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Document présenté au CAPES interne de documentation, Académie de Montpellier, Session 2010.

1. Parcours professionnel : de l'histoire à la documentation

1.1. Mon parcours d'études : La pluridisciplinarité au service du document historique

Au cours de la formation pluridisciplinaire dispensée en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (1998-2000), une spécialisation en histoire m'a permis d'appréhender le document historique comme source scientifique et objet d'étude.

Lors de l'année 2004-2005, à l'occasion de la préparation de mon Master en histoire contemporaine, j'ai ainsi cherché à privilégier les liens entre les disciplines, en suivant un enseignement mêlant anthropologie et histoire. Par ailleurs, j'ai pu approcher le document historique dans sa matérialité et son caractère originel, en fréquentant assidument les centres d'archives. Ces travaux de recherche ont été l'occasion de parfaire mes compétences en info-documentation, et ont aiguisé mon intérêt pour la documentation en milieu professionnel. J'ai pu développer les savoirs et savoir-faire relatifs à la recherche de documents imprimés ou en ligne (monographies, rapports, notes, cartes...), notamment grâce au catalogue inter-universitaire Sudoc (Système Universitaire de Documentation), édité par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur), et mutualisant les notices catalographiques des centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

1.2. Une expérience polyvalente en eple : L'intégration scolaire par l'ouverture culturelle

Parallèlement à mon entrée en Master 1, j'ai obtenu en septembre 2001 un poste de maître d'internat, dans un lycée de l'académie de Montpellier. J'ai pu découvrir la fonction documentaire dans le contexte de l'enseignement professionnel, ce qui a développé ma curiosité et mon intérêt pour le métier. J'ai participé aux activités pédagogiques menées au sein du Centre de Documentation et d'Information, et notamment au club lecture organisé à la pause méridienne tous les lundis. J'ai ainsi contribué à favoriser l'ouverture culturelle par la promotion de la lecture, auprès d'élèves maîtrisant insuffisamment la langue française, pour la plupart démotivés et se sentant isolés dans un établissement rural éloigné des centres urbains.

J'ai ensuite été nommé surveillant d'externat dans un collège classé ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire), à Montpellier. Entre septembre 2002 et juin 2008, j'ai participé activement à la création d'un pôle CDI / Vie scolaire. Mon service à temps plein a été partagé entre les deux structures. J'ai ainsi contribué à harmoniser les pratiques éducatives. Outre les tâches de surveillance et gestion des absences, j'ai participé à la formation des élèves à la recherche documentaire (utilisation du logiciel BCDI), ainsi qu'à la création d'un journal scolaire. J'ai également effectué des heures de soutien, tant au CDI qu'à la vie scolaire.

Surtout, j'ai souhaité m'investir dans des actions de remédiation culturelle, par le théâtre et l'expression corporelle, en lien avec la découverte d'œuvres littéraires et artistiques majeures. J'ai ainsi travaillé avec des professeurs de français, d'arts plastiques et de musique. En juin 2007 et juin 2008, les travaux ont donné lieu à une représentation en public dans l'amphithéâtre de l'établissement. Le travail d'écriture, mené par les élèves eux-mêmes, s'est inspiré des ressources documentaires consultées au CDI. Parmi les participants de l'atelier théâtre, figuraient trois élèves handicapés moteurs de l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration). Cette expérience de groupe a favorisé leur intégration au sein de l'établissement.

Ces six années d'expérience en établissement classé ZEP m'ont progressivement amené à privilégier la voie de la documentation scolaire. Selon moi, elle est incontournable pour impulser la transmission aux élèves d'une culture interdisciplinaire fondée sur l'enrichissement mutuel des enseignements dispensés.

1.3. Le choix de la documentation scolaire : Œuvrer pour les missions de l'école

Les stages d'observation menés dans le cadre de la préparation aux CAPES de documentation interne et externe à l'IUFM, ont conforté mon choix. J'ai pris conscience de la diversité des missions du professeur documentaliste, à la fois gestionnaire et pédagogue, acteur privilégié de l'ouverture culturelle et sociale, ainsi que moteur de la collaboration interdisciplinaire.

