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Textes de rentrée

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Texte de rentrée 2016

La seule mention spécifique du professeur documentaliste dans le Opens external link in new windowtexte disponible au BOEN :

"L'Opens external link in new windowéducation aux médias et à l'information (Emi) contribue à la construction du parcours citoyen, dès l'école primaire. Inscrite de manière explicite dans les programmes des disciplines et dans le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle fait l'objet d'une des thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4. L'ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l'EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine. Le ministère et ses partenaires proposent de nombreuses ressources pédagogiques sur le Opens external link in new windowsite Éduscol pour aider les enseignants.

Pour assurer un suivi individuel du parcours citoyen et valoriser les initiatives et actions qui le composent, l'outil numérique Folios est déployé dans l'ensemble des académies. À compter de la rentrée 2016, ainsi que l'a annoncé le Président de la République le 11 janvier 2016 lors de ses vœux à la jeunesse et aux forces de l'engagement, chaque élève recevra à 16 ans un livret citoyen."

Les principaux textes de la rentrée 2013 parus

  • Fiche sur l’évolution des missions (20/02/2014) - Site du Ministère de l’Éducation nationale :  Enseignants du second degré
    • Extrait : Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions :
      • Une mission d’enseignement ;
      • Des missions liées à l’activité d’enseignement ;
      • Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation.
    • L’ensemble de ces missions constitue la déclinaison,  pour le corps concernés, de la réglementation sur le temps de travail applicable à l’ensemble de la fonction publique.
      ../..
  • Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . Opens external link in new windowBO du 25 juillet 2013

  • Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le Opens external link in new windowsite du ministère

Les principaux textes de la rentrée 2012 parus

Extrait (7. Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation) : "Ainsi, dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s'appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP. Le centre de connaissances et de culture privilégie à la fois le numérique et le livre, dans une approche où la maîtrise de la langue est un appui indispensable aux autres apprentissages."

Les principaux textes de la rentrée 2011 parus

Les principaux textes de la rentrée 2010 parus

  • Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l’information, octobre 2010
    Le Pacifi
  • Projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes reçu de la DGESCO le 31 mai 2010
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtretexte du projet
  • La réforme du lycée rentrée 2010
    BO spécial n°1 du 4 février 2010 
  • Préparation de la rentrée 2010
    Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrecirculaire n° 2010-38 du 16-3-2010 parue au BO n°11 du 18 mars 2010
  • Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier -  arrêté du 12-5-2010 - Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
    Le mot « documentaliste est cité dans l’item n° 5  "Organiser le travail de la classe
    " : Le professeur sait faire progresser tous les élèves d'une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.

    Connaissances

    L'École est partie prenante dans la formation des futurs citoyens. À ce titre, elle doit dispenser les règles du vivre-ensemble, inciter à la tolérance et au respect d'autrui. Cette mission d'éducation suppose que l'école est elle-même un lieu où la violence est exclue. À cette fin, il est essentiel que les futurs professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation disposent des connaissances de base en matière de gestion des groupes et des conflits. »

Les principaux textes de la rentrée 2009 parus

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