Vous êtes ici :

Mal-être des adolescents : compilation des messages de la liste cdidoc-fr

par Hélène Viodé,
[décembre 2007]

Mots clés : mal-être , adolescent , suicide , fugue , identité , difficultés scolaires

  • Google+
  • Imprimer

Difficultés scolaires

  • Alaert, Ella.- La lettre déchirée.- Paris : Flammarion, 1997.- 119 p.- Castor-Poche connaissances.- Senior, 579.-  ISBN 2-08-164246-8
    Pas facile d'avouer qu'on ne sait pas lire, quand on a treize ans, que l'on redouble sa sixième et qu'il faut inventer toutes sortes de subterfuges pour s'en sortir malgré tout. Muré dans la solitude et le silence depuis le départ de son père, dont personne ne parle jamais à la maison, Stéphane se débat comme il peut dans un monde de mensonges et de dissimulations. Pourra-t-il taire plus longtemps son lourd secret...?

  • Mazard, Claire.- Le cabossé.- Paris : Syros, 2004.- 90 p.- Les uns et les autres.- ISBN 2-7485-0223-X
    Cette année, Nicolas entre en 4ème. Il découvre qu’il a en cours de français M. Latier, professeur atypique, passionné de poésie, muni d’un inséparable cabas. Professeur le plus chahuté du collège, Nicolas se prépare a une belle année de rigolade et est désigné par ses camarades de relever le défi. Pour s’attirer l’admiration de ses camarades, Nicolas amplifie ses sarcasmes et ses humiliations envers le vieux professeur. Il dépasse les bornes et Olivier, le caïd de l’année dernière, l’invite peu à peu à réfléchir sur ses actes et à comprendre ce que peut ressentir Monsieur Latier.

  • Ollivier, Mikaël.- Celui qui n'aimait pas lire.- Paris : De la Martinière, 2004.- 189 p.- Confessions.- ISBN 2-7324-3211-3
    Mikaël Ollivier raconte ici comment, lui qui ne lisait jamais et n'aimait pas l'école, a trouvé sa voie, apprivoisé la lecture et est devenu écrivain. Un roman qui insiste sur l'importance de trouver un sens à sa vie.

Fugue

  • Bayar, Michèle.- La vie qui déraille.- Arles : Actes Sud Junior, 2004.- 110 p.- Cactus Junior.- ISBN 2-7427-4791-5
    Stéphanie, 16 ans, quitte son domicile après avoir assisté à une énième dispute entre ses parents qui s'apprêtent à divorcer. Adèle, 14 ans, fuit une mère trop possessive. Les deux jeunes filles se rencontrent à la gare et vont voyager ensemble. Une femme, sensible à leur détresse aimerait leur venir en aide, mais les deux jeunes filles se méfient de cette inconnue et vont, grâce à cette fugue, découvrir beaucoup sur elles-mêmes...

  • Billet, Julia.- Salle des pas perdus.- Paris : L'école des loisirs, 2003.-90 p.- Médium, ISBN 2-211-067-51-4
    La vieille s'est créée son petit chez elle à la gare de Lyon. Elle a ses amis : Max, Henri, Elie, Céline, les dames pipi et son caddy, rempli de trésors. Un jour, Salomé, une toute jeune fille qui vient de fuguer, débarque dans ce monde. La vieille la prend en charge, mais cela remue un passé qu'elle avait refoulé. Salomé aussi veut oublier. Deux êtres qui vont se découvrir au fil des jours, la vieille aidant Salomé à accepter sa situation familiale.

  • Chabas, Jean-François.- Les frontières.- Paris : Casterman, 2001.- 122 p.- Romans Casterman.- Dix & plus, 192.- ISBN 2-203-11928-4
    Fran et Ranko, deux jeunes adolescents, ont quitté les Balkans. A peine arrivés en France, à Nanterre, ils se retrouvent sous la protection de Branimir, qui les contraint à faire la manche au bord des routes. Pour fuir la violence de ce voyou, ils partent. L'un veut voir la mer, l'autre la neige : les voici sur les routes pyrénéennes, allant de rencontre en escapade, à la recherche d'une bonne définition du mot "liberté".

