Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Revenir au sommaire

Une journée au CDI. [Vidéo en ligne]. Lyon : Cap Canal, 2007. 26 minutes
CAP Canal propose une émission sur la recherche documentaire proposant des échanges avec J. N. Jeanneney, F. Albertini sur les pratiques de recherches documentaires avec en particulier une évocation de Google. Au cours de cette émission est également diffusé un reportage dans un CDI d’un collège de la Loire.

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreComment se documenter. [Vidéo en ligne]. Lyon : Cap Canal, 2007. 26 minutes
On reproche aux élèves leur manque de méthode ; dans le cas de la documentation, qu'est-ce qui est mis en œuvre pour leur apprendre à effectuer des recherches efficaces ? Quelles sont les conditions d'accès pour les parents ? La documentaliste a-t-elle le temps d'aider les élèves et les parents ?Quels sont les autres lieux où l’on peut se documenter ? Jean-Noël Jeanneney, professeur d'histoire contemporaine et ancien président de la Bibliothèque Nationale de France, et Gilles Boyer, professeur d'histoire et formateur, répondent aux questions de parents du Lycée Ampère (Lyon 2ème).

Pierrat, Brigitte. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLa formation des collégiens à la recherche documentaire sur internet. [Vidéo en ligne]. Cyberécoles, 2006
Brigitte Pierrat, professeur documentaliste en collège, a fait partie du groupe ministériel qui a élaboré les séquences pédagogiques et les textes d'explication sur les NTIC et le B2I. Et pourtant son collège n'est pas suffisamment équipé pour mettre en œuvre ces directives. Elle a donc mis au point une pédagogie adaptée, en collaboration avec ses collègues d'EPS, de musique et de SVT. "Il faut que ce soit le professeur qui cible les questions et le contenu ; et puis charge à moi de construire l'activité pour que les élèves apprennent à se repérer dans un site, à trouver et lire les informations, à les relier entre elles".

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreUn dahu au bahut : regard critique sur l'information. [Vidéo en ligne]. Rosny-sous-Bois : Collège Langevin-Wallon,  2008. 5,11 minutes

Comment apprendre aux élèves à identifier, évaluer et confronter ses sources. Témoignages d'enseignants, témoignanges d'élèves. 

Janiak, Seb. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLa conspiration d'Orion.[Vidéo en ligne]. The Orion Conspiracy, 2008. 19,40 minutes.

Ce film n’est ni une fiction, ni un documentaire. Le caractère de l’œuvre est uniquement artistique, non-lucratif, sans aucun but commercial et peut contribuer à la formation de l'esprit critique des élèves (fiabilité des ressources en ligne).

Bellissens Cédric. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreUn système de recherche dans une base documentaire : de la compréhension à la production de textes. [Vidéo en ligne]. AAR, 2004.  26,09 minutes

Recherche avancée