Vous êtes ici :

Validité temporelle

Validité temporelle

I. La validité temporelle s'applique à la date d'édition des documents. Concernant les documents en ligne, trois dates sont à retenir, celles de la création, de la mise à jour et de la consultation du site ou de la page web. Les deux premières ne sont pas spécifiques à la recherche d'information en ligne et s'assimilent aux dates de publication et de réédition des documents traditionnels. Elles sont relatives à la notion d'obsolescence attachée à la valeur de leur contenu à un moment donné.

Plus spécifique, la date de consultation se révèle être une précaution pour parer aux aléas de la pérennité des documents en ligne et, plus généralement, à leur caractère instable.

II. Didact. Le concept de validité temporelle est empreint du principe selon lequel tout contenu documentaire ne conserve sa charge informationnelle que pendant un temps déterminé. A partir de là, il convient de prendre certaines garanties, soit afin de s'assurer de la fraîcheur du document, soit afin d'indiquer, par le référencement, la date à laquelle il a été consulté. Ce principe se vérifie notamment dans le domaine des connaissances scientifiques et techniques, mais aussi dans celui des informations journalistiques, voire commerciales ou promotionnelles. Il peut ainsi s'avérer pertinent au cours d'une recherche d'informations engagée dans l'un de ces domaines. Lors de la formulation d'une requête, la date pourra ainsi être utilisée comme mot-clé ou comme critère de recherche dans les fonctions avancées des outils de recherche d'informations en ligne.

Il doit être également mobilisé lors de la constitution de signets, ceux-ci devant régulièrement être vérifiés, mis à jour et désherbés.

En ce qui concerne l'évaluation et la validation des ressources en ligne, il est important d'attirer l'attention des élèves sur les dates de création et de mise à jour des sites ou des pages web, ceci en lien avec la notion d'instabilité et, partant, avec celles de variabilité, d'intégrité et de mobilité des documents en ligne. Le travail sur ces différents concepts permet ainsi de comprendre la nécessité, lors du référencement, de mentionner la date de consultation. Une page web n'offre de fait aucune garantie sur sa pérennité et peut très vite devenir périmée parce qu'elle aura été modifiée, déplacée ou supprimée. Toute consultation, tout copier/coller, tout archivage n'offre qu'un instantané, à un moment très précisément daté, de la configuration et du contenu d'une page. C'est là une des principales caractéristiques du document en ligne.

Termes corrélés

Document - Instabilité du document - Variabilité du document - Intégrité du document - Mobilité du document - Référence bibliographique - Types d'information - Validation des sources

Recherche avancée