Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer
Élisa pour SavoirsCDI [2009]
Élisa pour SavoirsCDI [2009]

Médiation du professeur documentaliste envisagée en complémentarité pédagogique à l’enseignement du professeur de français dans le domaine de l’initiation à la lecture d’un grand roman du XIXème siècle, Les misérables de Victor Hugo, version abrégée des éditions École des loisirs (cf. fiche pédagogique du professeur de français).

En lecture personnelle, les élèves doivent avoir lu une œuvre contemporaine : Le Prince de Central Park d’Evan H. Rhodes – éd. J’ai lu. Ce roman est à la fois initiatique et d’aventure, et rappelle à bien des égards le modèle de Robinson Crusoé transféré à une multitude d’œuvres. Mais, l’histoire de Jay-jay met en scène un enfant dans un milieu dépravé et nous retrouvons-là, la figure de Gavroche.

Objectifs de la séquence

Les objectifs et la problématique du professeur documentaliste

  • Prescrire – promouvoir – initier à la lecture littéraire par le biais d’une mise en réseau de six romans de littérature de jeunesse et un livre d’artiste reliés à une œuvre classique.
  • Ces ouvrages qui portent sur la société contemporaine, sont des ouvrages de formation choisis pour les intentions didactiques et morales du texte.
    Les personnages sont en rupture avec le reste de la société. Ils sont obligés de s’organiser pour survivre. Cette expérience ne les amène pas forcément vers une fin heureuse, mais dans ces romans miroirs, les jeunes lecteurs retrouveront des thèmes à connotations sociales et affectives (fugue, drogue, adoption, le problème des sans-abri, la solitude du monde urbain).

Objectifs de connaissance et compétences visées

Objectifs de connaissance visés

  • À partir d’une œuvre classique, s’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui.
  • Acquérir des références culturelles. Mettre en mémoire des œuvres, des stéréotypes, des thèmes de la littérature classique et contemporaine.

Compétences visées

  • Logique culturelle
    • Comprendre la notion d’intertextualité grâce à la lecture en réseau.
      (Rendre l’élève capable d’établir des relations avec d’autres textes sur le même genre, la même époque, le même thème, de les comparer ou de les opposer par une mise en résonance des textes entre eux.).
  • Logique pédagogique
    • Prendre une distance réflexive par rapport à ce qu’on a lu pour rendre compte de ses lectures.
    • Développer des compétences interprétatives fondées sur l’analyse des aspects littéraires du texte : le pourquoi des actions du personnage - son évolution - vraisemblance ou pas du monde de référence par rapport au genre - identification des valeurs que symbolise le personnage -  identification des thèmes - analyse de l’impact des choix de l’auteur quant à la forme du texte (techniques narratives, style..).
    • Reconsidérer ses représentations et celles des autres pour se construire un savoir nouveau, apprendre de l’autre de meilleures stratégies de compréhension et d’interprétation du texte.
  • Logique éducative
    • Réfléchir sur la visée des textes (analyse, interprétation, débats d’idées).
    • Sortir du texte en dépassant sa première impression de lecture et en considérant les perspectives multiples de l’écrit (thème, morale…), pour en examiner les aspects éthiques et humains.
    • Développer son esprit critique.
  • Logique socialisante
    • Partager ses lectures, avoir recours à la dynamique du groupe qui permet une avancée pour arriver à un consensus.

Modalités d’organisation

Aspects logistiques

  • Gestion groupe : classe entière scindée en six groupes de cinq élèves, selon les différentes phases envisagées dans une même séance
  • Gestion lieu(x) : CDI
  • Nombre de séances : 3 (Nombre limité cette année. Initialement le dispositif est prévu pour une programmation de plusieurs séances en petits groupes.)
  • Volume horaire : quatre heures trente

Matériel nécessaire

  • Support
    • La sélection d’ouvrages du réseau. Plusieurs exemplaires du même titre de façon à avoir autant de livres que d’élèves de la classe.
  • Des documents outils
    • Pour la première séance : Des documents « outils » pour s’approprier le réseau lors de la première séance :
      • fiche des trois étapes pour découvrir les œuvres du réseau ;
      • fiche contenant les résumés des sept œuvres contemporaines.
    • En vue de la deuxième séance
      • Tableau synoptique pour engager l’élève vers une analyse individuelle puis collective des œuvres. (Outil facilitateur qui a pour objectif de donner plus de lisibilité aux ouvrages du réseau en termes d’analyse. Il orientera le débat vers les éléments qui font sens dans le texte et permettra l’argumentation.)
      • Liste des consignes pour l’étape de la lecture individuelle
  • Un tableau blanc
  • Un logiciel documentaire
  • Vidéo projecteur - Écran

Productions finales

  • Exploitation individuelle puis collective analytique : tableau synoptique des romans et de  l’album du réseau
  • Exploitations orales analytiques : comptes rendus et échanges (débats interprétatifs)
  • Exploitation individuelle créative : illustration plastique d’un passage du roman qu’on a lu et qui évoque ou symbolise l’atmosphère de l’histoire. Ces productions seront présentées à la classe avec un logiciel de présentation.

Les titres des ouvrages du réseau

  • Le Robinson du métro Felice Holman – Traduit de l’anglais par Jean La Gravière éd. Casterman Junior
  • Sans abri Robert Swindells – Traduit de l’anglais par Aalam Wassef – éd. Gallimard Jeunesse, Scripto
  • Deux ailes dans le dos Jean-Luc Luciani – éd. Rageot, Métis
  • Salle des pas perdus Julia Billet – éd. Ecole des loisirs, Médium
  • La lumière volée Hubert Mingarelli – éd. Gallimard Jeunesse, Folio Junior
  • Le Prince de Central Park Evan H. Rhodes – éd. J’ai lu
  • Sans début ni fin : Petite parabole Anne Herbauts – éd. Esperluète (Livre d’artiste)

Documents utilisés pour la préparation de la séquence

  • Alba, Monique. Activité Master 2 « Littérature de Jeunesse », Université du Mans, option « enseignement », 2007-2008 sur un réseau autour du roman Le Prince de Central Park de Evan H. Rhodes
  • Hugo, Victor. Les Misérables, Tome IV, Livre sixième,
    (L’épisode où Gavroche recueille les petits Magnon dans son éléphant.)
  • Fiche pédagogique du professeur de français
  • Dufays, Jean-Louis et al. Pour une lecture littéraire, 2ème édition. De Boeck, 2005.
Recherche avancée