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Projet de circulaire. Avril 2002.

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MISSIONS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

Texte en projet

Avril 2002

Les nouvelles orientations pédagogiques au collège, au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel, ainsi que les facilités d'accès à l'information grâce aux nouvelles technologies ont entraîné une évolution rapide du rôle du professeur documentaliste depuis la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 relative aux personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. Le présent texte a pour objet de définir ces nouvelles missions.

La place grandissante des systèmes d'information dans la société et l'extension des utilisations du réseau de communication Internet, les évolutions en cours sur des modalités d'apprentissages, la progressive diversification des parcours des élèves, donnent une nouvelle dimension à la documentation en milieu scolaire. Intégrée progressivement aux pratiques d'enseignement, la documentation a longtemps été prise en charge principalement par le bibliothécaire-documentaliste, devenu professeur documentaliste en 1989 et dont la spécialisation est établie par le CAPES section documentation.

Le professeur documentaliste doit contribuer à la réussite de tous les élèves, conformément à son statut et à sa spécialité. Membre à part entière des équipes pédagogiques de I'établissement, il travaille en complémentarité et collaboration avec les autres professeurs dont la mission et les compétences attendues ont été précisées dans la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997.

L'action du professeur documentaliste s'exerce en priorité auprès des élèves pour lesquels il a une mission de formation à la recherche documentaire et au traitement de l'information. Il met en œuvre des démarches spécifiques d'appropriation de ces informations qui aident les élèves à relier les différents apprentissages.

Le professeur documentaliste situe également son action dans une démarche de projet d'établissement qui le met en relation avec plusieurs partenaires

  • les équipes pédagogiques auxquelles il appartient, où il a une fonction de mutualisation des informations, de conseil et d'expertise dans la recherche documentaire et les usages des TICE, de collaboration à des projets pédagogiques et à des actions interdisciplinaires;
  • l'équipe de direction auprès de laquelle il a un rôle d'expert dans la définition de la politique documentaire de l'établissement et de relais dans sa politique d'information et de communication ;
  • les partenaires de l'établissement et son environnement, autres établissements, réseau national de documentation pédagogique, professionnels (partenaires culturels, socio-économiques, éditeurs scolaires, associations…) avec lesquels il développe des réseaux d'information.

Documentation et information sont étroitement liées et se situent au cœur des missions du professeur documentaliste. Ces missions s'articulent autour de trois axes :

  • l'intervention auprès des élèves ;
  • la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire de l'établissement ;
  • la contribution au développement des réseaux d'information dans le système éducatif.

1- L'intervention auprès des élèves

On peut distinguer quatre grands objectifs auxquels doit contribuer le professeur documentaliste :

1.1- Former les élèves à la recherche documentaire

Le professeur documentaliste a vu son rôle pédagogique réaffirmé à travers toutes les réformes les plus récentes en collège, en lycée d'enseignement général et technologique et en lycée professionnel. Pour exercer sa responsabilité pédagogique, le professeur documentaliste doit être en mesure de développer chez les élèves l'acquisition de compétences transversales. Celles-ci font l'objet d'un enseignement spécifique, ou sont parties prenantes de dispositifs interdisciplinaires

  • La formation des élèves à la recherche documentaire commence par une présentation aux nouveaux élèves des lieux et des outils d'apprentissage. Le professeur documentaliste organise l'acquisition progressive et explicite des compétences documentaires, donne des repères en termes de compétences acquises ou requises, en cohérence avec les programmes d'enseignement et les référentiels, tout en veillant à la continuité école collège lycée.
  • Le professeur documentaliste contribue à la mise en œuvre des dispositifs transversaux et des activités pluridisciplinaires dans lesquels les compétences documentaires sont largement exercées et sollicitées. Les acquisitions méthodologiques nées d'une familiarité avec les banques de données et les supports d'information permettent de faire adopter par les élèves l'attitude la plus pertinente compte tenu des objectifs fixés et des ressources accessibles.
  • Le professeur documentaliste participe à l'acquisition de la maîtrise des langages, écrits et oraux, qui permet aux élèves d'accéder à la diversité des savoirs et aux nouveaux modes de lecture et d'écriture. Dans le cadre des équipes pédagogiques chargées de vérifier l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et Internet (B2i), il veille à la différenciation des compétences liées à l'information (document primaire, secondaire, contextualisation, typologie des sources, structure du document, date d'édition ou de mise à jour...), informatiques et instrumentales.
1.2- Développer l'autonomie des élèves

Les programmes de l'enseignement secondaire mis en œuvre depuis le milieu des années 1990 insistent régulièrement sur l'importance à donner dans les enseignements au développement de l'autonomie des élèves. Le travail conduit par le professeur documentaliste doit contribuer largement à l'atteinte de cet objectif éducatif commun aux équipes pédagogiques. Il contribue au développement de la culture personnelle des élèves, de leur capacité de recul critique, de leur curiosité et de leur créativité, en diversifiant l'offre culturelle qui leur est proposée.

