Vous êtes ici :

À noter

Des compte-rendus...

Vous trouverez ici celui de Françoise Le Goc

Là celui d'Elisabeth Artaud et Christophe Coquet

Et là celui de Magali Loffreda

Et là encore Opens external link in new windowle Storify des rencontres

Actes des 6èmes rencontres Savoirs CDI

« L’autonomie n’est pas un don ! », disait Philippe Meirieu. Issu du grec « Auto-nomia », l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. Pour Condorcet, l’autonomie de l’intelligence est la condition par excellence de l’égalité et de la liberté. C’est un pari essentiel pour les enseignants à tenir actuellement : celui de passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage, où les élèves se sentent autonomes et responsables. Quels changements cela introduit-il ?

Au cours de ces Rencontres, il s’agira de comprendre comment le système éducatif, avec ses contraintes (programme, règlement intérieur, etc.), est en mesure, paradoxalement, d’accompagner l’élève dans sa quête d'autonomie. La réflexion portera notamment sur les piliers 6 et 7 du socle qui permettent de travailler sur des éléments concrets et de mettre en avant des compétences d’autonomie, mais aussi sur la manière d’utiliser les dispositifs existants (TPE, ECJS...) et plus globalement sur les initiatives et les espaces qui peuvent contribuer à construire l’autonomie des élèves, en particulier le CDI.

Enfin il s’agira de répondre à deux questions transversales : quelles pistes pour l’enseignement documentaliste dans cette nouvelle posture ? Comment / en quoi le numérique constitue-t-il un facteur de construction de l’autonomie des élèves ?

Lundi 21 octobre

Ouverture

Bernard Beigner Recteur de l’académie d’Amiens, Bertrand Cocq Directeur général adjoint du CNDP, François Sirel Directeur du CRDP d’Amiens, Sébastien Brunet Directeur de l'ingénierie de la documentation, de la formation & du patrimoine SCÉRÉN-CNDP.

 

De la transmission à l'apprenance – Vers une nouvelle culture de la formation

Philippe Carré Professeur Equipe Apprenance et formation des adultes Université Paris Ouest Nanterre – La Défense

 . 

Développer l'autonomie des élèves en favorisant les comportements d'exploration et d'engagement

Christine Cannard Docteur en Psychologie Ingénieur de Recherche INSERM Laboratoire de Psychologie et Neurocognition / CNRS UMR 5105 Université Pierre Mendès-France

 . 

Responsabilisation et autonomie des élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire

Sylvie Condette Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Université Charles de Gaulle – Lille, Profeor-CIREL (EA 4354)

 . 

Ateliers

1. Comprendre et utiliser Internet : un espace d'autoformation pour les élèves, leurs parents et les formateurs.

Jean-Christophe Olivier CRDP d'Amiens

 

2. ENT et développement de l’autonomie dans le cadre d’un projet de concours de lecture.

C. Dobrowolski professeur-documentaliste, Collège St Exupéry de Chaumont en Vexin

 

3. Manuel numérique au CDI et autonomie de l’élève.

Emilie Blanchard Lelivrescolaire.fr

 

4. Favoriser l’autonomie via des projets internationaux.

C. Jacquot professeur-documentaliste, Lycée Léonard de Vinci de Soissons

  • [lire le compte rendu]

 

5. Les tablettes et les déficients visuels.

Maud Véderine enseignante spécialisée de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (Ulis) du collège Jean Fernel de Clermont

 . 

Autonomie de l'élève, autonomie de l'établissement et politique documentaire

Jean-Pierre Véran Inspecteur d'académie honoraire, formateur associé Faculté de l'éducation Université Montpellier 2

Mardi 22 octobre

Les professeurs documentalistes et la refondation de l'école

Didier Vin-Datiche Inspecteur général de l'Education nationale, correspondant de l'IGEN pour l'académie d'Amiens et président des Capes externe et interne de documentation.

 . 

Du local à l'international : Forêts en cartes

Dominique Lefevre Chef de projet pôle national EDD réseau Sceren

 . 

L'éducation aux médias comme créneau pour développer l'autonomie

Gwenaëlle Guillerm documentaliste, membre du groupe CLEMI de l'académie de Paris et formatrice, fondatrice de RADIO CLYPE (radio des C-ollèges, des LY-cées et des E-coles de P-aris)

 . 

Comment aider l'élève à construire son projet de formation : dispositifs et exemples en Picardie

Table ronde
Elisabeth Gros Onisep, responsable de la plateforme Mon Orientation en ligne, Gaétane Guy Emploi – Formation CCI Picardie pour les Nuits de l'orientation, Dominique Levesque représentant du site Opens external link in new windowhttp://www.planetemetiers.picardie.fr, Emmanuelle Charme Onisep, chargée de l'accompagnement du Kiosque en Picardie, Aurélie Thuilliez rédactrice et chargée d'accompagnement du Webclasseur

 . 

La classe inversée

Samuel Bernard Professeur de mathéma-TIC, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (Québec) (Opens external link in new windowhttp://samuelbernard.sbernard.ep.profweb.qc.ca/)

 . 

Conclusion

François Sirel directeur du CRDP d'Amiens

Recherche avancée