Vous êtes ici :

Des livres pour des garçons qui lisent peu (Lycée professionnel)

  • Google+
  • Imprimer

Bonjour,

Je travaille dans un lycée pro qui accueille beaucoup de garçons qui lisent peu. Je prépare les commandes de livres pour l'an prochain et c'est encore le casse-tête pour trouver les livres susceptibles de leur plaire. Alors pouvez-vous me dire quels livres sont les plus appréciés par vos élèves ? Peut-être que cette demande est récurrente mais je n'ai rien trouvé dans les archives ni dans Savoirscdi.

Merci beaucoup d'avance à vous tous,

Camille Renault
LPP Saint André, Marseille (16e)

S'abonner au flux RSS des commentaires :
 
Re:

J'aurais dit aussi Alex Rider (9tomes en fait, mais tous en poche sauf le dernier)

Cherub (seulement les premiers en poche pour le moment)

Walkind Dead (mais il faut savoir que ce sont des Zombies, donc assez sanglant - mais très bien!)

Sinon les romans d'Erik L'homme marchent bien aussi.

Publié par : Sophie le 09 juin, 2011 07:07
Re:

Deux livres que des élèves garçons pas trop fans de lecture ont apprécié :

Une année chez les Français / Fouad Laroui

Du mercure sous la langue / Sylvain Trudel

Publié par : Marie Minot le 09 juin, 2011 05:30
Re:

Je suis également dans un lycée professionnel et c'est vrai que peu d'élèves garçons empruntent spontanément des romans. Par contre, quelques titres qui marchent bien lors des séances de lecture : Je ne mourrai pas gibier et Cité Nique le ciel (G. Guéraud), Lambada pour l'enfer (H. Hugo), Alex Rider, Une gauloise dans le garage à vélo et qq titres de Stephen King.

Publié par : Emilie Petit le 09 juin, 2011 01:15
Re:

Ayant travaillé dans deux établissements avec des profils similaires, je peux vous donner quelques titres qui ont été lus :

- Le Faucheur de David Gunn (Milady), science-fiction que je compare au film Pitch black pour les élèves.

- les livres de fantasy de David Gemmell (chez Milady également)

- la série de comics Walking dead (Delcourt, 13 tomes à l'heure actuelle) qui peut servir d'appât vers des romans du même style : World war Z de Max Brooks (Livre de poche) et Un Horizon de cendres de J.-P. Andrevon (Pocket).

Ce sont des lectures faciles, certaines de qualité (malgré un côté "série B" assumé).

Je suis plus circonspect sur la fantasy de Gemmell mais ça plaît...

Publié par : Julien Philippe le 09 juin, 2011 01:01
Re:

Il y a la série des "Cherub" ainsi que les "Alex Rider". Dans les 2 cas le héros est un ado qui va vivre dans des conditions exceptionnelles, on lui confie des missions, il entre au MI5... Dans mon CDI Cherub marche mieux en ce moment, mais Alex Rider a longtemps été parmi les favoris... Par contre au niveau des tomes AR est en 5 tomes je crois (qui peuvent être lus séparément) alors que Cherub est rendu au 12!!!

Publié par : Feret le 09 juin, 2011 12:01
Re:

Quasiment que des garçons également dans le lycée professionnel où je travaille. Et à mon grand désarroi, les garçons ne lisent pas de romans (même si je développe le fonds fantasy, science-fiction et policier). Par contre les abonnements aux périodiques spécialisés et les mangas ont un succès fou. D'où la création d'un club manga cette année (17 inscrits! Pour ce petit lycée de non lecteurs c'est génial). Je suis donc aussi preneuse de titres qui "marchent". Côté manga: Bleach, Ippo, Death note, Love Hina, Gunm, GTO et city Hunter sont les titres phare.

Publié par : Dany Debert le 09 juin, 2011 12:00
Re:

ci, dans le lycée pro industriel quasi uniquement peuplé de garçons, les lecteurs sont très fans de mangas : One Piece, Fullmetal alchemist, Bleach, Fairy Tail Naruto, Satan, Death Note sont les titres phares empruntés et lus très régulièrement.

 

Publié par : Isabelle Arnoux le 09 juin, 2011 11:47
Veuillez entrer vos commentaires:
Votre nom*   
Message 
êtes vous une personne?*