Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Epreuves orales - Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées

Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées

1- Vous élaborerez et présenterez une séquence pédagogique appuyée sur un corpus de documents numériques que vous aurez sélectionnés. Vous justifierez vos choix de nature pédagogique et expliciterez votre démarche.
Vous indiquerez quels apprentissages informationnels peuvent être articulés à cette situation.
2- a) Vous élaborerez une bibliographie relative au sujet incluant des éléments du corpus sélectionné et des documents complémentaires que vous jugerez utiles.
b) Vous effectuerez l’analyse documentaire de deux documents du corpus, à votre choix.

Sélection de sujets

Sujet n°3

Le programme de sciences de la vie et de la terre de la classe de cinquième fixé par arrêté publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 demande "d'observer, recenser et organiser des informations afin de comprendre la nécessité de l'exploitation de matériaux géologiques et de percevoir le effets de cette exposition sur l'environnement".

Le professeur de sciences de la vie et de la terre souhaite faire réaliser à ses élèves des exposés présentant différentes ressources géologiques ; il vous demande votre collaboration à ce projet.

Sujet n°4

Le programme de technologie de la classe de troisième (arrêté du 9 juillet 2008) indique que les élèves doivent être formés aux "conditions d'usage des TIC, au plan technique comme au plan éthique".
Dans le cadre d'une démarche de projet, le professeur de technologie souhaite faire réaliser à ses élèves, un blog qui présentera les résultats de leurs travaux sur l'évolution d'un objet technique : l'appareil photo.
Il vous demande votre collaboration sur ce projet pour l'aide à la recherche d'informations et sur la question du droit associé à la publication sur internet.

Sujet n° 6

A partir de la session 2012 du brevet des collèges, l'histoire des arts est désormais un enseignement obligatoire évalué. Un professeur d'histoire-géographie et un professeur d'EPS ont choisi le thème Sport et propagande. Le professeur documentaliste propose d'accompagner les élèves dans leur recherche documentaire pour sélectionner différents types d'expression artistique (affiches, films, œuvres musicales,...)

Sujet n° 7

La circulaire 2012-056 du 27 mars 212 portant orientations et instructions pour la préparation de a rentrée 2012 précise l'objectif du nouvel enseignement "droit et enjeux du monde contemporain" proposé aux élèves de terminale littéraire. Votre collègue chargé de cet enseignement vous sollicite pour la partie du programme : "Internet et le droit".

Sujet n° 8

L'arrêté du 11 juillet 200 fixant l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée demande de "développer la curiosité et à favoriser la créativité de l'élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie".
Vous collaborez avec les professeurs d'arts plastiques de français, d'histoire-géographie de votre collège su le thème : Ici et Ailleurs avec Pierre Loti.

Epreuves orales - Epreuve sur dossier

Epreuve d'admission sur dossier

Les internats d'excellence
Le décrochage scolaire
La lecture numérique

Le préfet des études

Les usages numériques

Projet personnel de l'élève

Formation et insertion des lycéens professionnels

Compétences et savoirs