Ayant été confronté tout au long de mes études à des difficultés méthodologiques en terme de recherche documentaire, j'ai pris conscience de la nécessité de former les élèves – futurs étudiants pour la plupart – à la recherche info-documentaire. Leur permettre de repérer, sélectionner, analyser et soumettre à critique l'information portée par les documents dans leur diversité, est d'après moi l'une des finalités du système éducatif. Dans mon établissement d'exercice, où les élèves cumulent des difficultés sociales et scolaires souvent facteurs d'exclusion, j'ai par ailleurs été sensibilisé à la nécessité de promouvoir les missions de l'éducation nationale, notamment la prévention des discriminations et l'insertion sociale.

Selon moi, s'engager dans la voie de la documentation scolaire, c'est œuvrer à la remotivation des élèves et à la lutte contre le décrochage scolaire, c'est favoriser l'égalité des chances et la réussite pour tous.

2. Activités pédagogiques

2.1. Présentation de l'établissement et du CDI

2.1.1 L'établissement

L'établissement dans lequel j'ai exercé est un collège situé en zone urbaine, intégré au dispositif RAR (Réseau Ambition Réussite). Il accueille 377 élèves répartis en 14 divisions. Deux Conseillères Principales d'Éducation – l'une prenant en charge les classes de sixième et cinquième, et l'autre celles de quatrième et troisième – dirigent le service de vie scolaire, composé de 12 assistants d'éducation. Cet établissement propose un enseignement pour des classes de SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une UPI (Unité Pédagogique d'Insertion) qui accueille six enfants handicapés moteurs. Le collège dispose de quatre bâtiments et d'un amphithéâtre accessible par le hall d'entrée, dont la capacité d'accueil est de 100 places. Le parc informatique offre une cinquantaine de postes.

La majorité des élèves est issue d'une population récemment immigrée, essentiellement d'origine marocaine. Le quartier principal de recrutement des élèves est composé d'un ensemble de co-propriétés dont les appartements sont réputés insalubres ; il est d'ailleurs en restructuration. Les élèves cumulent des difficultés sociales et scolaires. Beaucoup de parents ne parlant pas le français ne parviennent pas à suivre la scolarité de leurs enfants. Le dispositif RAR a permis la mise en place d'un accompagnement éducatif assuré notamment par les assistants pédagogiques.

Il s'inscrit dans le cadre de l'axe 1 du projet d'établissement « Accompagner tous les élèves vers une réussite », qui vise notamment à répondre aux besoins éducatifs particuliers et à faire acquérir aux élèves, dans le cadre du Réseau Ambition Réussite (RAR), les compétences fondamentales dont la maîtrise de la langue française, premier pilier du Socle Commun des Connaissances et des Compétences. Le second axe « Favoriser l'ouverture et l'appropriation d'une culture ambitieuse » comporte cinq orientations : diversifier les actions culturelles / dynamiser les initiatives des élèves et les aider à devenir autonomes / créer et développer le pôle Vie scolaire-CDI / devenir un jeune citoyen / apprendre à vivre ensemble. Enfin, le troisième axe du projet est intitulé « Renforcer les partenariats avec le collège », et a notamment pour but de renforcer la liaison École-Collège-Lycée et d'accroître les actions de prévention.

L'action du professeur documentaliste au sein de l'établissement s'inscrit particulièrement dans le cadre des deux premiers axes de ce projet couvrant la période 2008-2012.

2.1.2 Le centre de documentation et d'information

Le Centre de Documentation et d'Information est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h et le mercredi de 8h à 12h. Il est fermé entre 12h et 13h, le nombre de demi-pensionnaires étant minoritaire. L'accueil au CDI, en dehors des récréations et entre 13h et 14h, temps de libre accès, est réservé aux élèves préalablement inscrits à la Vie scolaire. Les élèves se rendent au CDI accompagnés d'un assistant d'éducation.

Les actions pédagogiques menées au CDI au cours de l'année écoulée, peuvent être regroupées autour des axes suivants : éducation à la citoyenneté / apprentissage des règles de vie en société / ouverture culturelle / promotion de la lecture / utilisation autonome des outils et ressources documentaires
Les orientations pour l'année 2009-2010 sont les suivantes : développer le pôle CDI-Vie scolaire / promouvoir des activités culturelles et éducatives / associer les enseignants à la progression des apprentissages documentaires / promouvoir les ressources du CDI auprès des enseignants / participer à l'ouverture de l'établissement sur son environnement.

