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Roland Beix, principal

Par Christelle Fillonneau, CRDP de Poitiers,
[mai 2011]

Mots clés : politique documentaire , communication , logiciel documentaire

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M. Beix [Savoirs CDI, 2011]
M. Beix [Savoirs CDI, 2011]

Interview le 10 mai 2011 de Monsieur Roland Beix, principal du collège Théophraste Renaudot à Saint Benoit (86)

Quelle a été votre réaction quand Patrick Bozzetto vous a présenté le portail CDI de votre établissement ?

Roland Beix : Ma réaction a été très positive car j’ai considéré que c’était toujours un plus d’information dans l’établissement, un outil de circulation de l’information et qu’on avait tout intérêt à mettre un maximum d’information du centre de documentation au service des élèves, des personnels, de leur familles afin que chacun puisse le consulter. J’ai eu une réaction très positive.

Comment avez-vous organisé la communication sur ce service au sein de l’établissement ? dans quelles instances avez-vous ou pensez-vous le présenter ?

Roland Beix : L’organisation de l’information sur le  site va se présenter  certainement sous la forme d’un petit document de présentation, document rédigé par M. Bozzetto pour le conseil d’administration du 19 mai 2011. Je vais informer le CA puis l’association des parents d’élèves qui est un interlocuteur  important. Enfin, à l’intérieur du collège, elle va être faite au fil de l’eau avec la pratique induite auprès des enseignants de l’établissement par M. Bozzetto ; par la pratique même de beaucoup d’enseignants au CDI.
Au sujet de la communication écrite auprès des parents d’élèves, on peut mettre une information sur le livret de correspondance des élèves afin que leurs parents signent après avoir pris connaissance de l’information.
En quoi ce portail peut servir votre projet d’établissement ou des activités de votre établissement comme les projets avec les écoles par exemple ?
Il peut y avoir une utilité importante pour des activités régulières comme Collèges au cinéma. Il me semble que le portail documentaire peut permettre la recherche et compléter une recherche sur les films qui vont être retenus dans cette activité. Autre exemple, il y a des actions de mobilité internationale vers l’Allemagne avec les bourses Brigitte Sauzay, des échanges avec l’Espagne, je crois que le portail documentaire peut être un support, une mine de renseignements en fonction de ce qui va être proposé.
Nous devrons également faire l’inventaire des projets avec les écoles du secteur, puisque nos relations avec les écoles du secteur sont bonnes et étudier comment le portail du CDI peut servir d’appui aux différents projets. Il pense qu’il est intéressant de voir avec ces écoles primaires dans le style « ensemble du socle commun de 6 à 16 ans» lié également au livret de compétences comment  familiariser les petits du CM2 à l’apprentissage du CDI au collège. Pour les ressources des lycées, les élèves doivent avoir déjà une pratique de la recherche documentaire en CDI, donc ils vont continuer à la cultiver en lycée sinon il y a quelques spécificités comme la naissance d’épreuves d’histoire de l’art avec les recherches et exercices personnels d’élèves ou de groupes d’élèves qui se transforment en lycée en travail personnel dans le cadre des TPE. Il faut certainement installer des suites logiques et notamment au travers des outils de recherche.

Pensez-vous que ce portail peut concourir à l’attractivité de votre établissement ?

Roland Beix : Bien sûr mais si notre attractivité est déjà importante, on ne peut pas faiblir. Il n’y a pas de domaine où l’on peut baisser la garde. Il faut toujours continuer à être inventif et à proposer des choses car l’attractivité se joue par rapport aux écoles primaires.

Pour les personnels enseignants, pensez-vous que ce portail peut servir le travail en interdisciplinarité ?

Oui, d’ailleurs dans ce collège déjà il y a une interdisciplinarité assez forte entre tous les professeurs qui sont intéressés par tous les projets qui se déroulent dans l’établissement.

Dans le portail, des rubriques sont dédiées à l’équipe éducative notamment des informations administratives comme les BO, sites de documentation administrative ainsi que des ressources pour enseigner. Par rapport à l’information administrative, voyez-vous cela comme un moyen supplémentaire de fournir à ces enseignants de l’information ?

Roland Beix : Bien sûr, les enseignants ont besoin d’avoir ces informations, des textes de pratiques courantes sur des sujets d’actualité dans le cadre de leur travail.
Pour promouvoir le site e-sidoc et son accès du domicile des élèves, il faut que le site e-sidoc soit mis à jour de manière intéressante et soit susceptible d’éveiller l’intérêt de l’élève à domicile avec une connotation locale forte ce qui suppose un rôle important de la part du documentaliste et un travail de mutualisation.