Vous êtes ici :

Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI

Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations
Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations

Nous assistons actuellement à une nouvelle évolution des pratiques des jeunes au niveau de l’accès à l’information au niveau des espaces, les réseaux sociaux sont devenus incontournables, générant de nouveaux rapports au savoir, au niveau  des supports, le livre, les médias traditionnels évoluent par la numérisation et entraînent de nouveaux modes de lectures, au niveau des outils les smartphones, tablettes, e-books, TBI changent la relation des jeunes à l’information, au document, au travers de nouveaux usages.

Quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux usages ? Quels changements ces évolutions impliquent-elles dans les pratiques des documentalistes ? Quelles nouvelles médiations, médiatisations et pratiques pédagogiques devons-nous inventer ?

Quelles implications sur notre travail au quotidien : veille, médiations, travail collaboratif… ?

Lundi 24 octobre

Ouverture

Alexandre Steyer Recteur de l'académie de Rennes, Patrick Dion Directeur général du CNDP, Jean-Louis Durpaire Inspecteur général de l'éducation nationale groupe EVS, Anne Bilak Directrice du CRDP de l'académie de Rennes

Présentation du programme des journées

Alexandre Serres Maître de conférences en science de l’information et de la communication, coresponsable de l’Urfist de Bretagne et des Pays de Loire.

L’école et l’économie de l’attention

Hervé Le Crosnier Maître de conférences à l’Université de Caen

Les compétences du lecteur numérique

Pierre Fastrez Chercheur qualifié du Fonds National de la Recherche Scientifique belge

Les pratiques informationnelles des adolescents

Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions "natifs" et "naïfs" numériques.
Nicole Boubée Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse

Ateliers : De nouvelles pratiques chez les enseignants documentalistes

La liste cdidoc : une communauté de pratique qui fête ses 15 ans

Bilan de l’enquête sur la liste en tant que communauté professionnelle menée dans le cadre d’une recherche doctorale
Florence Thiault PRCE en documentation, Université de Rennes 2, doctorante à l’Université de Lille 3

Veille et environnements personnels de travail

Comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels  pour les réinvestir au service de la formation des élèves
Richard Peirano Enseignant-documentaliste (Laval)

Les communautés de lecteurs (l’exemple de Babelio)

Quelle présence du livre physique dans un univers numérique
Guillaume Teisseire
Babelio

Twitter au CDI-tweeter au CDI

L'intérêt de la pratique de twitter par les documentalistes dans un cadre professionnel et pédagogique
Nadya Benyounes Enseignante-documentaliste, (CRDP de Rouen)

Un réseau social pour quoi faire ?

Usages des réseaux sociaux au CDI
Alain Le Flohic Enseignant-documentaliste au lycée H. Avril de Lamballe (22)
Christophe Poupet Enseignant-documentaliste au lycée Pasteur de Le Blanc (36), interlocuteur académique Tice documentation- académie d'Orléans-Tours

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?

Les nouveaux dispositifs techniques et humains au service de la médiation documentaire
Vincent Liquète Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Bordeaux 4, à l’école interne IUFM d’Aquitaine

L'école et les lectures industrielles

Alain Giffard Responsable du groupement d'intérêt scientifique "Culture-Médias & numérique"

Mardi 25 octobre

La mutation numérique du livre

Lorenzo Soccavo Chercheur indépendant en prospective du livre et de l'édition

Ateliers : Usages des nouveaux supports de lecture

La tablette numérique

Usages pédagogiques des tablettes numériques en lycée professionnel
Philippe Chavernac Enseignant-documentaliste, Académie de Paris

L'Ipad

Présentation de l'expérimentation Ipad Ordicollège en Corrèze
Pierre Mathieu
Directeur du CDDP de la Corrèze

Le manuel numérique

Christophe Poupet Enseignant-documentaliste, Académie d’Orléans-Tours

La bibliothèque numérique

Mise en place d'une bibliothèque numérique à l'université de Toulouse-le-Mirail
Emmanuel Saubion Responsable de la bibliothèque UFR Lettres-Philosphie-Musique, Université de Toulouse-Le Mirail

Usages des e-books en bibliothèque

Bilan du prêt de liseuses dans sept bibliothèques des Yvelines
Laurent Matos
BDP des Yvelines, en charge du développement, du numérique en bibliothèque du réseau

La prise en compte du numérique en bibliothèque

L’exemple de la bibliothèque des Champs libres. Comment le numérique permet d'enrichir l'offre documentaire de la bibliothèque mais aussi de répondre aux nouveaux besoins des usagers
Marine Bedel Directrice de la Bibliothèque de Rennes Métropole et de la Bibliothèque municipale de Rennes

  • [voir la vidéo] en attente d'autorisation de publier

Le CDI : quel espace de formation ?

Table ronde animée par Jérôme Bertonèche, Responsable du Département du management et de l'ingénierie documentaires, CNDP.

Pierrette Penin, MEN, DGESCO, Département de la recherche et du développement, de l'innnovation et de l'expérimentation ; Jean-Jacques Pellé, Directeur de l'éducation, Conseil général du Finistère ; Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'éducation nationale, groupe EVS ; Mireille Lamouroux, Responsable académique documentation, CRDP de l'académie de Versailles

Les conclusions des rencontres

Alexandre Serres Maître de conférences en science de l’information et de la communication, coresponsable de l’Urfist de Bretagne et des Pays de Loire

Recherche avancée