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Le lycée [extraits]

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Le lycée

Ministère de l'éducation nationale
Point de presse de Jack Lang, ministre de l'éducation nationale, le 27 avril 2000

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Le lycée
sur le site du ministère

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I - L’innovation pédagogique sera encouragée

Ma priorité est de permettre aux lycéens de mieux réussir et de les conduire vers le succès. La réforme déjà engagée contient, à cet égard, deux nouveautés riches de promesses : l’aide individualisée et les Travaux personnels encadrés.

Ces deux innovations procèdent d’une même logique : elles permettent, peu à peu, de transformer en profondeur la nature de la relation entre les enseignants et les élèves, par une personnalisation des méthodes et des approches, par une attention portée à l’élève, à ses difficultés, à ses projets, à ses goûts. Ces deux mesures reposent sur un dialogue permanent avec les élèves, elles font naître une approche différente de l’enseignement. J’ai constaté que tous souhaitaient cette évolution. Elle doit être menée de façon souple et maîtrisée.

Dans cet esprit, j’ai ainsi résolu en premier lieu de maintenir et de conforter l’aide individualisée en classe de seconde.

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Mais surtout, je propose une généralisation souple et maîtrisée des travaux personnels encadrés (TPE) pour les classes de première. Elle est le préliminaire à l’introduction de ces travaux en classe de terminale.

J’aimerais, en quelques mots, rappeler à tous ce que sont, très concrètement, les TPE. Il s’agit de proposer aux élèves de choisir un thème d’étude auquel ils consacreront deux heures par semaine, guidés dans ce travail par des professeurs appartenant à au moins deux disciplines. Ce travail donnera lieu à une production personnelle, une sorte de chef d’œuvre faisant la démonstration des capacités du lycéen à prendre des initiatives, à rassembler des informations pertinentes dans les champs disciplinaires différents, à conduire, dans la durée et de manière autonome, un travail à terme.

Les TPE ont été introduits, à titre expérimental, cette année dans quelque deux cents établissements. Cette expérimentation a suscité un très vif intérêt tant parmi les élèves que parmi les enseignants.

Le moment est venu d’en assurer la généralisation progressive et méthodique.

Les meilleures réformes se retournent en effet contre elles-mêmes si les conditions pratiques de leur réussite ne sont pas réunies. Dans l’état actuel de préparation de la réforme, son application brutale en ruinerait l’efficacité. C’est pourquoi j’ai décidé deux mesures d’accompagnement :

  • Fixer un calendrier de mise en œuvre respectueux des enseignants et des élèves ;
  • Consacrer à cette innovation les moyens informatiques et documentaires nécessaires.
a) Le calendrier tout d’abord :

Mon objectif est que les TPE soient introduits dans toutes les classes de première au mois de janvier 2001. Le dernier trimestre 2000 sera un temps de réflexion et d’appropriation pour tous, enseignants, élèves mais aussi chefs d’établissements, qui sont les garants de la bonne organisation du temps et du travail de chacun.

Concrètement, il est essentiel de donner aux professeurs le temps de se préparer à cette nouvelle façon d’encadrer l’activité de leurs élèves. Les enseignants doivent pouvoir se réunir, travailler collectivement pour proposer des thèmes à la portée des élèves et qui puissent susciter des travaux personnels de valeur. Chacun doit prendre l’exacte mesure du travail à accomplir et s’y préparer. A cette fin, les TPE devront être mis en place dans au moins une classe par lycée dès le mois d’octobre. De leur côté, les élèves devront disposer de temps pour choisir leurs thèmes de travail. Un trimestre entier n’est pas superflu pour accomplir cette préparation collective.

A la lumière de cette première année de mise en place, il ne sera peut-être pas inutile d’envisager un accroissement du nombre d’heures consacrées à l’encadrement des TPE.

b) Assurer un appui et une formation aux enseignants :

Au cours du même trimestre, les enseignants pourront bénéficier, à raison de deux heures par semaine, d’un appui et d’une formation adéquate :

  • 50 MF des crédits du collectif consacrés à la formation seront attribués en priorité aux professeurs de lycée. Cette somme est considérable si on la compare aux 253 MF prévus au budget 2000 pour la formation continue des enseignants du second degré.
  • Les inspecteurs pédagogiques épauleront prioritairement les professeurs durant tout ce temps de préparation.
  • Un site Internet sera ouvert et animé par le CNDP, en liaison avec l’inspection générale et la direction de l’enseignement scolaire. Il offrira un accès à la liste, tenue à jour, des sujets choisis par les élèves et aux meilleurs de leurs travaux. Des forums de discussion permettront aux enseignants de comparer leurs méthodes, de rechercher ensemble les meilleures solutions et de s’entretenir, avec des spécialistes, universitaires notamment, des thèmes retenus par leurs élèves.
  • Des documents pédagogiques seront produits et diffusés dans tous les lycées avant la rentrée de septembre.
  • Les lycées seront incités à mettre en place ou à développer des partenariats avec les bibliothèques municipales que les lycéens devront apprendre à mieux fréquenter.
c) Les moyens informatiques et documentaires :

Une part importante des crédits du collectif (120 MF) sera consacrée à la mise à niveau des équipements informatiques et à des dotations exceptionnelles pour les CDI dont les fonds documentaires seraient insuffisants.

3 ) L’innovation doit être au cœur du système

Au-delà des TPE, je souhaite que l’innovation soit, en permanence, au cœur de notre système d’éducation. A cet effet, j’envisage la création d’une Commission nationale ou d’une Agence de l’innovation. Sa fonction serait double :

  • elle effectuerait, d’abord, un suivi systématique des expérimentations réalisées ici et là. En effet, l’éducation nationale sait mal, pour l’heure, exploiter l’innovation de ses propres enseignants. Beaucoup dépensent des trésors d’ingéniosité sans que jamais le résultat de ces investissements personnels ne soit analysé, valorisé, porté à la connaissance d’autres équipes qui ont des projets proches ;
  • elle serait ensuite un outil d’incitation et d’assistance technique pour des établissements souhaitant mettre en œuvre des pratiques nouvelles.