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Epreuve d'admissibilité : Dossier documentaire portant sur un champ disciplinaire

Sujet  : Le temps

L'épreuve d'admissibilité du Dossier documentaire de la session 2003 du CAPES externe / CAFEP-CAPES, section documentation, est en ligne sur le Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtresite du CRDP d'Aquitaine

Champ disciplinaire : littératures et civilisations françaises et étrangères (17 documents)

Champ disciplinaire : sciences humaines et sociales (16 documents)

Champ disciplinaire : sciences et techniques (12 documents)

 

Epreuve d'admissibilité : Sciences et techniques documentaires

L'épreuve d'admissibilité de sciences et techniques documentaires de la session 2003 du CAPES externe / CAFEP-CAPES, section documentation, est en ligne sur le Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtresite du CRDP d'Aquitaine

Sujet  : Les sources d'information : entre fiabilité et pertinence

  • Consignes  
  • Première partie : commentaire critique d'un document. Texte de Pierre-Marie MARTIN
  • Deuxième partie: analyse de situation et de dispositifs techniques

Annexe 1
FERCHAUD, Bernadette. "Quels modèles gagnants pour le marché de l'information sur Internet ?". Documentaliste - Sciences de l'Information, 2001, vol.38, n°2, pp. 132-135

Annexe 2 (site)
"Choix des sources d'information"(en ligne]. In Serveur pour l'Information Scientifique et Technique des Ecoles des Mines (SISTEM).
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://sistem.ensmp.fr/cours/option/choix.html?menu_visible=1 (consulté le 23/09/2002, lien inactif depuis)

Annexe 3 (pdf)
GINGRAS, François-Pierre [en ligne]. "L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation". Canada : Université d'Ottawa.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://aix1.uottawa.ca/~fgingras/metho/sources.html (consulté le 23/09/2002, lien inactif depuis)

Annexe 4 (site bbf)
DARTOIS, Claire. "Quelle veille pratiquer sur un site web ?" [en ligne].  BBF, tome 46, 2001, n°2, pp.88-93. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2001-02-0088-002 (consulté le 25/01/2010)

Annexe 5 (site)
"Les sources d'information sur Internet" [en ligne]. In Serveur pour l'Information Scientifique et Technique des Ecoles des Mines (SISTEM).
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://sistem.ensmp.fr/cours/controverse/internetcontro/?menu_visible=1 (consulté le 23/09/2002, lien inactif depuis. Nouvelle adresse : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://sistem.ensmp.fr/cours.php?id=68&menu=1)

Annexe 6
"Présentation du guide"[en ligne], Guide des Ressources, CNDP.
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/guide/presentation.htm (consulté le 23/09/2002, lien inactif depuis.
Nouvelle adresse : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/guide/presentation.htm

Epreuve d'admission : épreuve préprofessionnelle sur dossier

La communication

  • Le public : définitions et représentations. Joëlle Le Marec. BBF, 2001, t. 46, n° 2, p. 50-55
  • Au cœur de l’imaginaire technique. Patrice Flichy. [Propos recueillis par] Sylvain Allemand. Sciences humaines, juillet 2002, n° 129, p. 38-41

Les savoirs scientifiques

  • Approche critique des finalités d’un enseignement de sciences physiques. Samuel Johsua. Skholè, 1994, n° 1, p. 25-33
  • Notre vision du monde : quelques réflexions pour l’éducation. Pierre Léna. In Relier les connaissances. Edgar Morin dir. Journées thématiques (Paris, 16-24 mars 1998). Seuil, 1999. P. 39-46
  • Emergence de la pensée scientifique et formes de transmission du savoir. Jack Goody, Philippe Duffourd trad. Educations, société, p.69-73

Les effets de la télévision

  • Les enfants télespectateurs : prégnance des représentations médiatiques et amnésie de la recherche. Elisabeth Baton-Hervé. Réseaux, 1999, n° 92-93, p. 205-215
  • Enfants sous influence : les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Serge Tisseron. Armand Colin, 2000. L’angoisse, de l’offre à la demande. P. 93-100

La bande dessinée

  • Contre-culture, culture de masse ou divertissement ? : l’étrange destin de la bande dessinée. Thierry Groensteen. Esprit, mars-avril 2002, p. 267-276
  • Culture, littérature et bandes dessinées. Michel Grandaty. Argos, octobre 2001, n° 28, p. 59-62

