Vous êtes ici :
En vous appuyant sur le texte de Jean-Michel Salaün, Documents numériques, pouvez-vous considérer que le développement des documents numériques bouleverse les métiers de la documentation ?
Note de SavoirsCDI : Le texte proposé dans le dossier est un extrait du document complet disponible à l'adresse suivante : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/
archives0/00/00/08/31/sic_00000831_02/sic_00000831.html
A l'aide des annexes 1 à 6, vous traiterez des modalités de mise à disposition et d'accès aux ressources numériques sur le web.
1 - Quels avantages représente le web structuré pour la recherche d'information ?
2 - Comment cataloguer et indexer des ressources sur le web ?
3 - Quels sont les nouveaux modèles de publication sur le web ?
4 - Pourquoi mettre en place un catalogue collectif dans un réseau documentaire ?
A partir d'un exemple de votre choix, vous présenterez un dispositif de formation aux outils de recherche, au questionnement et à l'évaluation de l'information
Vous organiserez ce recueil de 15 documents en un dossier documentaire sur le thème "Mémoire(s).
(Ces textes, numérotés de 1 à 15, vous sont présentés dans un ordre aléatoire.)Pour composer ce dossier, vous rédigerez :
- un plan de classement des documents que vous décidez de retenir et que vous désignerez par leur numéro de présentation. Si vous écartez un ou plusieurs documents, vous justifierez leur élimination à la fin de votre plan ;- la note de synthèse décrivant les objectifs, le contenu, les niveaux et conditions d'utilisation de ce dossier ;
- le résumé indicatif du document n° 4 en 50 mots ;
- le résumé informatif du document n° 5 en 150 mots ;
(une variation de plus ou moins 10% sera tolérée. Les candidats voudront bien indiquer à la fin de chaque exercice le nombre de mots utilisés.)
D1 Combes, Claude. L'évolution, c'est les autres... [en ligne]. Université de Perpignan, avril 2001, [consulté le 8/07 2005]. Disponible sur
http://www.univ-perp.fr/perspectives/IMG/pdf/l_evolution_c_est_les_autres.pdf
D2 La recherche vaccinale à l'Institut Pasteur [en ligne]. Institut Pasteur, 2004 [consulté le 8/07/2005]. Les vaccins du futur
l. Disponible sur http://www.pasteur.fr/actu/presse/com/dossiers/vaccins/
D3 Guéniot, Chantal . Les adolescents mal vaccinés. In Doctissimo... ma santé en un mot [en ligne]. Doctissimo, 2000 [consulté le 8/07 2005]. Disponible sur
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0630/sa_1914_vaccination.htm
D4 Depraetere, Valérie. L'art difficile et subtil de la fabrication des vaccins. Le Monde.fr [en ligne], 22 décembre 2000, [consulté le 19/09 2004]. Disponible sur
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=809dae9817f74
accès payant
D5 Nous avons rencontré le système immunitaire. Infos Traitements [en ligne], 1er nov.1998, n° 62, [consulté le 18/09 2004]. Disponible sur
http://www.actions-traitements.org/article.php3?id_article=727
D6 Veiga-Fernandes, Henrique. La cellule-mémoire, gardien de l'immunité. La Recherche [en ligne], [consulté le 17/07/ 2004].
