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Ce dossier a été réalisé par le CRDP de l'académie de Lyon pour Savoirs CDI.  

Le thème de l’orientation, largement lié aux questions de société et aux problèmes économiques, est plus que jamais au cœur des débats actuels sur l’école. L’orientation a fait l’objet récemment de nombreuses études et rapports officiels dans le but d'en améliorer l’efficacité et aussi de faire évoluer la perception qu’en ont les élèves et leurs familles. Car l'orientation est encore souvent perçue en termes de contraintes négatives et imposées.
L'orientation a beaucoup évolué dans le temps, dans ses principes et dans la pratique. S'il s'agissait après-guerre de répondre aux besoins de main-d’œuvre, la dimension d'information des élèves s'est ensuite fortement développée, puis la visée éducative a dominé, mettant en jeu le projet personnel de l’élève. On parle désormais d'éducation à l'orientation.

On distingue souvent trois façons d’aborder la question de l’orientation : par la connaissance de l’environnement économique et des métiers, par la connaissance des formations, et par le travail d’éducation aux choix et à la connaissance de soi. Il est admis généralement que l’orientation n’est plus la seule affaire de spécialistes et concerne bien tous les membres de l’équipe éducative, même si le conseiller d’orientation psychologue demeure un expert. Concernant les documentalistes, c'est la manière informative d’aborder l’éducation à l’orientation qui les intéresse tout particulièrement. Le CDI est en effet un lieu d’information privilégié pour la connaissance des métiers et du monde économique. C’est là que les élèves, mais aussi les enseignants trouveront des ressources documentaires utiles, et même un espace dédié spécifiquement à l’orientation.

Mais au delà de la mise à disposition d'informations, le CDI ne peut-il pas être aussi un espace d’échanges et de construction du projet autonome des élèves ? Les jeunes ont souvent du mal à évaluer la fiabilité et la pertinence des documents, notamment face à la masse des productions multimédia. En les aidant à élaborer une vraie capacité à s’informer, en les conduisant à une utilisation critique et personnelle des ressources, les professeurs documentalistes ont leur place dans la démarche pédagogique destinée à favoriser l'élaboration du projet d’orientation des élèves.

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