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Eugène Barbe est Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional Etablissements et Vie Scolaire depuis 2002. Il a exercé en Guadeloupe avec extension de compétence en Martinique de 2002 à 2005. Il a rejoint la Martinique, suite à la création du poste en 2005.

Le glissement de « la vie scolaire » vers « la vie de l'élève » dans la conception de la prise en charge de l'élève dans sa globalité et dans son individualité met en question et en perspective le travail collaboratif entre le conseiller principal d'éducation et le professeur documentaliste. Ces deux conseillers du chef d'établissement sont au cœur d'une réforme profonde d'un système éducatif qui s'attache de plus en plus à offrir aux élèves des conditions optimales d'acquisition des connaissances et des compétences propices à une future insertion professionnelle et sociale. Les nouveaux dispositifs et les nouveaux environnements de travail – accompagnement personnalisé, accompagnement éducatif, maîtrise des compétences, livret personnel de compétences, B2I et ENT, tutorat, stages divers de remise à niveau ou de langues - induisent un travail en équipe qui implique aussi et surtout l'ensemble des enseignants afin d'évaluer la progressivité d'acquisition des compétences dans leur transversalité, fondée sur la fluidité du parcours scolaire.

Cette collaboration globale ne peut faire l'économie d'une organisation spatio-temporelle de l'établissement scolaire car il s'agit bien en optimisant l'aide et l'accompagnement de chaque élève, de réaliser un équilibre du temps de l'élève pour qu'il puisse bénéficier des meilleures conditions de travail. Le CPE et Le professeur documentaliste quittent dès lors les rivages de la prise en charge des espaces et des temps « interstitiels » et mettent en œuvre un projet partagé et commun. Cette démarche partagée implique une réflexion approfondie au sein du conseil pédagogique dont ils sont membres à part entière. Tout est alors question de cohérence dans la logique du discours et des procédures, confortée par une cohésion dans l'action au service des potentialités différentes des élèves. L'idiosyncrasie et la constante régulation des activités mises en œuvre sont les nécessaires prolégomènes d'un continuum de l'implication commune du professeur documentaliste et du CPE.

C'est pourquoi la réflexion et le travail du groupe des CPE et professeurs documentalistes de l'académie de la Martinique trouvent toute leur justification dans des professionnalités en constante évolution, soucieuses de saisir les problématiques renouvelées en matière pédagogique et éducative. Cette initiative opportune répond probablement à l'exigence d'une gouvernance renouvelée de l'établissement public local d'enseignement qui devra nécessairement définir des délégations plus amples et plus larges pour que le CPE et le professeur documentaliste expriment clairement leurs compétences professionnelles dans un climat scolaire apaisé et serein. La politique documentaire et la politique éducative d'un EPLE ne peuvent-elles pas ou ne doivent-elles pas être en constante interaction? Les compétences du CPE et du professeur-documentaliste ne possèdent-elles pas des zones de recoupement qui méritent un approfondissement constant ? L'intérêt bien compris des élèves ne réside-t-il pas dans un travail collaboratif permanent des acteurs responsables de la pédagogie et de l'éducation que sont les enseignants, les CPE et les professeurs documentalistes ?

Eugène Barbe

IA / IPR Etablissements et Vie Scolaire

Académie de la Martinique