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Pôle national de compétences pour l'enseignement technologique et professionnel de Besançon

Par l'équipe de rédaction SavoirsCDI,
[10 juillet 2003]

Mots clés : enseignement technologique et professionnel

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Entretien avec Yves Jobard, responsable du Pôle national de compétences pour l'enseignement technologique et professionnel de Besançon

1- Quels sont les objectifs poursuivis par ce pôle de compétences ?

Yves Jobard : Créé en 1999, ce pôle se propose d'offrir aux enseignants et à toutes personnes intéressées par l'enseignement technologique et professionnel des ressources pour se former et s'informer.

Le cahier des charges défini par le CNDP assigne trois missions aux pôles de compétences : documentation, animation, édition. Le CRDP de Franche-Comté les remplit toutes les trois.

2- Quels sont les publics visés ?

Yves Jobard : Les personnels de l'enseignement technologique et professionnel et particulièrement les enseignants.

3- Quels sont vos différents partenaires ?

Yves Jobard : Les lycées, l'IUFM, les autorités académiques, l'ARIST (Agence régionale pour l'information scientifique et technique), les CCI (Chambres de commerce et d'industrie)... Un comité national d'orientation s'est réuni deux fois en Franche-Comté afin d'approuver et de définir les orientations du pôle de compétences.

4- Pouvez-vous nous présenter les différentes rubriques et ressources proposées par ce pôle de compétences ?

Yves Jobard :  D'abord une base de données recensant les cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques existants sur les serveurs académiques. 486 ressources sont décrites et mises à jour mensuellement par deux enseignants et une documentaliste.

-Des liens vers les sujets d'examen, l'ONISEP, le portail Educlic ...
-Une lettre d'information paraissant tous les deux mois recensant des nouveautés.
-Le site est consultable à l'adresse suivante Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-besancon.fr/techpro/poletechpro.asp

5- En étant nommé Pôle national de compétences, il y a eu une reconnaissance des différentes actions menées depuis de nombreuses années dans le domaine de l'enseignement technologique et professionnel, notamment par le CRDP. Pouvez-vous nous les présenter ?

Yves Jobard : En 10 ans, dans le cadre de deux plans état - région, nous avons créé dans les lycées technologiques de la région vingt-cinq centres de ressources techniques spécialisés. Le CRDP a aidé à recenser, structurer l'information, à éditer des produits. Il poursuit son action en accueillant sur son site web les CRTS (Centres de ressources techniques spécialisés) et en faisant appel à eux pour des projets nationaux et académiques. Pour en savoir plus, consulter les pages des CRTS Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-besancon.fr/CRTS/docie.htm

6- Vous diffusez aussi une lettre mensuelle, pouvez-vous nous présenter ses objectifs et son contenu ? Comment articulez-vous la lettre et le site ?

Yves Jobard : La lettre est un complément du site. Consultable dès à présent sur Savoirscdi, elle a pour objectif de signaler tous les deux mois de nouveaux sites web. Elle rappelle aussi l'existence de sites intéressants dans les vingt-huit domaines définis avec le CNDP et l'inspection générale.

7- Quelles sont les principales demandes et/ou les besoins que vous constatez dans le cadre de vos missions ?

Yves Jobard : Des sujets d'examens, des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques faits par d'autres collègues mais aussi des sites d'entreprises. Le ministère et le CNDP viennent de faire une enquête dans les lycées professionnels, les résultats en seront publiés en juillet 2003.

8- Connaissez-vous le profil des personnes qui se connectent sur votre site ou qui se sont abonnées à la lettre (enseignants de discipline, enseignants-documentalistes ?) et ce qu'ils recherchent le plus souvent ?

Yves Jobard : Nous avons 4500 consultations par mois environ de notre site, 500 abonnés individuels à la lettre que nous envoyons d'autre part à plus de 1000 adresses. Un outil statistique nous permet de voir d'où viennent les consultations. Nous avons été étonnés du nombre de consultations issues de pays francophones. Nous sommes surpris également de recevoir des compliments pour cette initiative, des remerciements de professeurs, de documentalistes et même de "mères de famille ". Nos lecteurs s'intéressent surtout à l'actualité et aux sites que nous recensons. Nous comptons faire une enquête en 2004 et créer une base de données des sites recensés dans la lettre (11 numéros parus à ce jour : plus de 400 sites signalés).

9- Comment effectuez-vous votre travail de veille, notamment sur l'internet en matière d'enseignement technologique et professionnel ?

Yves Jobard : Cinq professeurs experts recensent régulièrement les nouveautés, nous les communiquent et nous les publions dans la lettre. Une interview réalisée par " vousnousils.fr " d'un de ces professeurs est consultable à l'adresse Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.vousnousils.fr/2003/03/28/prof-ingenieur-et-surfeur%E2%80%A6-249908

10- Quels sont vos projets à court et moyen termes ?

Yves Jobard : Continuer la veille sur les serveurs académiques, alimenter la lettre et y ajouter une rubrique actualités, faire de temps en temps le point sur un domaine, participer au nouvel Educlic2, site pour lequel nous avons déjà fait neuf maquettes sur neuf domaines "tertiaire et industriel". Une maquette, c'est une page web où par exemple un professeur d'éco-gestion trouvera les liens principaux (institutionnels, incontournables et outils de recherche de sa discipline). Mais le grand chantier auquel nous sommes attachés est d'offrir aux enseignants et aux élèves, sur une plate-forme numérique :

-un bureau virtuel,
-de l'édition numérique avec un environnement documentaire.

Nous venons de réaliser un pôle d'édition numérique sur le tertiaire en partenariat avec une société privée. Avec cette plate-forme, le professeur d'éco-gestion pourra créer des groupes (élèves ou professeurs) pour leur permettre d'accéder à une multitude de services : fichiers, chat, forum, formation interactive à PowerPoint, agendas, création de quiz, de sondages, de pages web avec des outils auteurs .... D'autre part, un environnement documentaire est offert : lien sur le Pôle de compétences (TP, TD, lettres CRDP et Onlineformapro, catalogues CRDP et SCEREN et une rubrique Actualités de la discipline). Pour mieux comprendre toutes ces possibilités, vous pouvez consulter la plate-forme interactive à ces adresses :

 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-besancon.fr/tertiaire   Tapez demo

 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.onlineformapro.com/crdp/univ/img/swf/demo.swf

Attention, il faut utiliser Internet explorer pour une meilleure consultation.