Afin de tenir compte au mieux des capacités et des connaissances de chaque élève, les enseignants doivent développer un grand nombre de stratégies d'apprentissage différentes. Ces stratégies peuvent notamment être mises en place lors de séquences d'apprentissage documentaire où chaque élève met en œuvre une démarche personnelle de recherche.

1.3- Participer à la construction des compétences et des dispositifs transversaux

La construction des compétences qui ne sont pas spécifiquement disciplinaires est partagée par tous les enseignants. Parmi ces compétences, celles qui visent à rendre les élèves capables de rechercher de l'information, de sélectionner et d'utiliser de la documentation sont particulièrement sollicitées dans les nouveaux dispositifs à vocation interdisciplinaire : classes à projet artistique et culturel (classes à PAC), itinéraires de découverte, travaux personnels encadrés (TPE), éducation civique, juridique et sociale (ECJS), travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE), projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) par exemple. Le professeur documentaliste travaille en coopération avec les autres enseignants dans l'organisation, le suivi et l'évaluation de ces enseignements ou de ces activités pédagogiques.

Il participe ainsi à l'accompagnement de la démarche des élèves et à la préparation des productions individuelles ou collectives. Celles-ci prennent souvent la forme de dossiers documentaires ou de réalisations originales et vivantes à partir de supports qui peuvent être de véritables outils de communication. L'expertise du professeur documentaliste est souvent sollicitée, et son rôle peut être décisif dans le choix fait par les élèves, comme dans celui des critères et des modalités d'évaluation de ces productions. Il peut à ce titre participer aux conseils de classe.

1.4- Mettre en œuvre et accompagner des démarches de projets
  • Les projets pédagogiques individuels ou collectifs
    Les projets pédagogiques, quelle que soit leur ampleur et quels que soient les supports utilisés, se développent d'autant mieux qu'ils bénéficient de l'expertise du professeur documentaliste, qui peut assurer tout au long du processus le développement de compétences documentaires chez les élèves. Il peut également contribuer à l'aide aux élèves et à l'accompagnement de leur travail personnel.
  • Le projet personnel de l'élève
    Dans le cadre de l'éducation à l'orientation de l'établissement, le professeur documentaliste collabore avec les professeurs principaux et le conseiller d'orientation psychologue pour favoriser les conditions d'élaboration du projet personnel et d'orientation de l'élève, Il facilite l'accès de chaque élève aux différentes sources d'information, leur apprend à élargir leurs recherches, à sélectionner et à hiérarchiser les informations à vérifier leur validité, et contribue à développer chez l'élève ses capacités de choix raisonné.
  • Les projets éducatifs dans le cadre de la vie scolaire
    Le professeur documentaliste peut s'associer aux actions conduites par les équipes éducatives et notamment dans l'apprentissage des règles de la vie collective qui participent de l'éducation à la citoyenneté.
2- La définition et la mise en œuvre de la politique documentaire de l'établissement

Le projet documentaire validé par le conseil d'administration est l'axe central de la politique documentaire de l'établissement qui est mise en œuvre sous la responsabilité du chef d'établissement. Ce projet documentaire, qui a pour finalité le développement d'une culture de l'information à l'école, doit pouvoir, au même titre que les autres aspects du projet d'établissement, faire l'objet d'une évaluation régulière afin d'être réajusté en fonction d'évolutions constatées. Pour réaliser ce projet, le professeur documentaliste analyse les besoins documentaires de l'établissement afin de définir le meilleur usage collectif possible des ressources et notamment le système d'information à mettre en place.

