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Par l'équipe de rédaction SavoirsCDI,
[10 juillet 2003]
Mots clés : enseignement technologique et professionnel
Entretien avec Yves Jobard, responsable du Pôle national de compétences pour l'enseignement technologique et professionnel de Besançon
Yves Jobard : Créé en 1999, ce pôle se propose d'offrir aux enseignants et à toutes personnes intéressées par l'enseignement technologique et professionnel des ressources pour se former et s'informer.
Le cahier des charges défini par le CNDP assigne trois missions aux pôles de compétences : documentation, animation, édition. Le CRDP de Franche-Comté les remplit toutes les trois.
Yves Jobard : Les personnels de l'enseignement technologique et professionnel et particulièrement les enseignants.
Yves Jobard : Les lycées, l'IUFM, les autorités académiques, l'ARIST (Agence régionale pour l'information scientifique et technique), les CCI (Chambres de commerce et d'industrie)... Un comité national d'orientation s'est réuni deux fois en Franche-Comté afin d'approuver et de définir les orientations du pôle de compétences.
Yves Jobard : D'abord une base de données recensant les cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques existants sur les serveurs académiques. 486 ressources sont décrites et mises à jour mensuellement par deux enseignants et une documentaliste.
-Des liens vers les sujets d'examen, l'ONISEP, le portail Educlic ...
-Une lettre d'information paraissant tous les deux mois recensant des nouveautés.
-Le site est consultable à l'adresse suivante http://crdp.ac-besancon.fr/techpro/poletechpro.asp
Yves Jobard : En 10 ans, dans le cadre de deux plans état - région, nous avons créé dans les lycées technologiques de la région vingt-cinq centres de ressources techniques spécialisés. Le CRDP a aidé à recenser, structurer l'information, à éditer des produits. Il poursuit son action en accueillant sur son site web les CRTS (Centres de ressources techniques spécialisés) et en faisant appel à eux pour des projets nationaux et académiques. Pour en savoir plus, consulter les pages des CRTS http://crdp.ac-besancon.fr/CRTS/docie.htm
Yves Jobard : La lettre est un complément du site. Consultable dès à présent sur Savoirscdi, elle a pour objectif de signaler tous les deux mois de nouveaux sites web. Elle rappelle aussi l'existence de sites intéressants dans les vingt-huit domaines définis avec le CNDP et l'inspection générale.
Yves Jobard : Des sujets d'examens, des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques faits par d'autres collègues mais aussi des sites d'entreprises. Le ministère et le CNDP viennent de faire une enquête dans les lycées professionnels, les résultats en seront publiés en juillet 2003.
Yves Jobard : Nous avons 4500 consultations par mois environ de notre site, 500 abonnés individuels à la lettre que nous envoyons d'autre part à plus de 1000 adresses. Un outil statistique nous permet de voir d'où viennent les consultations. Nous avons été étonnés du nombre de consultations issues de pays francophones. Nous sommes surpris également de recevoir des compliments pour cette initiative, des remerciements de professeurs, de documentalistes et même de "mères de famille ". Nos lecteurs s'intéressent surtout à l'actualité et aux sites que nous recensons. Nous comptons faire une enquête en 2004 et créer une base de données des sites recensés dans la lettre (11 numéros parus à ce jour : plus de 400 sites signalés).
Yves Jobard : Cinq professeurs experts recensent régulièrement les nouveautés, nous les communiquent et nous les publions dans la lettre. Une interview réalisée par " vousnousils.fr " d'un de ces professeurs est consultable à l'adresse http://www.vousnousils.fr/2003/03/28/prof-ingenieur-et-surfeur%E2%80%A6-249908
Yves Jobard : Continuer la veille sur les serveurs académiques, alimenter la lettre et y ajouter une rubrique actualités, faire de temps en temps le point sur un domaine, participer au nouvel Educlic2, site pour lequel nous avons déjà fait neuf maquettes sur neuf domaines "tertiaire et industriel". Une maquette, c'est une page web où par exemple un professeur d'éco-gestion trouvera les liens principaux (institutionnels, incontournables et outils de recherche de sa discipline). Mais le grand chantier auquel nous sommes attachés est d'offrir aux enseignants et aux élèves, sur une plate-forme numérique :
-un bureau virtuel,
-de l'édition numérique avec un environnement documentaire.
Nous venons de réaliser un pôle d'édition numérique sur le tertiaire en partenariat avec une société privée. Avec cette plate-forme, le professeur d'éco-gestion pourra créer des groupes (élèves ou professeurs) pour leur permettre d'accéder à une multitude de services : fichiers, chat, forum, formation interactive à PowerPoint, agendas, création de quiz, de sondages, de pages web avec des outils auteurs .... D'autre part, un environnement documentaire est offert : lien sur le Pôle de compétences (TP, TD, lettres CRDP et Onlineformapro, catalogues CRDP et SCEREN et une rubrique Actualités de la discipline). Pour mieux comprendre toutes ces possibilités, vous pouvez consulter la plate-forme interactive à ces adresses :
http://crdp.ac-besancon.fr/tertiaire Tapez demo
http://www.onlineformapro.com/crdp/univ/img/swf/demo.swf
Attention, il faut utiliser Internet explorer pour une meilleure consultation.