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Catégorisation des résultats

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Catégorisation des résultats

I. Le concept de catégorisation, en psychologie cognitive, désigne la faculté de classer et d'organiser les connaissances en catégories. Chez l'enfant, elle permet la conceptualisation et la construction des connaissances (Houdé, 1992 [1]). En pédagogie, la catégorisation est utilisée dans la mise en place de dispositifs ayant pour objectif la mémorisation des savoirs et savoir faire (Becousse, 2003 [2]).

Concernant la recherche d'information en ligne, certains outils de recherche (par exemple, Kartoo, Exalead, Mapstan) présentent les résultats de la requête sous forme d'un classement par catégories. La répartition des pages pertinentes à l'intérieur de ces groupes est dynamique : elle se fait a posteriori à partir des résultats rapportés et non à partir de thèmes définis par avance, ce qui signifie que les catégories sont générées par le moteur en fonction des résultats. Ces outils se placent dans une perspective de «traitement des résultats» (Serres, 2004 [3]) qui va au-delà du simple classement par indice de pertinence, lequel, par le mode de calcul propre à chaque moteur de recherche, entretient peu de relations avec le concept de pertinence. Le classement par catégorisation s'en rapproche davantage dans la mesure où il est de nature sémantique et propose des regroupements thématiques générés soit à partir des mots-clés utilisés dans la requête, soit à partir des termes associés proposés par l'outil de recherche lui-même. L'utilisateur peut ainsi affiner sa recherche à partir des résultats obtenus un peu à la manière dont sont utilisés une classification ou un thésaurus.

II. Didact. L'utilisation d'outils de recherche qui présentent un classement par catégorie des résultats d'une requête est particulièrement intéressante pour les utilisateurs novices que sont les élèves dans un nouveau domaine de connaissance. La catégorisation facilite la délimitation et la structuration d'un champ de recherche tout en réinterrogant la représentation que se fait l'élève de son besoin d'information. S'opère ainsi un travail de structuration des connaissances nécessaire pour mener à bien un projet de recherche.

Le principe de confrontation peut ici être mis en application. Il s'agira de confronter les résultats obtenus en interrogeant différents outils de recherche avec deux visées : la première étant de mieux connaître les caractéristiques propres à chaque outil, la deuxième étant d'adapter l'utilisation d'un outil à un état du besoin d'information et à une phase spécifique de la recherche. Cette connaissance des outils, de leurs fonctionnalités et de leurs particularités participe, par le recours à la confrontation, à l'élaboration de la stratégie de recherche en lien avec le concept de pertinence.

Ainsi l'utilisation d'un outil de recherche proposant une catégorisation des résultats pourra se faire dans un premier temps de la recherche afin de mieux en délimiter et structurer le champ, mais également afin d'appréhender les différentes directions de recherche possibles. Il ajoutera ainsi à sa fonction première de recherche une fonction supplémentaire d'aide à la structuration et à la conceptualisation.

Termes corrélés

Outils de recherche d'informations en ligne - Requête - Tri des résultats de la requête - Indice de pertinence - Pertinence - Besoin d'information

[1] : HOUDE, Olivier. Catégorisation et développement cognitif. Paris : PUF, 1992.
[2] : BECOUSSE, Gérard. Catégorisation et mémorisation des savoirs et savoir-faire : quel dispositif pédagogique ? [en ligne]. Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, 2003. Disponible à l'adresse : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L34.htm
[3] : SERRES, Alexandre. Recherche d'information sur Internet : où en sommes-nous, où allons-nous ? In Savoirscdi [en ligne]. Centre national de documentation pédagogique, juin 2004.