2.2 Le pôle CDI / vie scolaire : objectifs et modalités

Parmi les axes de travail dégagés par le professeur documentaliste pour l'année 2009-2010, le développement du partenariat entre ce dernier et les deux Conseillères Principales d'Éducation tient une place particulière. Il peut être rattaché aux trois axes du projet d'établissement. Les objectifs sont les suivants : favoriser l'autonomie et le travail personnel de l'élève (en lien avec l'axe 1) / participer à l'éducation citoyenne de tous les élèves - favoriser la communication interne de l'établissement (en lien avec l'axe 2) / impulser de nouveaux partenariats (en lien avec l'axe 3).

Le collège est ainsi le premier établissement de l'académie de Montpellier à avoir pensé et mis en œuvre la création d'un pôle associant le Centre de Documentation et d'Information et la Vie Scolaire. Ce partenariat a fait l'objet d'un rapprochement géographique entre le service de la vie scolaire, les salles de permanence et d'études et le CDI.

Il faut préciser que le CDI était auparavant situé au premier étage, entre la salle des professeurs et les bureaux de l'administration. Sa configuration en couloir était un problème récurrent pour l'aménagement et la mise en valeur des ressources documentaires. En outre, certaines zones étaient hors du champ de vision du professeur-documentaliste, en particulier la salle informatique. Et la surveillance des élèves était d'autant plus difficile que seul un demi-poste d'assistant d'éducation était affecté au CDI, pour aider le professeur documentaliste dans les tâches quotidiennes.

En créant le pôle CDI / Vie scolaire, il s'agit donc de gagner en efficacité, tant au niveau administratif que pédagogique, dans un contexte éducatif difficile (incivilités, manquements au règlement intérieur, baisse des effectifs du personnel). Le pôle vise à consolider les liens entre le professeur documentaliste et les deux Conseillères Principales d'Éducation, dans l'optique d'une mutualisation des compétences professionnelles de chacun. Parallèlement, il a pour but de renforcer la polyvalence des personnels de surveillance, en facilitant leur appropriation du CDI et de ses outils de gestion, afin de pouvoir en élargir les plages d'ouverture aux élèves. Enfin, il s'agit de favoriser la promotion des actions éducatives auprès du personnel enseignant.

Ainsi, la constitution du pôle appelle le questionnement suivant : dans quelle mesure le partenariat entre le professeur documentaliste et le Conseiller Principal d'Éducation peut-il contribuer à la réussite des élèves ?

En termes de gestion-communication, le rapprochement géographique de la vie scolaire et du CDI doit permettre la centralisation de l'information et améliorer la communication interne de l'établissement :

  • faciliter l'élaboration commune d'un bulletin d'information concernant toute la communauté éducative
  • mettre à disposition de manière permanente un fonds documentaire correspondant aux besoins de la Vie scolaire et en rapport avec les projets éducatifs
  • éviter la dispersion des documents relatifs à la citoyenneté ou à la vie scolaire
  • permettre l'élaboration d'un planning hebdomadaire concerté par les deux services, ainsi que la réalisation commune du journal des délégués
  • aider à promouvoir les activités du foyer socio-éducatif

D'autre part, il s'agit d'optimiser l'occupation de l'espace par les élèves :

  • en favorisant l'accès au CDI par le rez-de-chaussée
  • en rationalisant les temps de permanence, souvent utilisés de façon concomitante par les deux services
  • en évitant les déplacements dans les coursives pendant les heures de cours.

Certes, l'espace CDI est plus réduit, mais gagne en rationalité par :

  • une amélioration du suivi et de la surveillance des élèves
  • une meilleure promotion de toutes les ressources du CDI, grâce à un « espace carré », en particulier le kiosque ONISEP, auparavant dans une salle à part, ce qui limitait sa fréquentation par les élèves
  • une meilleure mise en valeur et visibilité des expositions
  • un meilleur accueil des classes entières, qui auparavant était problématique (disposition en couloir, salle de réunion annexe ne permettant pas de regrouper plus de 20 personnes)
  • un meilleur accueil d'un plus grand nombre d'élèves en autonomie.

