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Document tertiaire

Document tertiaire

I. Produit documentaire issu de la prise de notes et du processus de condensation, il est le résultat d'un traitement poussé du document primaire. C'est le cas des synthèses, des comptes-rendus.

II. Didact. Tout au long de sa scolarité l'élève est amené à produire des documents tertiaires manifestant, d'un point de vue disciplinaire, la compréhension et l'appropriation des connaissances visées.

Du point de vue de l'information-documentation, la maîtrise de ce concept témoigne de l'appropriation du processus d'information mis en oeuvre lors de la réalisation par l'élève d'une production documentaire [Voir Connaissance informée]. Par cette approche, le document tertiaire devient une première étape, par la restitution et la réédition, vers la production d'un inédit [Voir Prise de notes].

Faire la différence entre un document tertiaire et un document primaire permet  de saisir l'écart entre l'oeuvre originale (le document primaire), signée par un auteur qui en porte la responsabilité, et une forme réduite, vulgarisée qui tente de rendre compte du contenu informationnel de cette oeuvre. La perception de cet écart, qui «déforme» par l'octroi d'une autre «forme», permet d'appréhender la subjectivité du processus d'information et le décalage qui s'instaure entre l'information produite par l'auteur (ou informeur) et l'information perçue par un récepteur (ou informé). A cette occasion, le concept de charge informationnelle pourra être abordé. La confrontation de différents documents tertiaires issus d'un même document primaire facilitera cette prise de conscience.

De même, il importe de distinguer le document tertiaire, qui porte sur le contenu d'un document primaire, du document secondaire qui va accorder une place importante à la forme de celui-ci, même s'il contient aussi des éléments de description du contenu, i.e. le résumé, des descripteurs et des mots-clés.

Termes corrélés

Connaissance informée - Prise de notes - Condensation - Document primaire - Document secondaire - Auteur - Charge informationnelle - Confrontation des sources

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