Vous êtes ici :

Instabilité du document

Instabilité du document

I. La représentation générale que nous nous faisons du document traditionnel repose principalement sur des critères de stabilité : stabilité de sa forme, stabilité de son contenu et stabilité de sa localisation spatiale. Jusqu'à l'apparition du document numérique en ligne, il nous était apparu que ce caractère figurait parmi les éléments essentiels permettant de définir avec certitude ce qu'était un document (Voir Document). Or cette image pérenne se trouve, en l'espace d'une dizaine d'années, profondément bouleversée par le constat de l'instabilité chronique du document en ligne.

Cette instabilité se manifeste notamment à partir des trois critères de variabilité, affectant la forme du document, d'intégrité, modifiant le contenu du document et de mobilité, touchant à la localisation du document.

Les trois composantes du document et leur facteur d'instabilité
Les trois composantes du document et leur facteur d'instabilité

L'instabilité des documents en ligne pose en outre des problèmes quant à leur archivage : comment garder une trace de tous ces documents qui transitent par le Web ? Si le Dépôt légal fait obligation aux auteurs et aux éditeurs de déposer un exemplaire de toute publication imprimée, rien de tel n'existe, et n'est même envisageable, pour les publications en ligne. Aussi une réforme est-elle en cours qui autorise la Bibliothèque Nationale de France à faire périodiquement une copie de toutes les pages Web françaises (Voir Droit d'auteur). Cette version, datée, pourra servir de copie de référence.

II. Didact. Lors des recherches d'informations en ligne menées par les élèves, des déconvenues de différents ordres liées à cette instabilité ne manquent pas de survenir et de troubler le cours tranquille de l'activité. On se saisira alors de ces péripéties relatives à la mobilité, la variabilité ou à l'intégrité du document comme de leviers pour construire le concept organisateur de document. Il pourra être ainsi jugé opportun d'analyser les dysfonctionnements rencontrés et de les reporter à l'une ou l'autre des composantes de ce concept. Il faudra alors revenir à l'idée selon laquelle un document, pour être un document, se compose d'un contenu intellectuel (texte, image, son, etc.) organisé selon une structure propre à sa catégorie et inscrit sur un support permettant entre autre son stockage (Voir Document).

Termes corrélés

Document - Variabilité du document - Droit d'auteur - Mobilité du document

Recherche avancée