En termes de formation, il s'agit de rapprocher deux structures qui poursuivent des objectifs communs en terme d'acquisition du Socle commun des connaissances et des compétences. Sont particulièrement concernés les piliers 6 et 7, relatifs aux compétences sociales et civiques ainsi qu'à l'autonomie et l'initiative. Favoriser la concertation dans la mise en place des projets éducatifs est ainsi l'une des pierres angulaires du projet.
Plus encore, l'objectif est d'établir une véritable continuité éducative des missions partagées par les deux services. Ces missions concernent d'une part l'encadrement et le suivi des élèves en dehors des heures de cours (aide au travail personnel des élèves, accès au travail en autonomie, gestion du foyer) et d'autre part les actions éducatives (notamment l'éducation à la santé, à l'hygiène et à la sécurité ; l'aide à l'orientation).
Ces mêmes actions sont également axées sur la promotion des initiatives citoyennes et sur l'éducation aux médias. En ce sens, deux activités, menées dans le cadre de la constitution du pôle au cours de l'année 2009-2010, sont particulièrement représentatives de l'esprit du projet.

2.3 L'éducation à la citoyenneté, moteur de la réussite scolaire

2.3.1 Liaison cm2 / 6eme : le journal scolaire

Cadre

Il s'agit de la réalisation par les élèves de 6ème d'un journal scolaire destiné à présenter le collège aux CM2. L'activité menée comporte six séances animées conjointement par le professeur documentaliste, les Conseillères Principales d'Éducation et le professeur d'histoire-géographie/éducation civique, professeur principal de la classe de 6ème concernée. Les objectifs du professeur d'éducation civique concernent la connaissance de l'environnement immédiat (le collège) et recoupent ceux du professeur d'histoire (la démocratie athénienne). Les objectifs documentaires sont la démarche de recherche documentaire permettant d'acquérir, de renforcer ou de valider des compétences du B2I, et la démarche d'apprentissage de la forme du journal. Les objectifs des CPE visent le développement du travail d'équipe, la création d'une dynamique de classe (objectif partagé avec le professeur principal et son équipe), l'accès à la responsabilité de chaque élève. En commun, l'équipe travaille à l'acquisition de compétences relevant de divers piliers du socle commun : maîtrise de la langue française, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative.

Déroulement

La première séance consiste à présenter l'action en lien avec l'accueil des CM2, puis à reprendre les notions abordées en cours d'éducation civique (citoyenneté, démocratie...) afin de faire émerger les thématiques se rapportant au collège (ce dont on peut parler quand on évoque le collège, ce qui change par rapport à l'école primaire...). La deuxième séance est une présentation par le professeur documentaliste du contenu d'un journal (les rubriques, le texte, les illustrations...) et de la notion de source. Il s'agit également de sensibiliser les élèves à la « Une » : présentation, fonction, vocabulaire spécifique (ours, édito, ventre, sommaire, logo, accroche...). Les deux séances suivantes sont centrées autour du rappel de l'objectif et de la production attendue (rédiger un journal pour les futurs élèves de 6ème) ; du rappel des thèmes dégagés lors des séances précédentes : la démocratie à Athènes, la démocratie au collège, les droits et devoirs au collège, le collège (qui fait quoi, comparaison avec l'école primaire), l'année de sixième (spécificités de la classe basket ; séjour d'intégration en classe verte). Enfin, les différents thèmes sont répartis entre les groupes. Lors de la cinquième séance, après une présentation en séance plénière des critères de réussite notés au tableau blanc (autonomie, chuchoter, lever le doigt, travailler ensemble, ne pas se disputer), les élèves effectuent une recherche documentaire, réalisent une synthèse en groupe et commencent le travail de rédaction. Chaque équipe de rédaction d'un article reçoit une pochette, avec une feuille de brouillon jaune sur laquelle les élèves notent les définitions des mots clefs du collège qu'ils doivent expliquer aux CM2, et une feuille verte sur laquelle ils rédigent leur article au propre. Préalablement à cette séance, le professeur documentaliste a sélectionné un corpus de documents (usuels, ouvrages documentaires, périodiques, et manuels scolaires en lien avec les thématiques étudiées). Il s'agit en effet, pour des élèves qui ne sont qu'en sixième, d'apprendre à chercher dans un cadre limité. D'autre part, le professeur documentaliste explique aux élèves comment l'on effectue une recherche dans un document (à partir de la table des matières, du sommaire, de l'index) et les sensibilise à la notion de source. Ainsi, la chemise de travail distribuée à chaque élève comprend une partie « mots-clés » où les élèves doivent écrire les définitions des mots accompagnées de la description de la source correspondante, ainsi qu'une partie « images et illustrations » où ils précisent la référence des documents iconographiques sélectionnés. La dernière séance est consacrée à la fin du travail de rédaction et à la mise en forme informatique grâce à un logiciel bureautique. Les critères d'évaluation des élèves portent sur le comportement (prise de parole, travail de groupe, autonomie) et sur la production finale (soin dans la présentation, orthographe, syntaxe).

