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CAPES interne et CAER, documentation, session 2000
CAPES, section documentation, concours interne
CAER, section documentation, concours d'accès à l'échelle de rémunération
Session 2000
Rapport des jurys  [extraits]

Ce rapport a été établi sous la responsabilité du président du jury de la session 2000, Monsieur Jean Fabre.

Le paragraphe 2.6 donne aux candidats des commentaires sur les épreuves de la session 2001.

Le texte intégral ainsi que les rapports de jury des années précédentes sont commercialisés par le CNDP.

2.4 Épreuve écrite d'admissibilité

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2.4.3 Références bibliographiques et éléments d'analyse

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    2.4.3.2.1. Résumés indicatifs

    "Le résumé indicatif est la présentation abrégée d'un document, signalant le ou les thèmes de ce document. On désire que le lecteur soit en mesure de décider si le texte doit être lu ou non : dans ce cas, le résumé doit être court, mais complet ; il doit mentionner tous les sujets contenus dans le texte, sans toutefois entrer dans le développement de ces sujets. Le résumé est appelé résumé indicatif. Le résumé indicatif peut compter de 20 à 100 mots." (note du 23 octobre 1992 modifiée par celle du 14 octobre 1997)

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    Remarques du jury

  • le comptage des mots est obligatoire et doit être mentionné en fin de résumé ;
  • le respect du nombre de mots est impératif dans la fourchette de 45 à 55 mots ;
  • le résumé doit être rédigé sans implication personnelle du rédacteur ;
  • toute paraphrase est sanctionnée.

    
    2.4.3.2.2 Résumé informatif

"Le résumé informatif est la présentation abrégée d'un document, renseignant sur les informations quantitatives ou qualitatives apportées par l'auteur. On désire que le lecteur soit informé au maximum par la seule lecture du résumé, afin de lui éviter au besoin de lire le texte en original : dans ce cas, le résumé doit mentionner tous les sujets contenus dans le texte, mais également les différents points de vue et développements dont il est l'objet. Ce résumé est plus long : il est appelé résumé informatif. Le résumé informatif peut compter de 100 à 250 mots. "(Note du 23 octobre 1992 modifiée par celle du 14 octobre 1997).

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    Remarques  du jury

  • comptage, mention du nombre de mots et respect de la fourchette (135 à 165 mots) sont obligatoires ;
  • le résumé doit être rédigé et non pas présenté sous forme de plan détaillé, la syntaxe doit être soignée ;
  • les commentaires personnels sont à proscrire ;
  • toutes les idées clés doivent être mentionnées selon leur ordre d'apparition dans le document ce qui suppose un entraînement à la lecture sélective ;
  • citations du texte, paraphrase et formules stéréotypées ne sont pas acceptées.

    
    2.4.3.2.3. Mots clés

"Les mots clés caractérisent le contenu d'un document. Leur choix porte sur la référence bibliographique et les résumés. Ils permettent la recherche en langage naturel" "(Note du 23 octobre 1992 modifiée par celle du 14 octobre 1997).

Remarques du jury

  • Il est à noter qu'il existe une grande corrélation entre le choix judicieux des mots clés et la qualité des résumés. On ne saurait trop recommander aux candidats de choisir leurs mots clés et d'organiser leurs résumés autour de ceux-ci.
  • Les mots clés doivent être relevés dans la référence mais aussi dans les résumés indicatifs et informatifs.
  • Les mots clés doivent être impérativement soulignés et non répertoriés dans une liste proposée à part.
  • Pour mieux comprendre la notion et l'utilité d'un mot clé, le candidat doit avoir en tête la démarche de la recherche documentaire et d'interrogation d'une base de données.
  • Un mot clé est un mot ou un groupe de mots qui caractérise le contenu d'un document (exemple : "guerre civile" est impropre, ne recouvrant en rien le thème du texte).
  • Les mots clés doivent être précis et pertinents pour que la recherche soit efficace.
  • Trop de mots clés proposés dans un même champ sémantique n'élargit pas les possibilités de recherche.
  • Les articles, les adjectifs, les formes verbales, les mots vides, les "morceaux de phrase" sont interdits et les termes polysémiques à éviter.
  • Certains mots qui seraient refusés seuls deviennent pertinents s'ils sont combinés à un autre terme pour former une équation booléenne. Le jury a été sensible à ce raisonnement judicieux (exemple : partenariat).
  • Le même mot clé ne doit pas être souligné deux fois (ou plus) dans le même résumé.

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2.6 Les épreuves à partir de la session 2001

  2.6.2 Commentaires à l'intention des candidats

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Commentaires à l'intention des candidats aux épreuves du concours interne du CAPES pour la session 2001
Section documentation

Les épreuves du concours interne du CAPES, section documentation, sont définies par l’arrêté du 2 août 2000 modifiant l’arrêté du 30 avril 1991 publié au BOEN n° 32 du 14 septembre 2000. La présente note a pour objet d’apporter aux candidats des précisions sur la nature des épreuves.

Ce concours a pour vocation de recruter des enseignants documentalistes appréhendant bien les enjeux de la documentation et capables d’une vision prospective leur permettant de s’adapter aux évolutions.

Tant pour l’épreuve écrite d’admissibilité que pour l’épreuve orale d’admission, le jury attend des candidats :

  • une réflexion personnelle sur les questions et les enjeux de l’éducation dans la société ;
  • une bonne connaissance du système éducatif et des établissements scolaires ;
  • une culture en sciences de l’information et de la communication ;
  • une maîtrise actualisée des techniques et des outils documentaires.

a) Épreuve écrite d’admissibilité

A partir d’un dossier thématique de trois à cinq documents, l’épreuve permet d’évaluer les connaissances et les qualités d’analyse des candidats. Les domaines concernés sont : le système éducatif, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication.

L’épreuve prend en compte la capacité de synthèse des candidats et leur aptitude à développer une réflexion personnelle ; elle comporte en effet :

  • la rédaction d’une note de synthèse présentant les documents et dégageant la problématique du dossier thématique ;
  • une réflexion personnelle, prenant en compte les missions de l’enseignant documentaliste, sur les questions soulevées par ces documents.

S’agissant de l’exploitation technique des documents, il est demandé aux candidats d’élaborer, pour un ou deux d’entre eux :

  • la référence bibliographique, en suivant le format préétabli donné par le sujet et en respectant les normes en vigueur, à savoir la norme AFNOR Z 44-005, pour les monographies et les publications en série, et la norme AFNOR Z 44-005-2, pour les documents électroniques [1] [2] ;
  • des éléments d’analyse : résumé indicatif, mot clés [1]

b) Épreuve orale d’admission

Cette épreuve professionnelle, qui prend en compte l’expérience du candidat, comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle s’appuie sur un dossier élaboré par le candidat. Ce dossier, personnalisé, doit comporter au maximum dix pages, selon la ventilation précisée par l’arrêté.

L’exposé porte sur un sujet proposé par le jury à partir du dossier. Le candidat dispose d’une heure pour le préparer.

L’épreuve, dans son ensemble, permet au jury d’apprécier tout particulièrement les compétences manifestées par les candidats dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication, ainsi que leur capacité à appréhender les questions pédagogiques et éducatives actuelles.

[1] : Vocabulaire de la documentation. 2e éd. Paris : AFNOR, 1987
ISBN 2-12-484021-5
[2] : Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l’épreuve de catalogage. Références bibliographiques, parties composantes, cartes. Paris : AFNOR , 1998.
ISBN 2-12-484432-6