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Etat des lieux et perspectives (2003)

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Archive

Deuxièmes rencontres nationales de la liste cdidoc-fr

Atelier : la liste cdidoc-fr

animé par Bernard Pellen, gestionnaire de la liste et Marie-Hélène Pillon, modératrice

Situation actuelle

Le nombre d'abonnés dépasse actuellement 3600 après avoir franchi la barre des 4000 à la fin de l'année scolaire 2002-2003. Il faut savoir que le robot de liste sympa désabonne désormais automatiquement les adresses qui génèrent quasi systématiquement des erreurs. C'est le cas lorsque les boites sont pleines (mailbox full) ou que le quota disque accordé à chaque boite sur le serveur de messagerie est dépassé (disk quota exceeded). D'autres raisons rendent certaines boites injoignables : boites désactivées par le serveur ou boites en défaut. Dans la très grande majorité des cas, les boites désabonnées étaient dans l'incapacité de recevoir les messages.

Répartition des abonnés par domaine :

académies 910
wanadoo 758
yahoo 282
laposte 231
voilà 151
hotmail 127
caramail 119
free 115
aol 98
IUFM 91
club internet 79
CNDP-CRDP 40
libertysurf 38
universités 25
educagri 24
scolanet 20
domaines étrangers 72

 Nombre de messages distribués

Par rapport à l'année 2001 (date des premières rencontres), le nombre de messages a pratiquement doublé pour la même période).

En période d'activité (hors vacances scolaires) cdidoc-fr distribue entre 20 et 30 messages par jour pour plus de 100 reçus sur la boîte de la modératrice. (nombreux spams, fausses alertes de virus etc...)

Enquête sur le fonctionnement de la liste cdidoc-fr

Une enquête rapide à chaud sur la liste a permis de recueillir 114 réponses entre le 17 et le 21 octobre 2003.

Question 1 :

Avez-vous déjà utilisé les divers modes de      lecture de messages de la liste : digest,     summary, nomail ?NON : 72 OUI : 49

 

Beaucoup de réponses faisaient mention de l'incompréhension de la question : "je ne sais pas ce que c'est...", "je ne vois pas de quoi vous parlez..."

Remarque : Compte tenu du nombre important de messages, ces modes de lecture sont particulièrement utiles :

-digest : permet de recevoir en un seul message la compilation de tous les messages de la période (2 compilations par semaine actuellement)

-summary : permet de recevoir, dans les mêmes conditions en un seul messages tous les intitulés des messages de la période : la consultation des messages doit alors se faire sur l'archive.

-nomail : d'usage plus courant, cette option permet tout en restant abonné de ne plus recevoir les messages jusqu'au retour au mode " normal "

Question 2 :

 

Avez-vous déjà utilisé les archives de la liste sur ? http://listes.cru.fr/wws/arc/cdidoc-fr  NON : 72 OUI : 49

 

C'est une ressource trop peu utilisée ; la méthode de recherche est mal comprise, les résultats sont jugés peu lisibles ; la notion de date ou de période sur laquelle s'exerce la requête pose problème aux utilisateurs.

Question 3 :

Avez-vous déjà utilisé l'espace "Documents" de la liste ? NON : 72  OUI : 49


Là encore, il s'agit d'une ressource trop peu utilisée et dont l'usage reste à développer.

Question 4 :

 

Êtes-vous gênés par le nombre important de messages ? (pas du tout, un peu, beaucoup) Pas du tout : 45 Un peu : 46 Beaucoup : 9

 

 

Parmi les remarques accompagnant cette question :

  • les questions du style "je n'ai pas le temps de...", ou les remarques du genre "vous avez raison..." posent plus problème que le nombre de messages
  •  il serait souhaitable de réduire l'intitulé pour laisser plus de place au sujet (remarque formulée par des utilisateurs de laposte.net qui propose une petite fenêtre d'affichage du sujet).
  • problème (avalanche de messages) quand on reste plusieurs jours sans lire sa boite
  •  les intitulés clairs permettent de classer facilement dans des sous-dossiers
  • le retour des "marronniers " n'est pas en soi une gêne ; il permet de se situer, de faire un point personnel.

    Remarque des modérateurs : la réduction du nombre de messages est un effort constant de la tâche de modération. Noter que la réduction du nombre de messages ne passe pas par une compilation des questions, mais en revanche, par une compilation des réponses.

