Vous êtes ici :

Caution scientifique

  • Google+
  • Imprimer

Caution scientifique

I. La caution scientifique se présente comme un témoignage, ayant valeur de garantie, en faveur d'un auteur bénéficiaire. Ce témoignage atteste de la validité et de la qualité de l'oeuvre, ainsi que de la pensée de cet auteur. La caution scientifique est au cour de la question de la validité d'un contenu informationnel.

II. Didact. Le concept de caution scientifique se construit à partir de l'idée selon laquelle la validation d'un contenu scientifique, du point de vue du novice, ne tient pas tant par lui-même que par l'assentiment résultant de l'expertise d'une communauté de référence. C'est un regard extérieur et critique qui fonde la notoriété d'un auteur.

Ainsi, vérifier la validité d'une information à partir de la notion de caution scientifique consiste à vérifier la présence de trois critères : la reconnaissance, l'approbation et la garantie :

  • mesurer la notoriété de son auteur : est-il (re)connu ?
  • apprécier le consensus qui se forme autour de son oeuvre, de sa pensée : qu'est-ce qui rassemble cette approbation ?
  • repérer les personnes ou organismes qui apportent leur caution : qui se porte garant ?

Ce dernier critère est particulièrement important pour comprendre ce sur quoi tient l'idée de validation des sources. Au critère de garantie sont en effet associées les deux conditions d'identité et de responsabilité :

  • l'identité : pour être reçue, la caution requiert l'identification du garant ;
  • la responsabilité : la caution appelle à l'engagement du garant, considéré dans ce cas comme celui qui peut «répondre de» [Voir Responsabilité de la publication].

En fait, la caution scientifique a pour fonction de rassurer, et cette réassurance nous rapproche, in fine, de l'idée de confiance et, partant, des critères de fiabilité et de crédibilité pourtant contraires à cette aura de rationalité dont cherche à s'entourer la pensée critique. Sans doute ceci rend-il compte de la manière dont la science progresse, les vérités d'aujourd'hui n'étant que les erreurs de demain.

Termes corrélés

Validation des sources - Notoriété - Auteur - Autorité