Vous êtes ici :

WIKIPEDIA en établissement scolaire : des pistes à explorer

  • Google+
  • Imprimer

A la fois outil d'édition et outil utilisé dans la recherche documentaire, Wikipedia n'est pas d'un usage évident pour les élèves. Les enseignants et en particulier les professeurs-documentalistes constatent que les élèves n'ont pas tout le recul nécessaire à une bonne compréhension de l'outil. Ces derniers sont la plupart du temps satisfaits d'avoir eu accès à une encyclopédie en ligne, qu'ils jugent fiable a priori. Ils se contentent bien souvent de cette seule source d'information, téléchargeant les articles qui les intéressent.
Or, nous avons vu la nécessité d'avoir une conscience claire du mécanisme éditorial qui soutend Wikipedia. Le rôle du pédagogue paraît alors évident : amener les élèves à acquérir cette distance critique.

Par quel biais ?

  • en expliquant aux élèves le fonctionnement de Wikipedia
    • Fiche-outil n°1 : "A propos de Wikipedia"
      Travail proposé par Jean-Philippe Martin, documentaliste au Lycée Jean Monnet de Saint-Etienne.
      A travers une sélection de textes, on aborde les points de controverses autour de Wikipedia
  • en les incitant à proposer ou améliorer un texte et à suivre son évolution dans le temps
  • en incitant les élèves à croiser leurs sources
    • Fiche-outil n°2 : "Descriptif séquence biographie"
      Travail proposé par Sylvie Girard lors de son stage de PLP2 dans l'académie de Grenoble.
      Travail de recherche documentaire sur la biographie avec croisement des sources. Interrogation sur la notion d'encyclopédie, de sources. Présentation du site aux élèves.
    • Fiche-outil n°3
      Travail proposé par Sylvie Girard lors de son stage de PLP2 dans l'académie de Grenoble.
      Faire travailler les élèves sur deux encyclopédies en ligne différentes, pour leur montrer la diversité des sources d'information et de l'organisation des informations.
  • en abordant avec les élèves la notion d'auteur

En guise de conclusion ...

Wikipedia constitue un bon point de départ à la recherche documentaire. En effet, comme le souligne Florence Devouard [Lire l'interview], l'encyclopédie participative joue de plus en plus le rôle d'un moteur de recherche. Aux pédagogues d'accompagner les élèves dans leurs recherches, en les poussant à aller plus loin, notamment en recoupant les sources d'information.

Recherche avancée