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par Pascal Duplessis,
IUFM des Pays de la Loire - Membre du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information (GRCDI)
[Août 2008]
Mots clés : acquisition de connaissances, sciences de l'information
Introduction : Quelques obstacles à la réception de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation
1. Historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de ’Information-documentation
1.1. La période pré-curriculaire
1.2. Où l’on commence à parler sérieusement de curriculum en Information-documentation
1.3. Les constantes retenues par les promoteurs d’un curriculum en Information-documentation
2. Définition du curriculum
2.1. Le curriculum : un plan méthodique et institutionnalisé
2.1.1. Approche définitionnelle
2.1.2. Les composants d’un curriculum
2.1.3. Distinction entre programme et curriculum
2.1.4. Distinction entre référentiel de compétences et curriculum
2.1.5 Bilan2.2. Niveaux curriculaires et transposition didactique
2.2.1. Une lecture sociologique : les niveaux curriculaires
2.2.2. Une lecture didactique : les phases de la transposition didactique
2.2.3. Bilan
3. Construction du curriculum
3.1. La multiplicité des représentations
3.1.1. Typologie des représentations
3.1.2. Un exemple d’approche par les compétences : l’entrée par les situations3.2. Le choix d’une stratégie d’élaboration
3.2.1. L’approche technocratique : le curriculum comme un produit
1. La technicité des approches curriculaires
2. L’approche technocratique
3. Le curriculum comme un produit3.2.2. L’approche participative et intégrée
1. Le curriculum comme processus ontinué : l’approche « bottom up »
2. Un équilibre à trouver
3. Un cadre interdisciplinaire
4. L’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » : une approche intégrée3.3.3. L’approche expériencielle : premiers outils curriculaires du terrain
Conclusion
Bibliographie
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