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Nella Vestris-Gruette est actuellement professeure-documentaliste au collège Aimé Césaire de Fort-de-France.

Observation

Au début de mon année de stage en septembre 2007, j'ai été affectée dans un collège d'environ 700 élèves, situé en Réseau Ambition Réussite, au centre de la Martinique, en remplacement d'une collègue en congé de maternité. L'équipe de direction était jeune et dynamique, assistée par deux Conseiller principal d'éducation.

Après avoir observé les différentes pratiques ayant cours dans cet établissement, je me suis vite rendue compte que j'aurais besoin de données plus précises concernant la fréquentation des élèves au CDI : les élèves s'inscrivaient d'abord en salle de permanence pour venir au CDI et ensuite sur un cahier à l'entrée du CDI.

Développement informatique

A cette époque, je n'avais pas connaissance de l'existence de CDIStats, je me suis donc lancée avec mon père informaticien, dans la réalisation d'un logiciel « maison » adapté à mes besoins : mes objectifs étaient de pouvoir recenser rapidement en début d'heure les élèves inscrits au CDI, et aussi d'observer les motifs de présence de ces mêmes élèves.

Ce qui me semblait être très simple au départ s'est un peu compliqué, tant dans le développement de l'application que dans l'expression claire de mes besoins. Au fur et à mesure nous avons ensemble réussi à affiner nos choix et à faire de CDI Permis un logiciel performant, dans la mesure où il répond parfaitement aux impératifs de ma pratique quotidienne.

Fonctionnement

En début d'exercice, je saisis sur le logiciel les motifs de présence que je détermine au préalable. Aujourd'hui, je peux en dénombrer une bonne quinzaine. Cependant les motifs principaux restent traditionnels : « Lecture », « Travail scolaire », « Recherche documentaire », « Navigation libre sur Internet » et « Cours avec le professeur-documentaliste ». Ma collaboratrice ou moi renseignons les motifs de présence en début d'heure en interrogeant individuellement les élèves.

Nous communiquons heure après heure la liste des présents au service Vie de l'élève.

Je dispose de données précises sur chaque élève, récupérées directement sur la base SCONET après importation à l'aide d'un fichier.csv comme pour BCDI. J'ai aussi pour chaque élève les coordonnées de son parent responsable, données très pratiques pour gérer les retards dans les prêts.
En fin de trimestre, je sors, à l'aide du logiciel, un état de fréquentation du CDI pour toutes les classes, ventilé par motif de présence ainsi que la liste des meilleurs lecteurs pour chaque niveau établie à l'aide du logiciel BCDI. Je remets le tout aux professeurs principaux et aux chefs d'établissement pour les conseils de classe trimestriels, ceci dans le but que chacun ait une vision
globale de l'élève, sur le temps scolaire ainsi que sur la période méridienne. Les enseignants peuvent ainsi inciter les élèves à faire le lien entre apprentissage, résultats, et fréquentation efficace du CDI.

Cela me permet aussi de m'inscrire comme un enseignant à part entière dans les conseils de classe. Mon avis est pris en compte pour la note de vie scolaire des élèves, et chaque élève « fantôme » donc absent de ma base de fréquentation est incité le trimestre suivant par son professeur principal à fréquenter de façon plus régulière le CDI, toujours sur la base du volontariat.
En fin d'année scolaire, je remets des statistiques trimestrielles et
annuelles de présence et de motifs de fréquentation à l'équipe de
direction. Les données sont analysées et commentées dans le but d'apporter des améliorations dans la gestion des élèves d'année en année.
Ces statistiques apparaissent dans mon bilan de fin d'année et me permettent d'effectuer des ajustements dans ma politique documentaire en ce qui concerne la gestion de l'élève au quotidien.

Perspectives

Le logiciel CDI Permis est aujourd'hui assez stable en ce qui concerne
la version collège. Forte de cette expérience, je commencerai bientôt à travailler sur la version lycée, tout en analysant en quoi ce logiciel pourrait être un outil performant pour un professeur-documentaliste dans un autre type d'établissement scolaire.