Disponible sur
http://www.larecherche.fr/data/349/03490381.html
accès payant
D7 Siegrist, Claire-Anne. Vaccin hépatite B. Protection vaccinale contre l'hépatite B : la durée de protection est-elle suffisante pour envisager de vacciner les nourrissons ? Paediatrica [en ligne], mis à jour 23/09/2002, vol.12, n°2 [consulté le 12/09 2004]. Disponible sur
http://www.swiss-paediatrics.org/paediatrica/vol12/n2/hepbprot-fr.htm
D8 Demarthon, Fabrice. Une défense par personnes interposée. Info Science, le quotidien en ligne [en ligne], mars 1999, [consulté le 10/09 2004]. Disponible sur
http://www.infoscience.fr/articles/articles_aff.php3?Ref=178&niv=4 [indisponible le 21/02/2102]
D9 Benkimoun, Paul. Une étude relance la suspicion sur le vaccin contre l'hépatite B. Le Monde.fr [en ligne], 15/09/2004, [consulté le 19/09 2005]. Disponible sur
http://abonnes.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3226,36-379169,0.html
accès payant
D10 Benkimoun, Paul, Kazatchkine, Michel. "L'évolutivité du VIH freine l'élaboration de vaccins". Le Monde.fr [en ligne], 21 juillet 2004, consulté le 19/09/2004]. Disponible sur
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=c0f6df32e8c99c
accès payant
D11 Hervé-Minvielle, Anne. Microbes et immunité. Découverte. Revue du Palais de la Découverte [en ligne], janv. 2000, [consulté le 06/10 2004]. Disponible sur http://www.palais-decouverte.fr/revue/273/273art32.htm
D12 La vaccination contre le sida. In. Futura Sciences [en ligne]. Futura-sciences, 17 mai 2002, [consulté le 18/09 2004]. Disponible sur
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/imprimer.php?id=80
D13 Benvenuti, F. Rac 1 et 2, deux protéines indispensables pour déclencher les réponses immunitaires [en ligne].CNRS, 20 août 2004, [consulté le 8/07 2005]. Disponible sur
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/531.htm?print=1
D14 Bourlitio, Philippe. La vaccination contre la varicelle. In Futura Sciences [en ligne]. Futura-sciences, 21 mai 2004, [consulté le 18/09 2004]. Disponible sur
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/imprimer.php?id=3625
D15 Bursaux, Elisabeth. L'immunité innée, première ligne de défense contre les infections
Le Monde.fr [en ligne], 25 février 2001 [consulté le 06/10/2005]. Disponible sur
http://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=e780e035d7f
accès payant
Vous organiserez ce recueil de 16 documents en un dossier documentaire sur le thème "Mémoire(s).
(Ces textes, numérotés de 1 à 16, vous sont présentés dans un ordre aléatoire.)Pour composer ce dossier, vous rédigerez :
- un plan de classement des documents que vous décidez de retenir et que vous désignerez par leur numéro de présentation. Si vous écartez un ou plusieurs documents, vous justifierez leur élimination à la fin de votre plan ;
- la note de synthèse décrivant les objectifs, le contenu, les niveaux et conditions d'utilisation de ce dossier ;
- le résumé indicatif du document n° 9 en 50 mots ;
- le résumé informatif du document n° 8 en 150 mots ;
(une variation de plus ou moins 10% sera tolérée. Les candidats voudront bien indiquer à la fin de chaque exercice le nombre de mots utilisés.)
D1 Grosser, Alfred. Le crime et la mémoire. Flammarion, 1989. Avant-propos, Qui parle ?. p. 7
D2 Chateaubriand. François-René de. Mémoires d'outre-tombe. Tome II. Le livre de poche, 1973. Mes derniers rapports avec Bonaparte, p. 432-434
D3 Giraudo, Lucien. Le genre autobiographique. NRP, février 1993, n°6, p. 5-8
D4 Beauvoir, Simone de. Mémoires d'une jeune fille rangée. Gallimard, 1958. Première partie, p. 9-15
D5 Rops, Daniel. Préface [extraits]. In. Frank, Anne. Journal de Anne Frank. Calmann-Lévy, 1950, p. 5-7
D6 Critique de : "Mémoires d'outre-tombe". Lire, mars 1998, p. 110
D7 Anthologie 2e/1re. Textes et parcours en France et en Europe. Belin, 2000. Mémoires et lettres, p. 172-176
D8 Burgelin, Claude. Comment la littérature réinvente la mémoire. La Recherche, juillet.-août 2001, n° 344, p. 78-81
D9 Yourcenar, Marguerite. Mémoires d'Hadrien suivi de Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien. Gallimard, 1974. p. 316-319 et p. 328
D10 Démoris, René. Introduction. Épilogue peu évitable sur la véracité. In. Casanova. Mémoires 1744-1756. Garnier-Flammarion, 1977. p. XL-XLII
D11 Lejeune, Philippe, Colin-Simard, Valérie. Écrire sur soi [Entretien]. Magazine littéraire, août 1998, n° 367, p. 76
D12 Mauriac, François. Mémoires intérieurs. Flammarion, 1959. p. 7-9
D13 Le Goff, Jacques. Histoire et mémoire. Gallimard, 1988, p. 154-157
D14 Saint-Simon. Mémoires sur le règne de Louis XIV et la Régence : extraits. Librairie Larousse, 1934, p. 104-107
D15 Debray, Régis. Transmettre. Odile Jacob, 1997. Chap. 1, Le double corps du médium, p. 15- 24
D16 Todorov, Tzvetan. Devoirs et délices : une vie de passeur : entretiens avec Catherine Portevin. Seuil, 2002. l'enseignement du français à l'école, p. 132-138
Vous organiserez ce recueil de 13 documents en un dossier documentaire sur le thème "Mémoire(s).
