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Les dernières évolutions du métier de professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : représentations et perspectives

par Canopé académie de Limoges,
[janvier 2015]

Mots clés : enseignement agricole, enseignant-documentaliste

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Le cadre reprit ci-avant est aujourd'hui un peu vieillissant et la profession cherche à refonder ses enseignements sur des bases innovantes. 

Le GAP

C'est l'objet du travail du GAP : Groupe d'Animation et de Professionnalisation Documentation. [17]

Le fonctionnement et les objectifs des GAP sont encadrés par la note de service DGER/MSSI/N2013-2039 SG/SRH/SDDPRS/N2013-1060 du 20 mars 2013 : « Les Groupes d'Animation et de Professionnalisation (GAP) réunissent des acteurs du système éducatif agricole autour d'une discipline, d'une thématique pédagogique ou d'une problématique intéressant le système d'enseignement. Ils ont pour mission de répondre aux besoins repérés sur le terrain dans la mise en œuvre de la politique éducative de la DGER. »

Composé d'acteurs volontaires de l'enseignement agricole, qui s'engagent sur la durée, le GAP se doit de proposer des solutions aux problèmes ou questionnements soulevés sur le terrain. Il doit donc assurer une veille pédagogique dans sa discipline, produire et diffuser des ressources, et animer des actions de formation continue. Le poster ci-dessous, présenté au congrès de l'IFLA 2014 résume les objectifs du dispositif « GAP documentation ».

Un MOOC

Un Mooc Doc et SIC a été créé à l'initiative du GAP Documentation en collaboration étroite avec l'inspection et est accessible à cette adresse : cdi.enfa.fr/mooc-doc-sic/ : « L'objectif de ce MOOC est de répondre aux besoins de formation des professeurs-documentalistes et des techniciens en documentation dans l'enseignement agricole mais aussi au-delà, de manière ouverte, collaborative et certifiante. Il a également pour objectif de donner à voir le travail effectué à l'ENFA en lien avec l'inspection de l'enseignement agricole et de faire des liens entre recherche, formation et expertise en mobilisant tous les acteurs, tant les professionnels que les autres institutions. ». [18]

Notes de bas de page

[17] Un groupe d'animation et de professionnalisation rassemble des acteurs de l'enseignement technique agricole, repérés pour leur expertise, et un formateur de l'ENFA autour d'une discipline ou d'une thématique éducative. Son rôle est d'analyser les préoccupations professionnelles des personnels des établissements en fonction des difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain, et d'accompagner l'évolution des pratiques. Les modalités d'action sont essentiellement la production et la diffusion de ressources, mais aussi l'animation de sessions de formation en région. Source : http://www.enfa.fr/tag/gap/

[18] Mooc Doc&Sic. In : ENFA : l'information Documentation à l'ENFA. [en ligne]. Disponible sur : http://cdi.enfa.fr/mooc-doc-sic/. (consulté le 19/12/2014).

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