  • Hausfater-Douieb, Rachel.- Fugue en mineure.- Paris : Thierry Magnier, 2001.- 88 p.- Roman.- ISBN 2-84420-120-2
    Jeanne a seize ans et demi, porte des jeans et de longues jupes fleuries. Elle veut qu'on l'appelle Jane parce que, en ce début des années 7O, la musique et les livres lui parlent d'une Amérique hippie, où soufflerait un vent de liberté... Alors Jane s'enfuit en Californie, pour affronter son rêve. Loin de ses parents, mais aussi de Moumi, son petit frère, qui trouve que l'adolescence est une maladie bien grave...

Identité

  • Blume, Judy. Dieu, tu es là ? C'est moi Margaret. Paris: Ecole des loisirs, 1986.- 154 p.- Médium.- ISBN 2-211-01285 X
    l semble qu'il n'y ait personne à qui Margaret puisse parler - parler des problèmes de son âge - des garçons, de l'école et de ses parents. Aussi Margaret confie-t-elle ses ennuis à Dieu, en espérant qu'il pourra l'aider à trouver des solutions. Mais justement, de quel Dieu s'agit-il ? Ses parents ont été élevés dans deux religions différentes : laquelle choisir ?

  • Cameron, Ann.- La vie secrète d'Amanda K. Woods.- Paris : Ecole des loisirs, 2003.- 247 p.- ISBN 2-211-051-71-5
    Si Amanda tenait un journal intime, vous sauriez qu'elle n'est pas celle qu'elle semble être. Elle ne vit pas à côté du Lac Perdu. Elle ne vient pas de perdre son meilleur ami. Elle ne passe pas ses journées seule, inexorablement seule. Elle n'a pas une grande soeur parfaite en tous points alors qu'elle se situe "dans la moyenne" comme le dit sa mère. Amanda est une autre personne. Seulement voilà, elle ne rédige pas de journal intime. Celui-ci est resté sur l'étagère de la bibliothèque dans la chambre qu'elle partage avec sa grande soeur. Alors qui saura reconnaître en elle l'autre Amanda?

  • Cousseau, Alex.- Sanguine.- Rodez : Editions Du Rouergue, 2005.-106 p.- DoAdo, ISBN 2-84156-674-9
    Anouk, 12 ans, redouble sa sixième. Elle ne s'aime pas trop, reste un peu seule, et mange beaucoup pour compenser. Et puis elle a bientôt ses règles, ne sait pas trop quoi en penser. Au même moment, elle ose inviter Tom, le fils d'un employé des pompes funèbres dont elle est secrètement amoureuse. Elle trouve le garçon plein d'humour, sensible.

  • Dayre, Valérie.- C'est la vie, Lili.- Paris : Rageot, 1998.- 151 p.- Cascade.- ISBN 2-7002-116-2
    Tout avait commencé normalement par un 30 juillet sur l'autoroute: les départs en vacances, les embouteillages, les disputes... des histoires très ordinaires. C'est après que tout a changé. Ce mois d'août, Lili s'en souviendra. Le récit est construit à la manière d'un journal intime et nous fait vivre les moindres sentiments de l'adolescente.

  • Desarthe, Agnès.- Les peurs de Conception.- Paris : Ecole des loisirs, 1993. 195 p.- Médium.- ISBN 2-211-015867-7
    Conception a des problèmes : peur du noir, ses professeurs la disent ni littéraire ni scientifique et elle est amoureuse d'un tyran de 14 ans.. Sa seule amie est une vieille dame aux cheveux roses, Madame Kolda, son
    professeur de piano. C'est d'ailleurs peut-être celle-ci qui détient la solution du problème : RESPIRE !