Bilan et prolongements

Cette activité a favorisé l'acquisition de compétences citoyennes à travers la sensibilisation aux règles de vie à l'école, et initié les élèves à la recherche sur documents dans un cadre restreint, première étape d'un cheminement dans les apprentissages info-documentaires devant les conduire vers l'autonomie et la réussite. Le travail de rédaction du journal se prolonge avec le professeur de français : les élèves revoient la mise en forme de leur article, améliorent l'orthographe, et simplifient le vocabulaire afin de l'adapter à des élèves de CM2. En outre, l'illustration trouvée par chaque groupe pour agrémenter l'article, est reprise avec le professeur d'arts plastiques. Cette activité peut également donner lieu à un travail avec le professeur d'anglais : par exemple, proposer des jeux aux élèves pour leur faire acquérir le lexique de base (mots croisés, jeu du pendu...). En outre, les heures de vie de classe et le cours d'éducation civique peuvent être l'occasion d'échanger autour des thèmes abordés en lien avec le vécu des élèves dans l'établissement ; le débat peut donner lieu à une retranscription et à une diffusion sur l'Espace Numérique de Travail dans la rubrique « Ma vie au collège ». Le journal peut également être présenté aux autres classes de sixième, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

2.3.1 Attitude responsable sur internet : la charte informatique

Cadre

Les classes de 6ème sont également sensibilisées au droit de l'information, à travers l'élaboration concertée d'une charte informatique, suivie de l'intervention d'une association dans le cadre de l'action « Un clic, déclic : le tour de France des collèges » sur les dangers de l'Internet. Il s'agit d'aider les élèves à développer une démarche d'utilisation morale et citoyenne. L'objectif du professeur documentaliste est d'aiguiser le sens critique des élèves vis-à-vis du média Internet, et de les sensibiliser aux risques encourus. Les Conseillères Principales d'Éducation souhaitent établir un parallèle entre les règles de vie à l'école d'une part, les règles d'utilisation d'Internet d'autre part. Le professeur documentaliste et les CPE partent des usages et représentations des élèves quant à l'usage d'Internet et de l'outil informatique, en vue de faire émerger les inconvénients et dangers d'usages non contrôlés. La production est une charte informatique du collège intégrée et reconnue par tous. L'activité comporte trois séances.

Déroulement

Lors d'une première séance d'une heure par demi-groupe, les élèves listent les différentes activités qu'ils ont l'habitude de réaliser avec un ordinateur : recherche sur un moteur / consultation d'une encyclopédie collaborative / communication par le biais des blogs, chat, réseaux sociaux, courrier électronique / téléchargements / jeux en ligne. Par la suite, ils évoquent les dangers liés à ce genre de pratiques : fausses informations / téléchargement illégal, injure et diffamation, usurpation d'identité, publication de photos sur des sites sans autorisation / virus, rencontres indésirables, images pouvant heurter la sensibilité. Enfin, ils pointent les solutions qui pourront servir à élaborer un code de bonne conduite : respect du droit de l'information et du droit à l'image ; protection des données personnelles ; respect de l'intégrité physique et morale, respect de la dignité de la personne ; respect du matériel mis à disposition. Les CPE et le professeur documentaliste élaborent ensuite une synthèse des échanges afin de construire la charte informatique. Lors d'une deuxième séance, celle-ci est présentée par les délégués de chaque classe dans le cadre de l'heure de vie de classe. Ces derniers en auront au préalable pris connaissance, lors de la demi-journée de formation des délégués animée par les Conseillères Principales d'Éducation. Les différentes parties de ce document sont reprises à l'occasion d'une troisième séance d'une heure et demie dispensée à toutes les classes de sixième, en partenariat avec une association chargée de sensibiliser les élèves aux risques d'Internet. À partir de la réflexion sur la charte informatique, il s'agit d'imaginer des situations concrètes auxquelles les élèves peuvent être confrontés (ou qu'ils ont pu vivre), et de proposer des solutions pour résoudre les difficultés relevées. L'évaluation s'appuie sur la qualité de la prise de parole (CPE) et sur la cohérence des situations retenues et formalisées par écrit (professeur documentaliste). Ces observations peuvent également fournir un critère pour l'élaboration de la note de vie scolaire attribuée lors du trimestre.

