Vous êtes ici :

Connaître les institutions

par Savoirscdi,
[Mise à jour : novembre 2012]

Mots clés : International, Europe

  • Google+
  • Imprimer

Connaître les institutions

Sélection de sites pour connaître les institutions européennes et internationales. Proposée initialement par Claudine Morvan, formatrice à l'IUFM de Bretagne, en janvier 2005, cette sélection a été mise à jour par Anne Francou, CRDP de Lyon, avec l'aide de Marjolaine Arbona-Vidal (Europe Direct Lyon Rhône-Alpes) en novembre 2012.

Deux niveaux :

  • sites pour les enseignants et les élèves
  • sites à destination des jeunes

L'Union européenne

Présentation des sites, des institutions, des grands dossiers.

  • Europa, le portail de l'Union européenne. Site portail de l'UE qui permet de connaître :
    • Les actualités de l'UE (communiqués de presse, dossiers d'actualité, événements à venir)
    • Les activités selon des secteurs (agriculture, éducation-formation-jeunesse, environnement).

Les institutions de l'UE :

L'UE en bref est une présentation abrégée de l'histoire de l'UE, des pays membres, des pays candidats (carte, drapeau, système politique, superficie, population monnaie), des symboles (drapeau, hymne de l'UE)
Les documents officiels et sources d'information : textes législatifs en vigueur ou en discussion.

Le Conseil de l'Europe

Distinct de l'Union européenne, c'est la plus ancienne (1949) organisation politique du continent européen regroupant 45 pays ; aucun pays n'appartient à l'UE sans appartenir d'abord au Conseil de l'Europe. Il est abrité dans le Palais de l'Europe à Strasbourg. Son statut est fondé sur la défense des droits de l'Homme.

La réalisation maîtresse du Conseil de l'Europe est la Convention européenne des Droits de l'Homme, traité international qui a été adopté en 1950 et est entré en vigueur en 1953.
La Convention définit les droits et les libertés que les États membres s'engagent à garantir à toute personne relevant de leur juridiction.
Elle a permis la mise en place de la Cour européenne des Droits de l'Homme

Construire une Europe pour et avec les enfants : un programme du Conseil de l'Europe pour la promotion des droits de l'enfant et la protection de l'enfance contre la violence.

L'Organisation des Nations Unies

Historique, documents principaux (Charte de l'ONU, Statut de la Cour internationale de Justice, Déclaration Universelle des droits de l'Homme), États membres, organes principaux, visites guidées virtuelles…

  • Lien vers le CyberSchoolBus, site à destination des élèves et des étudiants, riche de nombreuses rubriques :
    InfoNation, base de données sur les indicateurs socio-économiques des États membres de l'ONU,
    Pays en un coup d'œil permet de visualiser le drapeau et les statistiques essentielles concernant ces pays (superficie, densité de population, PIB…)
    Piquedrapeau, un jeu sur les drapeaux des États membres.

Des rubriques présentent les différentes actions de l’UNESCO, des dossiers actualisés dans les domaines de :

Le Courrier de l’UNESCO, publication périodique est disponible en ligne depuis octobre 2002. Les anciens numéros depuis 1948 sont accessibles en archives. Un moteur de recherche avancée permet d'y accéder.

  • L'UNICEF est chargé par l'Assemblée générale des Nations Unies de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

L’UNICEF s'appuie sur la Convention relative aux droits de l'enfant et oeuvre pour que les droits de l'enfant s'inscrivent dans une éthique sociale et dans un code de conduite international en faveur des enfants.
Le site donne accès à des dossiers d'actualité : la situation des enfants dans les pays du monde, un monde sans polio, les enfants et les conflits armés…  Le moteur de recherche facilite la navigation.
Espace Education : dossiers téléchargeables gratuitement sur différentes thématiques.

La voix des jeunes offre la parole aux jeunes à travers des forums sur l'environnement, la santé, l'éducation, les droits de l'homme, etc. Site fondé en 1995 par l'UNICEF.

L'OCDE

Centres de ressources

Il regroupe notamment Sources d'Europe, fonds sur l’Union européenne.
Consultation du Opens external link in new windowcatalogue en ligne

  • Europe Direct

    Les Centres d'information Europe Direct font office d’intermédiaires entre les citoyens et l’Union européenne au niveau local. Ils organisent des rencontres, des animations en direction notamment des jeunes, et diffusent des documents d'information sur l'Europe. Les établissements scolaires peuvent les solliciter pour des interventions en classe, pour le prêt de matériel pédagogique, etc.

  • Maison de l’Europe de Paris

    Elle a pour mission d'améliorer l’information des citoyens sur les questions européennes. Elle organise  de nombreuses animations gratuites, notamment en direction des jeunes, auxquels elle peut fournir des supports d'information.

Textes de base

Recherche avancée