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Epreuve écrite - Epreuve de sciences et techniques documentaires

Site du Ministère

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Epreuve écrite - Epreuve de dossier documentaire

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Epreuves orales - Epreuve sur dossier

  • Sujet n° 1 Culture à l'école
    BOUCHERAT, Béatrice. Les classes à PAC ou le rôle pédagogique et culturel des documentalistes. InterCdi, juillet-août 2003, n° 184 spécial, p. 42-44

    Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 : socle commun des connaissances et de compétences : annexe. BOEN, 20 juillet 2006, n° 29, [2] p.

    Jounée professionnelle des documentalistes (Rhône; 2005), KERLAN, Alain. La culture dans plusieurs mondes : haute culture et pluralité culturelle [en ligne]. Académie de Lyon, ca 2005. [6] p.Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/formation/jpro2005/kerlan.pdf

  •  Sujet n° 4 Lire la presse
    Chi-Lan Do, Alluin, François. L'éducation aux médias dans le second degré. Note d'information, novembre 2008, n° 08.31, p. 1-6

    Gauchet, Marcel, Savigneau, Josyane. Marcel Gauchet : "où sont les lecteurs ? Aux abris en général..." Le Monde [en ligne], 06.02.09, mise à jour le 06.02.09. [2] p. 
    Note : cet article est accessible aux abonnés. On peut cependant le trouver ici : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOuvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://gauchet.blogspot.com/2007/02/apres-les-etats-generaux-de-la-presse.html  France. Ministère de l'éducation nationale. 20e semaine de la presse et des medias dans l'ecole  : circulaire n°2008-129 du 1-10-2008 [extrait]. [1] p.

  • Sujet n° 5 Politique documentaire
    DURPAIRE, Jean-louis. Les politiques documentaires des établissements scolaires : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. [S. n.],  2O04. p. 55-57

    GIOUX, Anne-Marie. Projets d'établissement et politiques documentaires [en ligne ]. Les Cahiers pédagogiques, février 2009, n°4047, p. 31. 32

    CAMBAUD, Nadia. Politique documentaire [en ligne]. Académie d'Orleans-Tours, ca 2008-.-[3J p. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://clg-alain-fournier-valencay.tice.ac-orleans-tours/eva/IMG/pdf/Projet_CDI_2008_2009.pdf (indisponible au 2/02/10)

    Mise en oeuvre d'un politique documentaire documentaire d'établissement au collège Jean Moulin [en ligne]. CRDP Aix-Marseille, [consulté le 09/03/2009].  Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Mise-enèoeuvre-d-une-politique.html


  • Sujet n°6 Nouvelle culture de l'information
    RIEFFEL, Rémy. Que sont les medias ? Paris : Gallimard, 2005. Uniformité ou duversité, p. 95-103

    France. Sénat, Assouline, David. Commission des affaires culturelles. [Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?] : rapport d'information, n°46 de la session 2008_2009, 2008, p. 45-47

    Concours FIPF 2008/2009 "Bloguons en français ; Info/intox ?"[en ligne]. Le web pédagogique, mis à jour en mai 2009. [consulté le 11 mars 2009]. disponible Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://lewebpedagogique.com/concours-fipf/reglement/

  • Sujet n° 7 Autonomie
    France. Direction générale de l'enseignement scolaire. Socle commun de connaissances et de compétences. Eduscol [en ligne], 19 décembre 2007. L'autonomie et l'initiative (pilier 7), A. L'autonomie, [1] p. Disponible sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreeduscol.education.fr/D0231/socle_pilier7.htm

    MEIRIEU, Philippe. Petit dictionnaire de pédagogie [en ligne]. 20/10/2006. Autonomie, [1] p. Disponible sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreOuvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/
    autonomie.htm

    DOLLE, Sylviane. Passeport pour le lycée. Fiche action PASI [en ligne]. Académie Nancy-metz, août 2005. [7] p.Disponible Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/57FaulquemontCVerlaine04-05-1.pdf

  • Sujet n° 8 Jeunes, nouveaux medias et pédagogie
    France. Sénat, Assouline, David. Commission des affaires culturelles. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? : rapport d'information, n°46 de la session 2008_2009, 2008 [ en ligne]. Sénat, 2008. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.senat.fr/noticerap/2008/r08-046-notice.html

    CORRY, Laurence. Les jeunes et les medias : les raisons du succès. Vuibert, octobre 2008, p. 5-7. Collection "Comprendre les medias.