(Ces textes, numérotés de 1 à 13, vous sont présentés dans un ordre aléatoire.)Pour composer ce dossier, vous rédigerez :
- un plan de classement des documents que vous décidez de retenir et que vous désignerez par leur numéro de présentation. Si vous écartez un ou plusieurs documents, vous justifierez leur élimination à la fin de votre plan ;- la note de synthèse décrivant les objectifs, le contenu, les niveaux et conditions d'utilisation de ce dossier ;
- le résumé indicatif du document n° 7 en 50 mots ;
- le résumé informatif du document n° 6 en 200 mots ;
(une variation de plus ou moins 10% sera tolérée. Les candidats voudront bien indiquer à la fin de chaque exercice le nombre de mots utilisés.)
D1 Audredrie, Dominique. Questions sur le Patrimoine. Ed. Confluences, 2003. Du patrimoine, p. 11-14
D2 Le Goff, Jacques. Histoire et mémoire. Gallimard, 1988. p. 155-157
D3 Augustins, Georges. Les transmissions entre générations dans les sociétés paysannes européennes. In. Jeudy, Henri Pierre. Patrimoines en folie. Maisons des sciences de l'homme, 1990. p. 149-151
D4 Serres, Michel. Le Tiers-instruit. Ed. François Bourin, 1991. p. 24-30
D5 Déotte, Jean-Paul. "C'est la nuit et seul qu'il faut visiter les musées...". Mscope, nov. 1992, n°3. p. 80-86
D6 Viaut, Alain. La langue minoritaire comme nouveau patrimoine. In. Lamy, Yvon. L'alchimie du patrimoine. Discours et politiques. Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 1996. p.198-212
D7 La mimésis culturelle et le rôle de l'objet. In. Gérard, René. Les origines de la culture. Entretiens avec Pierpaolo, Antonello et João Cezar de Castro Rocha. Desclée de Brouwer, 2004, p. 94-102
D8 Fabre, Michel. L'école peut-elle encore former l'esprit ? Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2003, n°143, p. 10-12
D9 Debray, Régis. Transmettre. Odile Jacob, 1997. Chap.1,Le double corps du médium, p. 15-24
D10 Darras, Eric. Les limites de la distance. Réflexions sur les modes d'appropriation des produits culturels. In. Donnat, Olivier. Regards croisés sur les pratiques culturelles. La Documentation française ; Ministère de la culture et de la communication, 2003. p.231-239
D11 Vernant, Denis. Dialogisme et culture. In. Rastie, François et Bouquet, Simon. Une introduction aux sciences de la culture. PUF, 2000, p. 203-2006
D12 Todorov, Tzvetan. Devoirs et délices. Une vie de passeur. Entretiens avec Catherine Portevin. Seuil, 2002. p. 132-138
D13 Astolfi, Jean-Pierre. Actualité du transfert. Entretien avec Jean-Pierre Astolfi. Cahiers pédagogiques, nov. 2002, n°408. p. 9-10
Belmont, Brigitte. Un partenariat éducatif est-il possible avec tous les parents ? La nouvelle revue de l'AIS, 3ème trimestre 1999, n°7, p. 41-48
Fillon, François, Villepin, Dominique de. Protocole d'accord entre Le Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales. Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, 2004. [4] p.
Guichard, Jack. Fruits d'un partenariat école-musée, des expositions pour participer à la formation scientifique des élèves. Aster, 1999, n°29, p. 131-145
Latouille, Jean-Jacques. Entre l'individu et la société : la place de l'écriture. Eduquer : psychologie et sciences de l'éducation, 3ème trimestre 2002, n°2, p. 9-20.
Alcorta, Martine. Utilisation du brouillon et développement des capacités d'écrit. Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2001, n°137, p. 95-103.
Charmeux, Eveline. Entrer dans l'écrit avec les TICE ? Les dossiers de l'ingénierie éducative, décembre 2000, n°33, p. 6-8.