Bilan et prolongements

L'éducation à la citoyenneté et l'éducation aux médias sont les pierres angulaires de cette activité, qui visait à permettre aux élèves de développer autonomie, sens des responsabilités et esprit critique. Le travail réalisé peut donner lieu à la confection d'un guide illustré, en collaboration avec le professeur d'arts plastiques et le professeur de français. Pour faciliter sa mise en forme, le professeur documentaliste peut mettre à la disposition des élèves la plaquette Blog-notes éditée par le CLEMI et l'académie de Versailles. Les différents guides réalisés par les classes de sixième peuvent ensuite être réunis et compilés pour être diffusés sur l'Espace Numérique de Travail dans la rubrique « Internet, qu'est-ce que c'est ? ». L'évaluation de l'activité peut être effectuée à partir de l'impact du guide sur le comportement des élèves, dans le cadre des recherches info-documentaires menées ultérieurement au CDI avec les professeurs de disciplines.

2.3 Bilan des activités

À travers ces deux activités, il s'agit de redonner du sens aux apprentissages pour favoriser l'autonomie des élèves et le respect des règles de vie communes. En participant à l'acquisition progressive de compétences inscrites au Socle commun, le partenariat entre le professeur documentaliste et les Conseillères Principales d'Éducation contribue à l'intégration et à la réussite scolaire. Celle-ci est la vocation-même du pôle dont les effets bénéfiques se mesurent à la fréquentation accrue du CDI, sans que la sérénité du lieu en soit affectée ; aux récréations notamment, un nombre de plus en plus important d'élèves s'y rend. Le nouvel espace a permis de décloisonner des activités complémentaires et d'introduire de la continuité dans les apprentissages, dans une logique d'ambition culturelle (renforcement de la cohérence dans la mise à disposition des ressources culturelles) et de développement de la citoyenneté.

Certes, le changement d'implantation du CDI avait soulevé quelques difficultés : son éloignement de l'administration et de la salle des professeurs ; le risque de confusion des missions dévolues à chacun, CPE et professeur documentaliste. Mais ces difficultés semblent pouvoir être surmontées. Tout d'abord, les professeurs, dont la salle est située au premier étage, commencent à être attirés par la convivialité du pôle, dont l'un des objectifs était de fédérer les initiatives pédagogiques et les partenariats. D'autre part, la communication entre l'administration (Direction et Intendance) reste favorisée grâce au maintien des réunions hebdomadaires organisées par le chef d'établissement, également grâce à la proximité du CDI et de la Vie scolaire qui permet au professeur documentaliste de s'absenter pour se rendre à l'administration, ce qui était impossible jusqu'à présent lorsque des élèves se trouvaient au CDI. Enfin, la mise en oeuvre du pôle a été l'occasion de mener une réflexion autour d'un référentiel commun CPE / professeur documentaliste, afin de délimiter clairement les compétences et missions propres à chaque service.

Les activités pédagogiques menées au sein du pôle ont ainsi renouvelé l'approche pédagogique et les relations professionnelles au sein de l'établissement, favorisant l'efficacité éducative au service de la réussite des collégiens.

Celle-ci devrait permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle de ces futurs citoyens, comme cela est préconisé dans le Socle commun des connaissances et des compétences à acquérir avant la fin de la scolarité obligatoire. Il s'agit également de favoriser la construction d'une société du savoir dans laquelle les individus peuvent exercer leur citoyenneté de manière libre et éclairée, à travers un usage autonome et raisonnée de l'information et des outils permettant d'y accéder.