Vous êtes ici :
A la fois outil d'édition et outil utilisé dans la recherche documentaire, Wikipedia n'est pas d'un usage évident pour les élèves. Les enseignants et en particulier les professeurs-documentalistes constatent que les élèves n'ont pas tout le recul nécessaire à une bonne compréhension de l'outil. Ces derniers sont la plupart du temps satisfaits d'avoir eu accès à une encyclopédie en ligne, qu'ils jugent fiable a priori. Ils se contentent bien souvent de cette seule source d'information, téléchargeant les articles qui les intéressent.
Or, nous avons vu la nécessité d'avoir une conscience claire du mécanisme éditorial qui soutend Wikipedia. Le rôle du pédagogue paraît alors évident : amener les élèves à acquérir cette distance critique.
Wikipedia constitue un bon point de départ à la recherche documentaire. En effet, comme le souligne Florence Devouard [Lire l'interview], l'encyclopédie participative joue de plus en plus le rôle d'un moteur de recherche. Aux pédagogues d'accompagner les élèves dans leurs recherches, en les poussant à aller plus loin, notamment en recoupant les sources d'information.