Lautrey, Jacques. Pourquoi est-il parfois si difficile d'apprendre ? In Cité des Sciences et de l’Industrie. Apprendre autrement aujourd’hui ? [en ligne], 1999 [consulté le 25/08/2005]. Disponible sur : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite
/act_educ/education/apprendre/commapprends_p2.htm
Ce texte n’existe plus sur le site de la Cité des sciences mais on peut le trouver ici : http://www.rezozero.net/apprendre/commapprends_p2.htm [Consulté le 09/02/2010]
Monteil, Jean-Marc. Contexte et performance scolaire. In Académie de Poitiers. Site éducation physique et sportive [en ligne]. Académie de Poitiers, 2002 [consulté le 25/08/05]. Disponible sur : http://www.ac-poitiers.fr/eps/peda/monteil/monteil.pdf
Pantanella, Raoul. Guide pratique en cinq actes, avec prologue et épilogue : le travail de groupe comment faire pour que ça marche ? Les cahiers pédagogiques, septembre 1997, n°356, p. 48-52
Pouts-Lajus, Serge, Sperber, Dan. Un anthropologue au cœur des communautés virtuelles : entretien avec Dan Sperber. Les dossiers de l'ingénierie éducative, octobre 2001, n°36, p. 24-27
France. Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale. Plan de cohésion sociale. Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, 2004. L'égalité des chances, p. 33-42
Dubet, Jean. Exclusion sociale et exclusion scolaire. Enseignant magazine, janvier 1998, p. 22-24.
Boyé, Anne. La musique au carrefour des mathématiques, des sciences et des arts. In La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques. 1er Tome, Histoire des sciences : actes de l'Université d'été organisée du 16 au 20 juillet 2001 à l'Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Irem) de Poitiers. Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; Caen : CRDP Basse-Normandie, 2003. p. 103-111. (Les actes de la DESCO, ISSN 1634-9512)
Rumelhard, Guy, Desbeaux-Salviat, Béatrice. Rencontres entre les disciplines. Aster, 2000, n°30, p. 1-7
Castincaud, Florence, Zakhartchouk, Jean-Michel. Croisements de disciplines au collège. [Paris] : CRAP-"Cahiers pédagogiques" ; Amiens : Centre régional de documentation pédagogique de l'Académie d'Amiens, 2002 (Repères pour agir, second degré. Dispositifs, ISSN 1625-3019). Introduire de l'inter, p. 31-39
Fotinos, Georges, Fortin, Jacques. Une école sans violences ? De l'urgence à la maîtrise. Hachette Education, 2000. La construction d'un système cohérent et la gestion des conflits, p. 191-201
Wieviorka, Michel. La violence : la sensibilité sociale au phénomène, son expression particulière en milieu scolaire. In Prévention de la violence et accompagnement des établissements : actes du séminaire inter académique à Paris les 5 et 6 décembre 2001 [en ligne]. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2002. [consulté le 29 août 2005]. Disponible sur http://eduscol.education.fr/D0033/violence_acte2.htm
France. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur. Vie scolaire : mesures de prévention et de lutte contre les actes de violence à l'école et aux abords des établissements scolaires en Ile-de-France : circulaire 2001-165 du 23/08/2001. Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche [en ligne], 6 septembre 2001, n°32 [consulté le 29 août 2005]. Disponible sur http://www.education.gouv.fr/bo/2001/32/ensel.htm
Duru-Bellat, Marie, Mons, Nathalie, Suchaut, Bruno. Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l'enquête PISA. Education & formations, décembre 2004, n°70, p. 123-131.
Higelé, Pierre. Interpréter les résultats des élèves : pas si simple ! Cahiers pédagogiques, février 1999, n°371, p. 65-68.
Fournier, Martine. Les évaluations scolaires. Sciences humaines, décembre 2001, n°122, p. 42-43.
Henriot-Van Zanten, Agnès. L'action éducative des municipalités et la transformation du système éducatif. Migrants formation, juin 1994, n°94-97, p. 72-85
Rencontres nationales des acteurs de l’éducation ( Tours ; 1999). L'éducation dans la ville : une responsabilité partagée. In I ville [en ligne]. France. Ministère délégué de la ville, mars 1999 [consulté le 4 juillet 2005]. Disponible sur http://i.ville.gouv.fr/divbib/doc/actesTours.pdf
Potel, Yves, Goepfer, Yves. Politique de la ville : vers une éducation plus solidaire. Animation et éducation, mars-avril 2002, n°167, p.10-12. Note : l’article est continué page 13.
