Vous êtes ici :

Mobilité du document

Mobilité du document

I. La mobilité est l'une des formes de cette instabilité qui caractérise le document numérique en ligne. Elle affecte en particulier l'une des trois composantes du document, en l'occurrence le support, en rendant incertaine sa localisation. Ou bien le document a changé d'adresse, ou bien ses alias existent sur différents sites ou bien encore il a tout simplement cessé d'exister sur le Web.  Cette mobilité est due à la grande souplesse que procure d'une part le support numérique, et d'autre part, le média Internet. Ce dernier facilite en effet le déplacement des fichiers informatiques et leur implantation dans différents hébergements. Une des conséquences remarquables dans le domaine de l'information-documentation réside alors dans la difficulté à le référencer durablement et à pouvoir rendre compte de sa traçabilité.

II. Didact. La disparition d'un document en ligne ne se remarque que lors d'une consultation à partir de son URL, par renseignement de la barre d'adresse ou par activation d'un lien hypertextuel. Un message d'erreur indique alors que le lien est «brisé». C'est dire combien la nature du document numérique est liée à son adresse et donc à sa localisation sur le support. Cette avarie particulière intervenant lors d'une activité de recherche d'information en ligne peut donc être relevée utilement pour forger les concepts de référencement et de support, notamment dans le cas d'un déplacement vers un autre site.  Dans le cas d'une disparition pure et simple, par contre, disparition vérifiée par l'utilisation des fonctions avancées de certains moteurs de recherche, il faut chercher les facteurs qui peuvent être en cause. Ou bien, l'information contenue dans le document a été jugée périmée et a donc fait l'objet d'une opération de désherbage, ou bien elle a été réservée à certains utilisateurs privés et a disparu, pour cette raison, de l'offre publique. Dans le premier cas sera avancé le concept de validité temporelle des données, dans le second celui de Web invisible.

Enfin, le document peut avoir été déplacé et se retrouver à l'état d'alias, i.e. doublons dans d'autres sites. Il peut être alors opportun de faire observer les éventuelles modifications apportées au contenu et à la forme du document. Si le contenu a subi des altérations particulières (suppressions, ajouts, substitutions), on fera appel au concept d'intégrité du document. Si c'est la forme qui se trouve changée, la réflexion se portera plutôt sur les concepts de variabilité et de structuration du document.

Termes corrélés

Document - Instabilité du document - URL - Référence bibliographique - Support - Validité temporelle - Web invisible - Variabilité - Structure du document

Recherche avancée