    DAVIDENKOFF, Emmanuel, FAMERY, pascal, MASSIETR, Jena, POUVERREAU, Sandrine. Charte et utilisation du blog lycéen sur le site Phosphore.com [en ligne]. Phosphore [consulté le 10/03/09]. Disponible Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://lyceen.blog.phosphore.com

  • Sujet n° 12 Mangas
    France. Ministère de l'éducation nationale. Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts : école, collège, lycée. Bulletin officiel , 28 août 2008, n° 32, p. 1-3

    BAUDOT, Anne. Les "mauvais genres" dans les bibliothèques publiques : l'exemple du manga. Mémoire d'étude ENSSIB, janvier 2009. Conclusion, p. 57-58

    DEYZIEUX, Agnès. Ado et manga la passion. InterCdi, juillet-août 2007, n° 208, spécial, p. 122-128 

Epreuves orales - Epreuve pratique de techniques documentaires

A partir de la question posée, vous procèderez à une recherche documentaire et sélectionnerez trois documents dont vous réaliserez ou analyserez le traitement documentaire complet.

Selon l'exploitation pédagogique envisagée, vous justifierez le processus de la recherche documentaire, justifierez et commenterez le traitement documentaire réalisé.

  • Sujet n° 2
    Lors de la réuniondu conseil pédagogique, plusieurs de vos collègues disent souhaiter expérimenter les manuels numériques. Fortement soutenue par le Conseil général, la principale du collège vous demande de préparer et d'organiser une présentation de ces nouvelles ressources ainsi que de prévoir les modifications du volet numérique du projet d'établissement.
  • Sujet n° 4
    Dans le cadre de l'éducation aux medias, assurée par un professeur de français, les élèves de BTS hygiène, propreté, environnement sont invités à se rendre au CDI pour une recherche d'information sur le sujet : "risques alimentaires". Le professeur documentaliste du lycée profite de cette oportunité pour proposer à l'enseignant un travail d'analyse de sites internet et une réflexion sur la validité de l'information en ligne.
  • Sujet n° 5
    Votre établissement va être équipé d'un Espace numérique de travail. Vous constatez que la dimension documentaire n'est pas abordée dans les rubriques accessibles aux élèves, aux enseignants et aux parents. Comment pouvez-vous préparer une démarche afin de modifier cette situation peu satisfaisante pour les nouvelles pratiques de recherche documentaire ?
  • Sujet n° 8
    Dans le cadre du programme de SVT, des élèves de 4e doivent mener, par groupe de 2 ou 3, des recherches au CDI pour réaliser des panneaux d'information sur les différentes méthodes de contraception, féminine et masculine, en expliquant leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.
  • Sujet n° 9
    Pour accompagner la lecture de Montserrat d' Emmanuel ROBLES dans une classe de seconde, quatre séances encadrées par le professeur de lettres et le professeur documentaliste, sont organisées au CDI, visant à conduire et exploiter une recherche sur l'histoire de l'Amérique du Sud, depuis l'époque précolombienne jusqu'à l'accession à l'indépendance.
    A l'issue de ce travail, les élèves, répartis en groupes de 2 ou 3, doivent réaliser des panneaux qui traitent des thèmes évoqués dans l'oeuvre étudiée
  • Sujet n° 14
    "Le socle commun de connaissances et de compétences " mentionne explicitement l'éducation aux médias comme l'une des compétences à acquérir pour tout élève, à l'issue de sa scolarité obligatoire.
    Un professeur-documentaliste de collège est sollicité par le "Club presse" de l'établissement pour créer un cyber-journal. Le chef d'établissement lui demande de présenter son projet devant le Conseil d'Administration.
  • Sujet n° 15
    Selon les recommandations de l'Arrêté du 8 juillet 2008 "Programmes d'enseignement de français pour les classes de sixième", -B.O. spécial du 28 août 2008-, un professeur de français souhaite redynamiser la pratique de la lecture dans sa classe de 6ème. il fait appel au concours du professeur-documentaliste pour l'aider dans cette tâche.
  • Sujet n°19
    Dans le cadre du programme d'enseignement d'arts plastiques "étudier quelques oeuvres emblématiques de l'histoire des arts et les situer dans leur chronologie", -B.O., spécial n°6 du 28 août 2008, les élèves d'une classe de 4ème travaillent, avec le professeur d'Arts plastiques, sur les principaux mouvements artistiques du XXe siècle. Ils viennent au CDI consulter des documents et vous demandent de les aider dans leur production finale : exposé écrit et présentation de leurs travaux.
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