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Construire un portail personnalisable Netvibes sur un mouvement artistique dans le cadre de l'option histoire des arts

par Corinne Guesnet, Hélène Nouaux, David Fourrier, Collège Soustons,
[2010]

Mots clés : histoire des arts, web 2.0

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Nous souhaitons donner aux élèves gourmands d'utilisation des avancées technologiques la possibilité d'exploiter le web 2.0.

 

Une visée pédagogique

Une formation est offerte aux élèves à l'emploi de ce nouvel outil afin de faciliter leur autonomisation lors de leurs futures recherches documentaires. Cette formation est déterminante pour les élèves. Nous nous sommes rendu compte de la « pression » que subissent les élèves face à l'expertise autoproclamée des camarades en matière de recherche sur internet. Ils sont accompagnés tout au long des séances pédagogiques afin de relier l'information recensée par Google. Ne pas être tenté de copier de remplir des pages de notes dans les widgets notes mais de laisser de côté l'insignifiant pour ne s'intéresser qu'au sujet à traiter. Pour cela, les élèves devront pour chaque widget répondre très succinctement à une question.

Les élèves iront chercher la matière première informationnelle sur le net, la musique à intégrer dans une playlist chez Deezer. Celle-ci sera intégrée sur le portail Netvibes dans un widget code html. Durant cet exercice, la difficulté consiste à ne pas se perdre, ou se noyer. L'information est foisonnante, les sollicitations sont multiples. La perspective de la rédaction de leurs notes dans un widget notes aide les élèves à maîtriser leur concentration.

Analyse de départ qui a motivé le projet

  • répondre à la demande de l'institution éducative concernant l'expérimentation à mener dans nos établissements sur l'option des arts.
  • utiliser la présentation assistée par ordinateur pour restituer et présenter son travail
  • Nous restons persuadés que les compétences nécessaires pour maîtriser la chaîne : recherche/lecture/traitement et production documentaire sont d'une part transversales et d'autres part doivent faire l'objet d'un apprentissage ; c'est la finalité de notre projet.

Objectifs du projet

1. Concernant l'enseignement des disciplines

  • Favoriser la construction des compétences et des savoirs par l'élève
  • Initier l'élève à la méthodologie de la recherche documentaire, par internet et au traitement des données en vue d'une production en rapport avec le programme du niveau concerné.
  • Sensibiliser l'élève à la richesse du travail en équipe.

2. Concernant l'interdisciplinarité

  • Expérimenter le travail interdisciplinaire sur l'acquisition de compétences méthodologiques transversales en matière de recherche documentaire, de production écrite et orale.
  • Mutualiser l'expertise de chaque professeur en matière d'évaluation par compétences.
  • Contribuer à la déconstruction du cloisonnement disciplinaire
  • Créer une dynamique d'équipe favorisant la réussite de l'élève

3. Concernant l'organisation pédagogique de la classe

  • Intervenir à plusieurs professeurs en même temps au niveau de la classe.
  • Utiliser l'environnement numérique de travail dans nos pratiques pédagogiques.
  • Faire travailler les élèves en groupe en les incitant à utiliser la présentation sur un portail Netvibes.
  • Mettre en place de nouveaux outils de travail pour les élèves afin de favoriser l'acquisition des compétences nécessaires au traitement et à la restitution de l'information.

Contribution du projet au projet d'établissement, effets attendus

Partie 3 du projet d'établissement : développer l'utilisation des TICE

Nous espérons également que ce type de projet sera suivi par d'autres équipes de notre établissement, notamment au niveau du travail interdisciplinaire et de l'évaluation par compétences. Ce projet est déjà en lui-même un effet irradiant d'un autre projet lui scientifique, sur le niveau 3è.

Descriptif du projet

1. Concernant l'enseignement des disciplines

A partir de sujets sur des mouvements artistiques choisis par les groupes d'élèves, parmi cette liste :

Liste des mouvements artistiques :

post romantisme / impressionnisme
dodécaphonique / art abstrait
blues / art abstrait
jazz / fauvisme
rock / pop art
techno /photo / vidéo / v-jay
hip hop / rap / slam / graffiti/  tag / art de la rue
disco / funk / infographie
pop / vidéo/
musique du monde / art premier / art primitif

Ces derniers seront amenés dans un temps donné (1 mois) à :

  • constituer leur groupe : 2 élèves
  • organiser les temps de travail en commun et les temps de travail personnel pour ouvrir une page Netvibes, une playlist chez deezer.

