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Que deviennent la DP3 et la troisième Prépa-Pro ?
Permettre à chaque collégien de préparer, de façon plus progressive, son parcours futur est l'un des enjeux de cette réforme. Ainsi dans le cadre du parcours Avenir, tous les élèves seront désormais sensibilisés plus tôt à la découverte du monde économique et professionnel de façon à favoriser la réflexion et les choix d'orientation qui leur sont offerts. De plus, cette thématique trouve tout naturellement sa place dans les EPI ; la DP3 est donc, sur les idées et les contenus, généralisée à l'ensemble des élèves et le principe des 3h n'avait plus par conséquent vocation à exister.
Toutefois, les élèves qui manifesteraient dès la classe de quatrième, des besoins spécifiques qui les amèneraient à poursuivre dans une filière professionnelle à l'issue de leur scolarité au collège, auront toujours la possibilité d'être scolarisés dans une classe de « 3ème Prépa-Pro ». Cette classe doit permettre aux élèves de construire de façon plus active leur projet de formation et d'orientation grâce aux 4h d'enseignements complémentaires qui seront exclusivement réservées à ce sujet.
Source : Eduscol, Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles - Définition d'un cadre national
CIRCULAIRE 2011-128 Date publication BO N° 31 H 01/09/2011
Parcours de découverte des métiers et des formations
Circulaire 2008-092 du 11/07/2008
Circulaire B.O.n°29 du 17 juillet 2008
Enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième
Arrêté du 14/02/2005
BO n°11 du 17 mars 2005.
Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième.
Arrêté du 14/02/2005 -
BO n°11 du 17 mars 2005
Dossier d' Eduscol sur la découverte professionnelle