  • Desarthe, Agnès.- Un été chez vous.- Paris : Ecole des loisirs, 2006.- 45 p.- Médium.- ISBN 2-211-10627-7
    Les angoisses d'une adolescente qui a beaucoup trop d'imagination pour vivre tranquille...

  • Erard, Cédric.- Mémoires d'une sale gosse.- Paris : L'école des loisirs,2004.- 123 p.- Médium, ISBN 2-211-076-06-8
    Jeanne a 14 ans et se sent un peu mal, alors elle écrit. Elle revient sur son enfance avec des parents bien sous tous rapports, un petit frère Tristan, la découverte de la fabrication des bébés... Puis plus tard la rebellion, la chambre en désordre, le premier flirt avec Laurence. A 17 ans Jeanne est seule, alors elle écrit. Elle écrit comment " tout s'emballe ", les premières règles,la rencontre avec Valentin, avec l'amour.

  • Fillol, Luce.- Chemins.- Louvain-la-Neuve : Duculot, 1986.- 192 p.- Travelling, 48.- ISBN 2-8011-0630-5
    Un regard sans complaisance, sans moralisme ni manichéisme, un regard lucide et profondément sympathique sur les adolescents d'aujourd'hui, sur leurs contradictions, leur mal de vivre, leur dégoût de la société et sur leur désir immense de tendresse et de chaleur humaine.

  • Fine, Anne. La guerre sous mon toit. Paris : Ecole des loisirs, 2002.- 181 p.- Médium.- ISBN 2-211-05325-4
    Tout le monde est d'accord pour dire que les adolescents sont des gens infréquentables et Will le premier. Depuis quelque temps, sa sœur. Estelle fait régner une ambiance explosive au 27, avenue des Métairies.
    Elle est aussi aimable qu'un bouledogue en proie à une rage de dents, elle s'habille comme la fille de Dracula, et quiconque n'est pas du même avis à tout intérêt à porter un casque intégral. Et les parents semblent aussi être en crise d'adolescence...

  • Friot, Bernard.- Un dernier été.- Paris : La Martinière, 2005.- 156 p.- Confessions.- ISBN 2-7324-3256-3
    Bernard passait l'été dans un camp. Sauf que son grand-père doit subir une opération délicate, et soudain, toute la famille, avec sa ribambelle de cousins, cousines, oncles et tantes, se retrouve réunie dans la ferme des grands-parents. Ambiance tendue, car chacun craint que le grand-père ne survive pas. Sauf les plus jeunes, qui jouent avec insouciance, comme chaque été. Bernard se sent deux fois plus mal que tout le monde. Car ses parents ont décidé de l'inscrire à l'internat à la rentrée prochaine. Or, Bertrand ne veut pas de cela. Du haut de ses quatorze ans, il en paraît dix, et se sent vieux dans ce corps d'enfant. Il a peur du bizutage, des moqueries, mais sans doute surtout d'enterrer sa vie d'enfant.

  • Friot, Bernard.- Un autre que moi.- Paris : La Martinière, 2003.- 155 p.- Confessions.- ISBN 2-7324-3019-6
    "Tous les dimanches après-midi, ce même rituel : faire sa valise et prendre le bus, direction l'internat pour garçons. Pendant le trajet, la peur grandit, irrépressible : retrouver les autres [...]. Une seule issue : fuir dans la solitude et laisser cet autre que moi jouer son rôle [...]."

  • Gudule.- J'ai 14 ans et je suis détestable.- Paris : Flammarion, 2000. 123 p.- Tribal.- ISBN 2-08-161345-4
    Léa a quatorze ans et en a marre de tout : parents, professeurs, copains... Elle a aussi marre d'elle même et se trouve moche. Elle est persuadée que tout le monde la déteste, et elle ne fait rien pour arranger la situation.

