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Lien sponsorisé

Lien sponsorisé

I. Sur la page de résultats d'un moteur ou d'un répertoire de sites peut apparaître un encart  promotionnel qui met en valeur une réponse privilégiée à la requête. Il peut s'agir soit d'un lien commercial, i.e. un bandeau publicitaire (Voila, Yahoo, Lycos, Nomade), soit d'un lien sponsorisé (Google). Pour Google, par exemple, cet encart est constitué d'une adresse, d'un titre de 25 signes et d'un résumé de 70 signes au plus. Cet encart est acheté par les entreprises qui, selon le principe du référencement payant, acquièrent aux enchères les mots-clés susceptibles de faire l'objet d'une requête par les internautes. Ce marché est en rapide croissance. Google, que le néophyte estime affranchi de publicité, en tire en fait 98% de ses revenus (2004). Certains outils de recherche, tel le métamoteur Vivismo ou le moteur Aol.fr signalent les liens sponsorisés placés, comme il se doit, en tête de la page des résultats.

II. Didact. La maîtrise de ce concept prend toute son importance lors de la lecture et de la sélection des références sur une page de résultats. L'élève apprend ainsi à faire la distinction entre liens sponsorisés, délivrant des informations de source uniquement promotionnelle, et résultats d'une requête issus de l'index du moteur, fournissant des informations d'autres sources. Le repérage de ces deux types d'hyperliens dans la présentation de la page n'est pas toujours facile à opérer, notamment par les utilisateurs novices, ceci malgré l'obligation faite par la FTC (Federal Trade Commission), fédération américaine du commerce, de signaler clairement les liens sponsorisés.

Cet effort de décryptage d'une page de résultat et d'identification des hyperliens proposés participe de l'appropriation du concept de véridicité de la source.

Du point de vue de la pensée critique, cette connaissance de l'organisation et du contenu des pages de résultats des moteurs de recherche favorise l'appréhension du concept d'économie de l'information et, plus largement, de celui de société de l'information. Cet apprentissage des caractéristiques propres au média Web est constitutif d'une éducation aux risques et aide l'élève à se prémunir à l'égard de ces «info-pollutions» (Sutter, 1998 [1]) au nombre desquels l'invasion publicitaire «quasi masquée» occupe une place de choix (Serres, 2005 [2]).

Termes corrélés

Page de résultats - Outil de recherche d'informations en ligne  - Pensée critique - Véridicité de la source

[1] : SUTTER,  Eric. Pour une écologie de l’information.  Documentaliste – Sciences de l’information, 1998, vol. 35, n°2, p. 83-86.
[2] : SERRES, Alexandre. Recherche d'information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ? In Savoirscdi [en ligne]. Centre national de documentation pédagogique, juin 2004. 
SERRES, Alexandre. Proposition de grilles d’identification et d’évaluation de sites web / Stage « Évaluation de l’information sur Internet » [en ligne]. URFIST de Rennes . Disponible  à l'adresse :
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SERRES, Alexandre.  Évaluation de l'information sur Internet : le défi de la formation. Bulletin des Bibliothèques de France [en ligne], 2005, t. 50, n°06 . Disponible à l'adresse :
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-06-0038-006

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