Vous êtes ici :

Variabilité du document

Variabilité du document

I. La variabilité est le facteur d'instabilité qui affecte la forme du document en ligne. La plasticité du support Internet rend possible et facilite la reproduction et le transfert des fichiers informatiques dans des pages dont les chartes graphiques et les formats variés ont pour effet de modifier considérablement la structure, l'aspect et même l'organisation interne du document. La déformation du document original peut ainsi être intentionnelle, exigeant des manipulations conscientes, ou bien être simplement générée par le format et le protocole organisationnels de la nouvelle page qui l'héberge.

II. Didact. La confrontation de deux versions d'un document seulement distinctes par leur forme permet de mettre en évidence le concept de variabilité tout en pointant celui de structure du document. Chaque catégorie (livre, périodique ou site web) ou sous-catégorie (dictionnaire, journal, page web) de document s'identifie spontanément par une organisation particulière des informations sur son support [Voir Support, tabl. 1]. De même, chaque média source (telle chaîne de télévision, tel titre de presse, tel site web) trouve à imprimer sa marque identitaire dans une présentation structurée de l'information qui lui est propre. Le passage d'un contenu d'une catégorie de document à l'autre, ou bien d'un média source à un autre modifie profondément sa structure [Voir Média, tabl. 1].

Il en est de même s'agissant du document. Le document étant caractérisé par la combinaison d'un contenu, d'un support et d'une structure, toute altération portant sur l'une de ses composantes est de nature à favoriser l'émergence et la construction de ce concept.

Termes corrélés

Document - Instabilité du document - Structure du document - Média - Support

Recherche avancée