  • Hausfater-Douïeb, Rachel.- Moche.- Paris :  Flammarion, 2004.- 78 p.-Tribal, ISBN 2-08-162675-6
    Mirabelle... Mirabelle... C'est Miralaide qu'ils auraient dû t'appeler, tes parents ! Mirabelle a toujours su qu'elle n'était pas jolie ; sa mère est belle, sa soeur est mignonne, même sa grand-mère a de l'allure ! Mirabelle peut-elle faire quelque chose ?

  • Mazard, Claire.- La p'tite Hélène.- Paris : Syros jeunesse, 2004.- 93 p.- Les Uns les autres.- ISBN 2-7485-0309-0
    Hélène a dix-sept ans, et un mal-être qui lui colle à la peau. Rejetant ses parents et le lycée, elle cherche "une vie-poésie, soleil, liberté". Jusqu'au jour où, grâce à une rencontre, elle se réconcilie avec elle-même.

  • Molla, Jean.- Sobibor.- Paris : Gallimard, 2005.- 192 p.- Scripto, ISBN 2-07-054612-8
    Emma a 16 ans et elle n'est pas bien dans sa peau. Très loin de son père médecin, de ce couple parfait que forment ses grands-parents. Un drame familial survient : la mort de sa grand-mère, et avec lui la découverte d'un journal datant de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du témoignage d'un inconnu qui raconte la vie quotidienne du camp d'extermination de Sobibor.

  • Nozière, Jean-Paul.- Un jour avec Lola.- Paris : Thierry Magnier, 2001.- 132 p.- ISBN 2-84420-103-2
    Lola vénère son père par dessus tout. Elle joue à remplacer sa mère partie depuis deux ans. Elle emprunte sa garde-robe et mime ses attitudes à la perfection. Elle accumule les retards au collège et les bonnes notes. Ses allures de femme-élève dérangent ou excitent... et préoccupent les services sociaux.

  • Oates, Joyce Carol / Ménard, Diane.- Zarbie les yeux verts.- Paris : Gallimard, 2005.- 314 p.- Scripto.- ISBN 2-07-050858-7
    Frankie a tout pour être heureuse : un père riche et célèbre, une mère artiste et adorable, une somptueuse maison. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Sous ses airs de jeune fille sage, ne cache-t-elle pas elle-même une adolescente rebelle, assoiffée de justice, qu'elle surnomme "Zarbie" ? En fait, Frankie sait bien que quelque chose ne va pas. De là à imaginer le drame qui se prépare sous son toit...

  • Smadja, Brigitte.- Billie.- Paris : Ecole des loisirs, 1995.- 159 p.- ISBN 2-211-07409-X
    Cité des Bleuets. Montigny-les-Cormeilles. Théo n'a aucun problème : ni familial ni scolaire. Pourtant il ne respecte pas les règles du jeu. Il ne veut pas ressembler à ces adultes tristes, à ces adolescents déjà vieux qu'on lui présente comme modèles. Alors, comme il n'a rien de spécial à proposer, il se tait. Et les profs et les parents essaient de le faire parler. Théo n'a qu'une seule amie. La nuit, il va la rejoindre et lui dire les secrets qui l'obsèdent. Elle s'appelle Billie. Personne ne doit savoir qu'elle existe.

  • Sones, Sonya.- Tout ce que je ne dirai jamais à ma mère.- Paris : Hachette, 2005.- 251 p.- Le livre de poche jeunesse, 1075.- ISBN 2-01-322169-X
    Sophie, 15 ans, raconte à travers son journal intime, sous la forme de billets d'humeur et d'humour, ses amours, ses amis, sa vie d'adolescente.

Suicide (romans)

  • Bailly, Othillie.- L'enfant qui se laissait mourir.- Paris : J'ai lu, 1998.- 127 p.- J'ai lu, 3859.- ISBN 2-277-23859-7
    Depuis que la mère d'Alice a quitté la maison, la jeune fille se retrouve seule avec son père auquel elle s'attache énormément. Mais elle a quinze ans quand il est victime d'un grave accident de voiture. Du coup, la vie d'Alice bascule...

