Actes des troisièmes rencontres nationales de la liste cdidoc-fr
organisées par le CRDP d'Aquitaine
en liaison avec le CNDP, le CRDP de Bretagne, le CRDP de l'Académie de Lyon, le CRDP de Poitou-Charentes, éditeurs du site Savoirscdi
lundi 24 octobre 2005
mardi 25 octobre 2005
Face à l'univers musical, télévisuel, numérique dans lequel vivent les jeunes d'aujourd'hui, quelle ouverture culturelle apporte l'école ? Qu'est-ce qu'être cultivé aujourd'hui ? Quelles sont les pratiques et les attentes culturelles des adolescents ? Comment prendre en compte la pluralité culturelle des élèves ? Quelle(s) culture(s) transmet l'école ? Comment le documentaliste peut-il permettre un accès le plus large possible aux ressources culturelles et participer à la construction de références culturelles communes ?
Brochure remise aux participants
Les conférences en séances plénières
- Michel Chaumet, directeur du CRDP Aquitaine
Jean-Pierre Gabrielli, directeur du CRDP Bretagne
Bernard Alaux, Directeur de Cap Sciences - François Dubet sociologue de l’éducation et directeur d’études à l’EHESS
- Quelle(s) culture(s) pour quel(s) public(s) ?
- Daniel Truong Loi, professeur agrégé de l’université, professeur de chaire supérieure, lettres supérieures, Lycée de Périgueux
- Fonctions de la culture à l’Ecole
- François Dubet et Daniel Truong Loi
- Bernard Favre, Direction CAP Sciences
- Un projet de rencontre : éducation et culture scientifique. Comment mieux travailler ensemble ?
- Table ronde animée par Jean-Pierre Gabrielli, directeur du CRDP de Bretagne et délégué académique à l’action culturelle, – académie de Rennes
Alexandre Péraud, direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Aquitaine
Bernard Le Doze, délégation académique à l’action culturelle – académie de Rennes
Anne-Marie Gioux, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire – académie de Bordeaux
Franc Morandi, professeur des Universités, IUFM Aquitaine
Jean-Jacques Paysant, chef du département Arts et Culture du Scérén-CNDP
Jérôme Bertonèche, département des Ressources et Technologies du Scérén-CNDP - Pourquoi et comment travailler en réseau
- Françoise Juhel, responsable du Service des éditions multimédias (BNF)
- Voir, explorer, comprendre avec les ressources de la Bibliothèque nationale de France
- Philippe Jacques et Laurent Tardieu, Arc en Rêve
- Arc en rêve centre d’architecture Présentation de l’action du centre et visite de l’exposition temporaire
- Jean-Michel Zakhartchouk, Professeur de collège, auteur, rédacteur des Cahiers Pédagogiques, formateur à l’IUFM d’Amiens
- L’enseignant, passeur culturel
- Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale
- Marie-France Blanquet, Maître de Conférence à l’Université de Bordeaux III
- Synthèse des travaux par le grand témoin
- Jean-Marie Puslecki, directeur du CRDP de Languedoc-Roussillon
Les ateliers de présentation de services, de produits, d'activités pédagogiques
- Atelier 1 : monter un projet artistique et culturel européen
- Patrice Délègue, Agence Socrates-Leonardo da Vinci
- Liliane Meunier, déléguée académique aux relations internationales – Rectorat de Bordeaux
- Atelier 2 : l’album, un genre littéraire à lire et à relire !
- Dominique Rateau, chargée de mission du pôle sensibilisation des publics et développement de la lecture à l’Arpel
- Chantal Mélis, documentaliste au collège Boucheron de Castillonnès
- Atelier 3 : les actions de sensibilisation à l’art contemporain en direction des élèves
- Marie-Pierre Tresbailles, Fonds régional d’art contemporain FRAC Aquitaine
- Françoise Talazac, professeur agrégé au collège de Jurançon
- Atelier 4 : exploiter les ressources numériques audiovisuelles
- Anne Daroux TV5
- Michèle Teulé-Sensacq, directrice du CDDP 40
Galerie de photos
- B. Allaux [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- F. Dubet et D. Truong Loi [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- Table ronde [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- Vue de la Garonne [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- Monter un projet artistique et culturel européen [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- L’album, un genre littéraire à lire et à relire ! [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- Les actions de sensibilisation à l’art contemporain en direction des élèves[SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]
- Exploiter les ressources numériques audiovisuelles [SavoirsCDI. Bordeaux, 2005]