi des rubriques et sous rubriques qui n'en finissent pas

Nous venons de faire ce travail de restructuration des rubriques. A moyen terme, le survol des intitulés avec affichage des sous menus sera réalisé.

Les textes trop longs et manquant d'illustrations

Selon les dossiers nous y veillerons.

Difficultés de chercher dans les archives

Etude à  long terme

Sitographie générale ; dans un format plus sympa que BCDI internet ?

Sera réalisé à moyen terme

Un moteur de recherche plus efficace ; la recherche par mots clés n'est pas efficace ; une véritable recherche avancée

Sera réalisé à moyen terme

Selon les liens, on ne sait pas si l'on reste sur le site ou si on nous emmène ailleurs

Le site est ainsi organisé : liens internes, on reste dans le site, liens externes , ouverture d'une nouvelle fenêtre.

Les vidéos postées ne passent pas

Il existe des problèmes de formats non lisibles dans tous les navigateurs

Rendre les bibliographies plus accessibles,les lettres d'information des groupes de documentalistes dans les académies ne sont pas suffisamment mises en valeur.

C'est réalisé pour les bibliographies. Nous prenons également en compte la demande pour les newsletters.

Ainsi que le coin du juriste

Nous n'avons malheureusement plus de rédacteur pour cette rubrique

Pouvoir voir toutes les nouveautés sur une seul page en accueil sans aller sur els différents onglets ;  être averti par mail quand de nouveaux dossiers paraissent sur Savoirs cdi

Les nouveautés apparaissent dans un flux RSS sur la page d'accueil et nous  les annonçons également via la liste de diffusion cdidoc

La mise en page des dossiers trop dense

Selon dossier, cela peut être effectivement le cas

Les lettres d'information des groupes de documentalistes dans les académies ne sont pas suffisamment mises en valeur.

Nous allons y réfléchir

Une application permettant de télécharger, lire et partager nos commentaires sur vos dossiers

C'est dans l'air du temps. A long terme oui 

Une présentation chronologique

Demande pas assez explicite

Quel était le but principal de votre visite ?

 

Quel était le but principal de votre visite ?

Voici quelques éléments de réponse caractéristiques :

-Chercher des bibliographies
-Chercher des éléments pour préparer des séances pédagogiques (en particulier sur les medias)
-l'actualité du métier de prof doc
-nomenclature d'une sitographie pour des élèves de 3e
-Compléter mes connaissances sur la carte mentale en vue d'une séance d'inspection.
-consulter des documents déposés
-Définitions techniques
-Des éléments concrets et pratiques sur le métier
-évolution du métier, professeur documentaliste et réforme
-formation e-sidoc avancé
-Informations sur notions info documentaires
-Le désherbage des périodiques
-Nombre d'élèves par documentaliste...capacité d'accueil selon la superficie....
-Nouveaux décrets sur la profession
-ouverture du CDI: nouvelles pistes
-Préparer une évaluation diagnostique sur les compétences info-documentaires pour l'entrée en seconde
-réponse à des questions juridiques
-Trouver des exemples de travail autour d'Internet
-Trouver des fiches synthétiques sur des notions en sciences de l'information et de la communication
-Trouver des infos sur enseigner aux dys
-Trouver des outils de réflexion didactique et des informations sur -les sciences de l'information de la communication en milieu scolaire.
-ressources pour des acquisition
-trouver plus d'information sur les EPI.
-Trouver une information sur une notion d'EMI
-Découvrir La base des fournisseurs de mobilier, d’équipement et de consommables spécialisés
-Enrichir ma culture professionnelle
-M'informer sur l'évolution de la profession, les outils numériques utilisés, les séquences pédagogiques proposées, les réflexions des experts en documentation
-Suivre l'actualité pédagogique, notamment sur la réforme des collèges
-Pour préparer le CAPES

 

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