Vous êtes ici :

Fiction sur (pour) l'éducation des filles (Lycée professionnel)

  • Google+
  • Imprimer

Bonjour,

Si certains d'entre vous ont des fictions (romans, BD) à me conseiller sur le droit des femmes, l'égalité, l'école et les femmes, l'éducation des filles en France et ailleurs pour un public de lycée professionnel, je suis preneuse.

Merci.

Evelyne Taillepierre, doc au lycée hotelier de Saint-Chamond.

S'abonner au flux RSS des commentaires :
 
Re:

Every Hungry Shark Evolution Download is a good story to tell.

 

Publié par : Hamlet Journey le 03 mars, 2020 07:26
Re:

un roman un peu atypique "le mazal d'Alvina" de Sylvie Weil sur une jeune juive au Moyen Age qui espère pouvoir continuer à étudier.

Publié par : Gladys Yout le 09 juin, 2012 07:57
Re:

Il y a des romans documentaires dans la collection "histoire de femmes", sur Christine de Pisan,Alexandra David-Neel ... et Olympe de Gouges par Evelyne Morin-Rotureau(sur cette féministe existe aussi une BD dessinée par Catel et scénarisée par José-Louis Bocquet).

En romans, je pense aussi à "Shabanu" suivi de "Haveli" de Suzanne Fisher Staples (sur l'adolescence d'une jeune fille au sud du Pakistan), et à "Parvana une enfance en Afghanistan" (qui fait plus collège mais qui peut convenir à de faibles lectrices lycée)et "le Ramadan de la parole" de Jeanne Benameur (3 nouvelles sur des ados s'insurgeant contre les contraintes qu'on veut leur imposer).

Il y aussi différentes biographies romancées de femmes engagées : "Rosa Parks : la femme qui a changé l'Amérique" d'Eric Simard, "Louise Michel, une femme libre" de Lucile Chastre (assez collège quand même) ou

Publié par : Gladys Yout le 09 juin, 2012 07:15
Re:

Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée (court et facile à lire)

Les quatre filles du Dr March, ou comment une éducation peut briser des rêves de jeune fille (c'est seulement une des lectures possibles)

La Bd Aya de yopougon : le parcours de plusieurs jeunes filles dans un quartier populaire d'Abidjan, entre traditions familiales, petits amis et désir de poursuivre des études

Publié par : M. Lemesle le 09 févr., 2012 10:58
Re:

"En chemin elle rencontre... Les artistes se mobilisent [contre la violence faite aux femmes/pour le respect des droits des femmes]" : deux bandes dessinées co-éditées par Des Ronds dans l'O et Amnesty International. (18€50 chaque vol.)

 

"La jeune fille et la mère" de Leïla Marouane : une mère, à laquelle on avait promis instruction et liberté après l'indépendance algérienne et qui n'a finalement connu que grossesses à répétition ainsi que sévices et répudiations d'un mari tyrannique, rêve que sa fille accède à ce à quoi elle a dû renoncer. (Points Seuil)

 

"Le secret de Chanda" d'Allan Stratton (coll. Millézime chez Bayard) : le combat d'une ado d'un pays d'Afrique subsaharienne contre le sida, ses ravages et le silence qui règne autour de lui.

À noter : il existe une adaptation cinéma, réalisée par Olivier Schmitz (que je n'ai malheureusement pas vue).

 

Ce n'est pas une fiction, mais le parcours, de sa naissance à ses débuts dans le journalisme, d'une Française de la Réunion, fille d'un musulman et d'une catholique : "Tête haute" de Mémona Hintermann, née au début des années 50.

(JC Lattès)

Publié par : Corinne PIAVOUX le 03 févr., 2012 03:49
Re:

- "Le Journal de Ma Yan" : journal qu'une petite fille chinoise a commencé à écrire après avoir appris que ses parents ne pourraient plus l'envoyer à l'école.

- "Oublie les mille et une nuits" de Marco Varvello (roman) sur les mariages forcés.

Publié par : Natacha Dugas le 02 févr., 2012 01:47
Veuillez entrer vos commentaires:
Votre nom*   
Message 
êtes vous une personne?*