2.1- Mettre en place un système d'information à visée pédagogique

La mise en œuvre de la politique documentaire de l'établissement prend appui sur l'organisation d'un fonds documentaire. Pour former les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information le professeur documentaliste met en place un système d'information à visée pédagogique Dans le pôle ressource de l'établissement, dont le CDI est l'espace central, il constitue une base de données sur l'ensemble des ressources pédagogiques de l'établissement, Il diversifie les ressources et leurs accès.

Le professeur documentaliste coopère avec l'ensemble des acteurs de l'établissement dans un dispositif complexe avec les compétences qui lui sont propres : fédérer des demandes d'acquisition, classer, organiser le fonds mais aussi, intervenir à la demande dans des requêtes individuelles pour l'aide, l'accompagnement et le cadrage pédagogique des situations d'apprentissage, Il propose un projet documentaire qui prévoit les évolutions du système d'information. Il apporte son expertise à la constitution et l'enrichissement du fonds à partir de l'analyse des besoins de l'établissement et définit le cahier des charges du réseau documentaire.

Le professeur documentaliste peut assister l'équipe de direction et participer aux réunions des équipes pédagogiques définies à l'article L. 912-1 du code de l'éducation et à l'article 32 du décret du 30 août 1985 relatif aux EPLE (notamment les conseils d'enseignement). Il contribue ainsi à définir la politique documentaire de l'établissement. Celle-ci permet de fixer les priorités en matière de gestion du temps et des espaces afin de permettre aux élèves d'accéder dans les meilleures conditions aux ressources documentaires de l'établissement.

2.2- Concourir à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement

Comme tous les enseignants, le professeur documentaliste apporte son concours à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement, à laquelle se réfère la politique documentaire. Celle-ci répond à un double objectif : contribuer à donner aux futurs citoyens la maîtrise des langages et des nouveaux outils de communication, et mettre les richesses du multimédia au service de la pédagogie. Pour préparer les élèves à vivre ensemble dans une société solidaire tout en permettant l'expression des différences, l'école s'adresse à toutes les formes d'intelligence des élèves en faisant appel à des démarches de projet, de recherche et de création.
Le professeur documentaliste participe à la réalisation de ces objectifs. Pour ce faire, il facilite l'accès des jeunes à la culture, notamment dans le cadre de partenariats, en privilégiant le contact personnel de tous les élèves avec les lieux de création et l'environnement culturel de l'établissement, en initiant ou en favorisant des actions autour de la lecture, en valorisant les productions individuelles ou collectives.

3- La contribution au développement des réseaux d'information dans le système éducatif

Les missions du professeur documentaliste font de lui un acteur privilégié de la collaboration entre l'établissement scolaire et différents partenaires, en particulier le réseau animé par le CNDP, les CRDP et les CDDP, contribuant à l'éducation et à la culture au service des apprentissages des élèves :

  • dans la mise en réseau des différents centres de ressources ou personnes ressources extérieures à l'établissement ; la transmission des informations et la coopération à des démarches de projet contribuent à mettre la communication, ses médias et ses règles, au cœur des apprentissages sociaux dont il a la responsabilité, en lien étroit avec l'équipe éducative ;
  • dans l'ouverture culturelle, grâce notamment au développement des classes à projet artistique et culturel (classes à PAC) où l'équipe pédagogique exploite à la fois les ressources culturelles internes, et les ressources de l'environnement culturel de proximité (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001). Le professeur documentaliste apporte son aide grâce à sa connaissance experte du monde du livre, de l'écriture et des images. Il en va de même pour l'ouverture européenne et internationale des établissements à travers une approche interdisciplinaire qui lui donne tout son sens ;
  • dans les liens tissés avec l'environnement socio-économique.

L'action pédagogique et didactique du professeur documentaliste s'inscrit, comme celle de ses collègues, dans un contexte où tout doit être conçu comme occasion de formation pour les élèves. Toutes ses actions participent d'une mise en actes des principes éducatifs et de l'ambition formatrice de notre école.

Le professeur documentaliste peut pleinement remplir les missions qui lui sont confiées grâce aux compétences acquises au terme de sa formation initiale en IUFM et développées par sa pratique professionnelle. Comme tout enseignant en exercice, il doit être conscient de la nécessité de poursuivre sa formation à la fois pour actualiser constamment ses connaissances et mener une réflexion permanente sur ses pratiques professionnelles. Les ressources offertes dans les dispositifs académiques de formation continue des personnels doivent être assez riches pour prendre en compte la spécificité de ses missions notamment dans leur dimension pluridisciplinaire.