Question 5 :

Quelles améliorations proposeriez-vous pour un meilleur fonctionnement de la liste ?

 proposer des FAQ (foire aux questions) pour les sujets comme CAPES ou concours, les " marronniers "

  • améliorer la rédaction du sujet ; raccourcir et affiner les en-tête ; préciser le niveau (collège, lycée) ;
  • dans le corps du message, mettre la question au début plutôt qu'à la fin pour une meilleure lisibilité
  • faire des groupements thématiques (mentionné une fois ; en revanche, il est également demandé de ne pas faire des regroupements de questions)
  • inciter à la production de synthèses (très demandé)
  • valoriser et faciliter l'accès aux archives
  • inciter aux réponses directes aux auteurs en leur demandant une synthèse
  • plus de synthèses sur savoircdi (ndlr : le problème du droit des auteurs retarde la mise en ligne de quelques synthèses disponibles sinon)
  • signer les messages ; qualité, nom et type de l'établissement
  • étiqueter les questions (demandé plusieurs fois)
  • mentionner la procédure d'abonnement, de désabonnement et l'adresse des archives sur chaque message

Après échange avec les participants de l'atelier, quelques améliorations prioritaires se dégagent :

Faire des synthèses ; inciter à la production de synthèses
proposer une typologie des questions (ex : q-droit, q-tice, q-emploi, q-bib...
rappeler les méthodes d'abonnement et désabonnement, l'accès aux archives dans la zone signature sur chaque message de la liste.

Question 6 :

La "modération" de la liste vous paraît-elle à revoir ?NON : 82
OUI : 11

La majorité souhaite que la modération continue sur les mêmes bases.
Ci-dessous les principales remarques relevées.

  • On déplore de plus en plus de messages de type "petites annonces"
  • Faut-il filtrer les questions triviales ?
  • La liste est un espace de libre parole (une modération trop sévère nuirait à la richesse des débats). La diversité des messages permet de mieux se situer dans la réflexion professionnelle, de progresser personnellement
  • Pas de groupements thématiques de style "biblio-fr"

Remarques de la modération :
Il peut y avoir des "ratés" de modération liés au fonctionnement plus ou moins fluide de l'ordinateur de la modération... dans ce cas, si un message n'est pas passé, il ne faut pas hésiter à le proposer à nouveau. L'auteur d'un message bloqué reçoit un avis ou une demande de reformulation.
Informer sur la modération (bulletin périodique ?) ce dernier point permettrait de lever le fantasme de la censure sur cdidoc-fr

Question 7 :

Intervenir quand le ton monte ?
Rappel à la courtoisie, à la nétiquette
Faire un bulletin périodique de la modération

Modération - Censure ?
Les messages rejetés le sont très rarement pour les idées exprimées. En revanche, ils sont écartés s'ils entrent dans une des catégories suivantes :

  • Non conformité à la charte (peu de messages écartés ; en moyenne un ou deux par mois. Les messages en question font toujours l'objet d'une discussion avec l'auteur )
    Publicités ; messages hors champ
  • Non respect du droit (c'est la majorité des cas de refus : demandes de copies d'émissions, de films, de vidéos, de cédéroms etc...) Il faut savoir que la liste cdidoc-fr n'est pas institutionnelle et que la responsabilité personnelle des modérateurs peut être engagée.
  • Spams (messages commerciaux non sollicités ; ils parviennent en avalanche sur la boite de la modératrice et sont systématiquement écartés ; environ une vingtaine par jour)
  • Virus, hoax, et avertissements divers...

De la discussion il ressort qu'un exercice plus transparent de la modération devrait pouvoir passer par un bulletin périodique mentionnant :

  • Le nombre de messages reçus
  • Le nombre de messages publiés
  • Le nombre de messages "censurés" et la raison de la censure
  • Le nombre d'abonnements
  • Le nombre de désabonnements
     

 Ainsi qu'éventuellement un article d'information sur le fonctionnement de la liste

Parmi les autres propositions émises lors de l'atelier et qui vont prochainement être mises en œuvre (après information et avis à la liste)

  • Raccourcir l'intitulé CDIDOC-FR/ en CDIDOC
  • Typer les questions (ex : q-droit ; q-CAPES ; q-bib ; q-peda ; q-emploi ; q-info ; q-manif ; q-debat ; q-log ; q-internet ; q-matos ; q-doc...)
  • Ajouter un pied de page informatif aux messages ; il pourrait préciser les méthodes de désabonnement, d'abonnement, de passage aux modes digest, summary, nomail, normal
  • Modifier le rythme de compilation sur le robot de liste : une par jou
  • Mettre sur savoircdi une page d'information sur l'accès aux archives
  • Revoir la charte de la liste qui commence à dater.

Cdidoc : une communauté ? Quelques réflexions

Cdidoc-fr révèle une réelle communauté d'intérêts de la part de ses membres

Cependant, la solidarité professionnelle reste à renforcer en particulier en direction des plus inexpérimentés ou en situation difficile.

Une "intelligence collective" en développement ; il nous reste à mieux gérer le capital constitué depuis ces dernières années en proposant plus de synthèses, une meilleure mise en valeur des archives.

La liste : un outil d'autoformation ? une plus grande synergie liste/site savoircdi est à développer.

Une pratique de réflexion commune à encourager

Dans tous les cas cdidoc est un outil apprécié de lutte contre l'isolemement.

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