La page Netvibes doit contenir
1/ Une présentation du courant d'arts plastiques (textes et images)
2/ Une présentation du courant musical (textes et illustrations).
3/ Une phrase reliant les deux courants, présentant les parallèles entre les deux.
4/ Présentation d'une œuvre d'arts plastiques
5/ Présentation d'une œuvre musicale
6/ Comparaison des deux

Pour protéger leur identité personnelle, les pages Netvibes sont ouvertes sous une identité commune aux deux élèves du groupe. Etre présent sur le net en protégeant son identité. La présence numérique valorise l'image de soi. L’élève véhicule une autre image de lui, beaucoup plus positive après voir développé ses compétences en matière de recherche sur Internet et de création de portail d'informations destiné à l'hypersphère.

  • Se répartir le travail de recherche documentaire
  • Traiter l'information recueillie : prendre des notes, (widget notes), comparer les mouvements,
    puis sélectionner une playlist chez deezer, sélectionner des illustrations pour l'art plastique (widget image)
  • Présenter oralement, devant la classe et les professeur, leur page Netvibes et les résultats de leurs recherches sur le sujet traité ( durée de la prestation : 15 minutes). Les élèves auront avec eux des notes écrites si nécessaire et le portail sur un tableau numérique.
  • Répondre aux questions des professeurs à l'issue de leur présentation

2. L'organisation pédagogique retenue

Le public cible : les 5 classes de troisième; les élèves seront répartis par groupe de 2.

Créneaux horaires : heures de cours des élèves et des professeurs.

Les plannings d'organisation sont les suivants :

SéancesThématiqueHoraire
LieuProf(s) intervenant(s)
1
Présentation de Netvibes.
Chaque groupe doit ouvrir une page netvibes, valider l'inscription, et créer les deux onglets de la thématique étudiée.
1 heureCDIDocumentaliste + prof d'art plastique ou prof de musique
2
Définir courant musical. (textes, illustrations sonores).1 heureSalle de musique ou art plastique, CDIProf art plastique ou musique,  ou documentaliste
3
Définir courant arts plastiques1 heureSalle de musique ou art plastique, CDIProf art plastique ou musique ou documentaliste
4
Trouver les axes transversaux1 heureSalle musique ou art plastiqueProf art plastique ou musique
5
Mise en page Netvibes1 heureSalle musique, art plastique ou cdiProf art plastique ou musique ou documentaliste
6
Evaluation1 heureSalle musique, art plastique, cdiDeux enseignants nommés dans ce projet.
7
Evaluation1 heureSalle musique, art plastique, cdiDeux enseignants nommés dans ce projet

3. Disciplines concernées

musique, art plastique, documentation, soit 3 professeurs.

Caractère novateur de l'action

Travail interdisciplinaire complet de la chaine : compétences méthodologiques à acquérir (constat), recherche documentaire, création d'un portail d'information à l'attention de la blogosphère, présentation orale assistée par ordinateur (action) et évaluation par compétences (évaluation)

Création d'outils de travail pour les élèves dans d'autres travaux de recherche tel que pour les itinéraires de découverte

Partenariat entre des disciplines.

Stage de formation proposé par l’IPR vie scolaire dans le cadre des journées de regroupement au CDDP du département des Landes, nous permettant de mettre à jour les connaissances et possibilités d'utilisation, puis d'échanger nos expériences.

Evaluation

Indicateurs prévus pour mesurer l'impact de l'action

  • Le réinvestissement des outils, des méthodes de travail par les élèves dans des travaux d'exposés dans le cadre disciplinaire.
  • L'investissement des élèves en difficulté dans les disciplines concernées, valorisation de sa propre image véhiculée sur le net.
  • Le degré d'appropriation et de compréhension des sujets traités par l'ensemble du groupe.
  • L'acquisition de compétences informatiques
  • Le désir de l'équipe de renouveler l'expérience.

Modalités d'évaluation interne retenues

  • Evaluation des compétences dans le domaine de la prise de parole, dans le domaine de la présentation des recherches et notes prises.
  • Evaluation qui sera attribuée à la discipline de la musique et art plastique
  • Evaluation par deux professeurs à la fois : prof art plastique + prof doc ou prof musique + prof doc.

Exemple de page Netvibes réalisée par nos élèves

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.netvibes.com/marie-sophiemorgane#jazz

Documents annexes

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