La mixité

  • La mixité scolaire à l’épreuve du sexisme dans les établissements scolaires [en ligne], [consulté le 8 avril 2003]. In Projet Educatif Local Brestois. [Mairie de Brest], 11 janvier 2003, [2 p.] Disponible sur Internet : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.infini.fr/~cnt/education [indisponible le 21/02/2102]
  • Article publié dans Le Monde (7 janvier 2003)
  • Prise en compte de la diversité des publics dans un groupe mixte d’EPS : quels apprentissages possibles ? Annick Davisse. In Actes des assises de l’EPS. Mixité en EPS, [Saintes, 16 mars 2000]
  • Former des élèves, futurs hommes ou femmes… Marie Duru-Bellat. Education et devenir, 1996, n° 40, p. 24-26
  • Questions sur la mixité. Le Monde diplomatique, juin 1997, p.19 Disponible sur Internet : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.monde-diplomatique.fr/1997/06/A/8747
  • Filles et garçons, êtes-vous si différents ? Hélène Montardre. Editions de la Martinière, 2001. Le sexe des livres scolaires. [5 p.]
  • A l’école, au collège et au lycée : de la mixité à l’égalité. BOEN, 2 novembre 2000, hors-série, n° 10, p.14

L’interdisciplinarité

  • La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée. Edgar Morin. Seuil, 1999.
  • Annexe 2 : Inter-poly-trans-disciplinarité. P. 127-137
  • Les TPE, vers une autre pédagogie. Raoul Pantanella. CRDP de l’Académie d’Amiens, 2000. L’interdisciplinarité. P. 95-104

La question du sens à l’école

  • Un apprentissage du sens est-il possible ? Bernard Rey. In Signification, sens, formation. Jean-Marie Barbier, Olga Galatenu dir. PUF, 2000. [15 p.]
  • L’intelligence à l’école. Jean-Yves Fournier. Sciences humaines, mai 2001, n° 116, p. 34-37

Violences scolaires

  • Violences à l’école, violence de l’école. Sandrine Garcia, Franck Poupeau. Le Monde diplomatique, octobre 2000, p. 4-5
  • La violence à l’école sous la loupe des experts. Le Magazine, 2001, n° 14, [2 p.]
  • Un plan de lutte contre la violence scolaire pour l’Académie de Clermont-Ferrand [en ligne]. [3 p.] Disponible sur Internet : http://www.ac-clermont.fr/actualit/pedago/2002-2003/violence/planluttecontreviolence2003.htm
  • Les racines de la violence scolaire. Bernard Charlot, [propos recueillis par] Richard Belfer. Alternative Santé-L’impatient, avril 2000, n° 266, [2 p.]
  • L’école ne brûle pas. Laurent Mucchielli. Le Monde diplomatique, février 2002, p. 25 

L’éducation aux médias

  • Education et médias. Jacques Gonnet. PUF, 1999. 2ème éd. (Que sais-je ?). 3, L’éducation aux médias. P. 14-22
  • Dimension politique de l’éducation aux médias. Francis Balle [en ligne] [consulté le 15 avril 2003]. In Les Conférences du CREDAM. CLEMI, 8 mars 2001. [5 p.] Disponible sur Internet : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.clemi.org/credam/conf_balle.html
  • Information : la loi du récit. Jean-François Tétu [entretien avec]. Sciences humaines, juillet 2002, n° 129, p. 34-37

La relation au savoir

  • De vrais débats. Jean-Michel Zakhartchouk. Les Cahiers pédagogiques, janvier 2003, n° 410, p. 31-33
  • Coopération, connaissances et documents. Vers une nouvelle donne pour les enseignants ? André Tricot, Jacqueline Fauré. Mediadoc FADBEN, 2001, p.2-11
  • L’homme pluriel : les ressorts de l’action. Bernard Lahire. Nathan, 1998. Scène 1. Ecole, action et langage, [5 p.]

Les pratiques des lecteurs

  • La raison des plus faibles : rapport au travail, écritures domestiques et lectures en milieu populaire. Bernard Lahire. Presses universitaires de Lille, 1993. VII. Lecture de romans : poids relatif de l’expérience scolaire et de l’expérience livresque. P. 114-123
  • La liberté de l’interprète selon Umberto Eco. Nicolas Journet. In Le langage : nature, histoire et usage. Editions sciences humaines, 2001. P. 117-119
  • Le choix des lecteurs. Armando Petrucci. Sciences humaines, avril 1998, p. 28-31

Epreuve d'admission : épreuve pratique de techniques documentaires

Consignes valables pour tous les sujets

Vous identifierez trois documents pour aider les élèves à accomplir leur tâche, alimenter leur réflexion, conduire leur propre recherche ou affiner leur argumentaire.

Vous présenterez votre démarche de recherche et les documents sélectionnés ; vous réaliserez le traitement documentaire de ces trois documents, et vous tracerez des pistes d’exploitation pédagogique. (Tous les sujets ont comporté cette deuxième partie d'énoncé en italique.)