France. Ministère de l'éducation nationale. Accueil des élèves handicapés à la rentrée 2002 : circulaire du 30 avril 2002. BOEN, 9 mai 2002, n°19
Lacerda, Elise de ,Jaggers,Christophe, et al. La scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Note d'information de la DEP [en ligne], février 2003, n°03.11. Disponible à ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0311.pdf
Brisset, Christine. La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédagogiques d'écoles: quelles formations ? Nouvelle revue de l'AIS, décembre 2004, n°28
Sauvageot, Anne, Léglise, Michel. Culture visuelle et art collectif sur le web : rapport de recherche. In le réseau de la recherche [en ligne], 1999 [consulté le 29 août 2005], p. 32-39. Disponible sur http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/
sauvageot-leglise/art_col_web.pdf
Bertho Lavenir, Catherine. Les plaisirs pervers de l'image numérique. Sciences humaines, décembre 2003 - janvier-février 2004, hors-série n°43, p. 70-73.
Meirieu, Philippe. L'évolution du statut de l'image dans les pratiques pédagogiques. In Savoirs CDI [en ligne]. CRDP de Bretagne ; CRDP de Poitou-Charentes ; CRDP d'Aquitaine, 2003 [consulté le 29 août 2005]. Disponible sur http://www2.ac-rennes.fr/savoirscdi/rencontrelyon/meirieu/meirieu.htm
Delacour, Jacques. Lecture/écriture : bilan d'un praticien. Perspectives documentaires en éducation, 2002, n°57, p. 63-70.
Les compétences en lecture des élèves et des jeunes. Education et formations, juillet-décembre 2003, n°66, p. 13-21.
Bosse, Marie-Line. Quelques orientations pédagogiques pour l'apprentissage de la lecture. In La dyslexie à l'école : actes de l'université d'automne du 28 au 31 octobre 2002 à Allevard les Bains [en ligne]. Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, décembre 2003. [consulté le 29 août 2005]. Disponible sur http://eduscol.education.fr/D0126/dyslexie_bosse2.htm
Foucart, Thierry. Le paradoxe de l'introduction des TICE. Medialog, mars 2005, n°53, p. 34-39.
Gentil, Régine ; Verdon, Roseline. Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication. Note évaluation de la DEP, décembre 2003, n°03.04, p. 1-5.
Pouts-Lajus, Serge. L'ordinateur n'est pas utile à l'éducation, il est nécessaire ! Les dossiers de l'ingénierie éducative, mars 2005, n°50, p. 9-13.
Fournier, Martine. La laïcité, une singularité française. Sciences Humaines, février 2005, n°157, p. 16-17 et p.23
Kada, Nicolas. Service public et religion : du renouveau du principe de neutralité. L'actualité juridique. Fonctions publiques, septembre-octobre 2004, p. 249-254
Borne, Dominique, Delahaye, Jean-Paul. La laïcité dans l'enseignement : problématique et enjeux. Regards sur l'actualité, février 2004, n°298, p. 25-32.
Rubiliani, Claudio. Un autre regard sur la culture scientifique. SCEREN-CRDP de Poitou-Charentes, 2003. La vulgarisation scientifique ou l'effet "Canada Dry", p. 19-26
Ouvrier-Bonnaz, Régis. La technologie et la connaissance des milieux de travail. Education technologique, février 2005, n°27, p. 4-8
Association des enseignants d’activités technologiques. Le monde construit par l'homme : identité de la technologie. Activités technologiques, septembre octobre 2004, n°156, p.6-9
NB : cette dernière référence remplace le même document proposé lors de l’épreuve, publié sur internet et actuellement indisponible sur le site de l’AEAT.
Thin, Daniel. L'autorité pédagogique en question : le cas des collèges de quartiers populaires. Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2002, n°139, p. 21-30
Fize, Michel. L'autorité maltraitée... et revendiquée. Migrants-Formation, mars 1998, n°112, p. 20-25
Lorvellec, Yves. Savoir et autorité. In Lombard, Jean. L'école et l'autorité. Paris : L'Harmattan, 2003, p. 105-115
Brouste, Pierre ; Coste, Dominique. Définition de l'information. Les tablettes d'Ourouk, septembre 1997, n°2, p. 1-11
Sutter, Eric. Documentation, information, connaissances : la gestion de la qualité. ADBS, 2002. Chapitre 8, La qualité des données, p. 151-156
L'art du management de l'information. Les Echos [en ligne], 2005, Date de mise à jour 2005 [consulté le 25/08/2005]. Disponible sur http://www.lesechos.fr/formations/manag_info/management_info.htm