Vous êtes ici :

Le métier de professeur documentaliste en images

  • Google+
  • Imprimer

Revenir au sommaire

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLa session du CAPES documentation 2009  [Vidéo en ligne]. CRDP de l'Académie de Versailles, 2009. 2,36 minutes
La session 2009 du Capes de documentation s’est déroulée au CDDP des Hauts-de Seine (92) dans son cadre accueillant. De composition hétérogène, le jury cherche à amener les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes en les mettant le plus en confiance possible.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLa session du CAPES documentation 2008  [Vidéo en ligne]. CRDP de l'Académie de Versailles, 2008. 3,22 minutes
Reportage au CDDP 92 pendant la session du CAPES 2008. Les épreuves d'admission du CAPES de documentation se sont déroulées du 19 au 24 juin dans l'académie de Versailles. Les 372 candidats admissibles ont été accueillis au CDDP des Hauts-de-Seine pour passer les oraux. Au menu, une épreuve pratique de techniques documentaires et une épreuve sur dossier qui ont permis au jury d'apprécier les connaissances des futurs professeurs documentalistes.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreProfesseur-documentaliste  [Vidéo en ligne]. ONISEP, 2012. 6 minutes
Portrait du professeur-documentaliste en 1996 (les fichiers papier n'étaient pas encore remplacés par l'informatique...) :  ce professeur pas comme les autres, anime le CDI (centre de documentation et d'information) des collèges ou des lycées. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.
Maillioux, Tom. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrePortraits de documentalistes en 90 secondes [Vidéo en ligne]. Youtube, 2008. 0.90 minute
Groupe de Youtube créé par un documentaliste à l'occasion du lancement de la semaine de l’Internet de mai 2008. Qu'est ce que c'est un(e) documentaliste aujourd'hui ? Pour Tom, c'est avant tout être un médiateur entre son public et trois éléments : des outils de travail (des plus simples aux plus compliqués, des dictionnaires aux bases de données, une solide culture générale (dont les documentalistes, à travers la transdisciplinarité de leur formation et de leur spécialité, sont souvent dépositaires) et enfin une envie d'apprendre et de comprendre de tous les instants. D'autres portraits sont accessibles.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreProfesseur-documentaliste [Vidéo en ligne]. Conseil régional du Nord, 2008. 2,09 minutes

Portrait de Karine (35 ans). Cette professeur-documentaliste au parcours atypique met l'accent sur  l'aide et l'ouverture culturelle apportées aux élèves les plus défavorisés.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreFrancesco Cirimele : documentaliste au Centre départemental de documentation des Vosges. [Vidéo en ligne].  ADBS Lorraine,  2009. 6,26 minutes.

Francesco Cirimele conseille le public et gère le fonds documentaire de la médiathèque du CDDP des Vosges. Il travaille avec un public varié appartenant au monde de l’éducation.

Recherche avancée