Sujets

  • Dans le cadre d'un IDD, les élèves de 5ème travaillent avec leurs professeurs d'Histoire-Géographie et de SVT sur les fleuves. Ils auront à réaliser une enquête sur le fleuve qui traverse leur ville.
  • Dans le cadre d'une collaboration entre le professeur de Sciences Physiques et le professeur-documentaliste en classe de quatrième, une recherche d'information est envisagée sur l'histoire des représentations du système solaire.
    Ce travail devra aboutir à la préparation de questions sur la démarche scientifique et la notion de vérité scientifique en vue d'une rencontre entre la classe et un intervenant, un scientifique.
  • En première année de baccalauréat professionnel secrétariat, les élèves préparent en ECJS un débat sur le thème : la prévention routière a-t-elle une influence sur le comportement du conducteur citoyen ?
  • Un professeur de français demande à une classe de sixième un travail sur l’Odyssée. La classe est répartie en groupes qui devront produire des panneaux d’exposition sur Homère, les dieux grecs, les créatures extraordinaires…
  • En classe de quatrième, le professeur de français veut traiter le thème des métiers du théâtre. Les élèves devront produire des panneaux d’exposition.
  • En ECJS en classe de seconde générale, avec le professeur d’Histoire un groupe d’élèves doivent organiser un débat sur la parité homme-femme dans la société actuelle.
  • En classe de terminale Bac Professionnel Métiers du secrétariat, dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école, le professeur d’Histoire-Géographie et le documentaliste demandent aux élèves de comparer le traitement d’un même événement dans la presse internationale.
  • Dans le cadre des TPE, des élèves de 1ère L germanistes centrent leur problématique sur l’image, comme témoin du développement des loisirs dans la première moitié du 20ème siècle .
  • Des élèves de Terminale ES préparent un dossier sur l’évolution des échanges économiques et culturels internationaux dans les 50 dernières années. Ils recherchent en particulier des données chiffrées et des graphiques comparatifs.
  • Dans le cadre de leurs TPE, des élèves de terminale S souhaitent étudier les effets de la caféine sur l’organisme humain.
  • Dans le cadre d’un club journal, encadré par un CPE et un enseignant documentaliste, un groupe d’élèves a choisi de réaliser un dossier spécial sur Jacques Prévert.
  • En SVT, en classe de 3ème,les élèves doivent préparer le prochain cours consacré à la vaccination . Ils doivent sélectionner des documents précisant l’intérêt de celle-ci.
  • Dans le cadre de la semaine de la presse, le professeur chargé de l’éducation civique et l’enseignant documentaliste ont demandé à un groupe d’élèves de 3ème de travailler sur le métier de journaliste. Les résultats des recherches seront présentés oralement.
  • Le professeur de physique-chimie d'une classe de première L demande à ses élèves de constituer un dossier sur les techniques de conservation des aliments.
  • Projet "tout un plat dans une assiette" : Dans le cadre d'une classe à PAC, une classe de seconde BEP Alimentation travaille avec un céramiste. Le professeur d'arts appliqués demande aux élèves de rechercher des documents iconographiques qui serviront de source d'inspiration à leurs travaux (confection d'assiette en céramique peinte).
  • Ils doivent, d'une part, s'inspirer de travaux de peintres (Chagall, Picasso, Miro, etc.) pour le trait et la mise en couleur et, d'autre part, s'inspirer de la gastronomie française et étrangère, pour le sujet de leur décor.
  • Dans le cadre de l'opération impulsée par le Ministère de l'Éducation Nationale : "Envie d'agir", le professeur d'histoire-géographie demande à un groupe d’élèves d'une classe de cinquième de réaliser des panneaux sur le thème de l'aide humanitaire.
  • En classe de troisième SEGPA, en liaison avec le COP et le documentaliste, un binôme d’élèves travaille sur son projet personnel. Dans ce cadre, ils souhaitent se renseigner sur les métiers de la restauration.
  • Dans un collège disposant d’un site Internet propre à l’établissement, des élèves de troisième qui participent à son animation décident d’élaborer et de mettre en ligne, avec l’aide de leurs professeurs d’espagnol et de français, une série de grilles de mots croisés bilingues sur la thématique du théâtre.
  • Dans le cadre des T.P.E. de Terminale ES [Thème : ordre et désordre - Disciplines : SES/Histoire-géographie], un groupe d'élèves a choisi de traiter "Mai 68" en vue de réaliser un cédérom.
  • En classe de seconde, les professeurs de lettres et d’histoire et géographie ont chargé un groupe d’élèves de réaliser des panneaux sur les " itinéraires réels ou fictifs des auteurs romantiques, autour du bassin méditerranéen ".
  • En classe de 3ème à Projet Professionnel, le professeur de technologie demande à ses élèves, dans le cadre de leur projet professionnel, de constituer un dossier sur les métiers du secteur tertiaire.
  • En Vie Sociale et Professionnelle, en classe de seconde professionnelle BEP Métiers de la Comptabilité, le professeur de discipline et la documentaliste demandent aux élèves de réunir des informations sur le tabagisme dans le but de faire des affiches de sensibilisation.
  • Dans le cadre d’une Unité pédagogique d’intégration (UPI) en collège, le professeur documentaliste et le CPE organisent un débat sur les règles de vie dans l’établissement.
  • En enseignement de physique appliquée, les élèves de terminale d’un lycée technique sont chargés de réaliser des panneaux d’information sur " le risque électrique dans le travail ".