  • Gudule.- Mordre le ciel.- Paris : Flammarion, 2003.- 150 p.- Tribal.- ISBN 2-08-162431-1
    Cyril, le petit ami de Marie, s'est jeté par la fenêtre. Personne ne comprend son geste, surtout que Cyril était un garçon enjoué et plein d'humour. Maud, la maman de Marie, décide d'en savoir plus sur la personnalité de l'adolescent : pour consoler sa fille qui se sent coupable, elle mène une sorte d'enquête. Une histoire vraie retracée par l'auteur pour aider sa propre fille qui a vécu le drame de Marie.

  • Pommereau, Xavier.- Un coquelicot en enfer.- Paris : Jean-Claude Lattès, 1998.- 222 p.- ISBN 2-7096-1869-9
    Lucile a dix-sept ans et se sent mal dans sa peau. Elle se retranche derrière sa timidité et n'arrive pas à parler avec ses parents qui ne s'entendent plus très bien. Mais elle rencontre Sylvain, auprès de qui elle découvre la complicité et l'amour, jusqu'à ce qu'elle le surprenne en compagnie d'une autre fille. C'est le drame : elle n'existe plus pour personne. Elle décide d'en finir...

  • Ténor, Arthur.- Y a pas que la mort dans la vie.- Paris : Grasset & Fasquelle, 2005.- 138 p.- Lampe de poche.-ISBN 2-2466-8011-5
    Pour Angélique, la vie n'est rien d'autre qu'un " ennui abyssal " qui l'enferme dans un " à-quoi-bonisme viscéral ". Alors qu'elle s'apprête à faire le grand saut pour en finir avec sa terrible lassitude, un grain de sable va anéantir son funeste projet. Angélique va désormais prendre sa vie en main pour essayer d'en faire une " oeuvre d'art "...

  • Vigne, Fabrice.- TS.- Paris : L'Ampoule, 2003.- 178 p.- ISBN2-84804-017-3
    Muré dans le silence, Luc ne ressemble pas vraiment aux adolescents de son âge. Il passe son temps à l'école à faire des exercices d'apnée et puis il se passionne pour les mots et le dictionnaire, le seul livre qu'il veuille bien ouvrir. C'est à partir des mots du dictionnaire et de leur définition choisi aléatoirement qu'il raconte à Monsieur Bernardini, son psy, le monde qui l'entoure:ses parents, sa grand-mère, son meilleur copain, le collège, les bandes, les filles…

Références bibliographiques proposées en janvier 2007  par :

Michèle FRANCOIS,  documentaliste au Lycée Juliette Récamier – Lyon (69)
Jean-Marc PANQUIN , documentaliste au Collège Anna de Noailles - Luzarches (95)
Catherine ROCACHER, documentaliste au Collège Charles Le goffic – Lannion (22)
Emmanuelle BASTIEN, documentaliste au LP Camille Schneider - Molsheim (67)
Béatrice GUISSE, documentaliste au Collège Wanda Landowska - Saint Leu la Forêt (95)
Laurence BERMOND, documentaliste au collège Combe de Savoie - Albertville (73)
Hélène SIMON, documentaliste au Collège Alain Gerbault – Laval (53)
Michèle FRANCOIS,  documentaliste au Lycée Juliette Récamier – Lyon (69)
Jean-Marc PANQUIN , documentaliste au Collège Anna de Noailles - Luzarches (95)
Catherine ROCACHER, documentaliste au Collège Charles Le goffic – Lannion (22)
Emmanuelle BASTIEN, documentaliste au LP Camille Schneider - Molsheim (67)
Béatrice GUISSE, documentaliste au Collège Wanda Landowska - Saint Leu la Forêt (95)
Laurence BERMOND, documentaliste au collège Combe de Savoie - Albertville (73)
Hélène SIMON, documentaliste au Collège Alain Gerbault – Laval (53)

Recherche avancée